Restez connectés avec nous
Bayern/PSG - Galtier en conf : agressivité, jeu offensif, Neymar et les retours
©Iconsport

Club

Lille/PSG – Galtier évoque la victoire, le plaisir, Neymar et Mbappé

Ce dimanche, dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain affrontait Lille à la Decathlon Arena. Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain âgé de 55 ans, s’est arrêté au micro d’Amazon après l’éblouissante démonstration et la victoire parisienne (7-1, résumé vidéo Lille/PSG ici). Il a notamment évoqué l’attitude de son équipe et le plaisir que prennent ses joueurs à évoluer ensemble. 

Galtier: « C’est une grande satisfaction de les voir heureux sur le terrain »

A voir des joueurs comme Messi et Neymar revenir en pleine forme en ce début de saison, avec préparation, on peut se demander si c’est l’effet Galtier ou l’effet Coupe du Monde. On a vu des joueurs revenir défendre à 6-1 et cette attitude est contagieuse. Et vous le savez. 

Oui, c’est une grande satisfaction de les voir heureux sur le terrain et de jouer les uns pour les autres. Evidemment qu’il y a du talent. Et quand ce talent s’associe, cela rend le match très agréable. Mais il y a aussi l’expression collective de l’équipe qui fait que, moi aussi, j’ai vu des signaux importants dans le replacement, sur les 3 de devant. C’est aussi pour cela que je n’ai effectué aucun changement offensif, je les ai trouvés très heureux ensemble. C’est très important. C’était un match quasi-parfait.

On a vu notamment Messi effectuer un retour à la 67ème minute en effectuant un gros effort. 

Oui, il y a eu à la fois Lionel Messi et Neymar qui a beaucoup couru également. Kylian Mbappé s’est bien replacé dans l’axe. Lorsque l’on fait face à un bloc bas, je pense qu’il est très important d’avoir ces joueurs très proches de nous car après, avec la vitesse et la qualité technique, cela va très vite dans les transitions.

« Neymar est celui qui donne le plus d’équilibre »

Avec ce système à 2 joueurs au milieu, que sont Verratti et Vitinha, il est important de bien empêcher les passes adverses vers l’extérieur car autrement, ils sont obligés de coulisser. En première mi-temps, Neymar a souvent empêché ce type de passes. 

Oui, parmi les 3 joueurs de devant, Neymar est celui qui donne le plus d’équilibre. C’est un joueur qui a du volume, de l’intensité. Evidemment, par rapport à ce système qui a beaucoup d’atouts mais aussi des inconvénients (à mes collègues de les voir !), il est très important qu’un des 3 attaquants donne l’équilibre car après, cela peut être usant et énervant. Dans ce sens, on travaille maintenant depuis 8 semaines pour que tout le monde fasse les efforts défensifs quand il peut le faire.

Quelle est votre plus grosse satisfaction ce soir : la discipline de votre équipe ou le plaisir qu’ont pris vos joueurs ? 

J’ai 3 satisfactions ce soir. Evidemment, la discipline mais aussi le plaisir, les sourires, le fait de redoubler les passes avec 2, 3 voire 4 passes. Il y a aussi eu la recherche constante de mouvements sur un plan offensif. Et après, j’ai beaucoup aimé le premier but. Je vais faire une dédicace à mon staff technique. C’est un but qu’on ne reverra pas mais allez voir les championnats espagnol et allemand ; il y a des équipes qui ont marqué comme ça. Nos U19 avaient aussi fait ça en Youth League contre Salzburg la saison dernière. Cette semaine, on a identifié 2-3 situations de ce type. Le montrer et le faire à l’entraînement en situation arrêtée est une chose, mais le faire dans ce contexte-là en est une autre. Bravo !

Vos joueurs ont beaucoup joué court pour pouvoir ensuite jouer long. On l’a vu au milieu de terrain, avec des redoublements de passes, des passes en triangle. Pourtant, on a entendu beaucoup d’entraîneurs demander d’arrêter de jouer court pendant notre carrière. Qu’en pensez-vous ? 

Avec la qualité technique qu’on a, on doit jouer à l’intérieur pour ensuite ouvrir sur les côtés ou dans le dos de la défense. C’est une très bonne analyse de votre part !

Même si vous affrontiez l’un de vos anciens clubs, avez-vous pris votre pied ce soir ? 

Oui, j’ai pris beaucoup de plaisir, à partir du moment où le match a été plié à la mi-temps. Mais le plaisir n’est pas que sur un plan technique, il est aussi sur un plan collectif et sur ce que les joueurs ont voulu renvoyer comme image de l’équipe. Et là, je les félicite.

« Neymar et Mbappé ont montré beaucoup d’envie de jouer ensemble »

Avez-vous envie d’éteindre la polémique sur la supposée mésentente entre Neymar et Mbappé au sujet du penalty de la semaine dernière ? 

Dès la reprise de la semaine, dans les associations et le travail, il n’y a eu aucun problème entre les 2. Ils ont montré beaucoup d’envie de jouer ensemble.

Dernière question : le quotidien Le Parisien a écrit cette semaine que vous aviez mis au défi vos joueurs de finir la saison sans défaite. Est-ce vrai ? 

Non. Peut-être que cela s’est dit entre les joueurs dans le vestiaire mais il n’y a aucun membre de la Direction ou du staff technique qui en a parlé.

 

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club