Restez connectés avec nous
Lille/PSG - Luis Enrique en conf : sentiment, tactique, Mbappé et Zaïre-Emery
©iconsport

Club

Lille/PSG – Luis Enrique en conf : sentiment, tactique, Mbappé et Zaïre-Emery

Le Paris Saint-Germain a fait match nul 1-1 face à Lille (1-1, résumé vidéo Lille/PSG) ce dimanche au Stade Pierre Mauroy dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1 2023-2024. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique (53 ans) s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué la prestation de ses joueurs, avec ses choix tactiques, Warren Zaïre-Emery (milieu de 17 ans) et Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans).

Enrique « Les 80 premières minutes étaient très bonnes, mais ensuite, on a plus su faire le bon pressing»

Quel sentiment prédomine à l’issue de ce match ?

Je ne sais pas si le mot frustration est le bon. Quand nous faisons fait un match très complet pendant 80 minutes et dans les 10 dernières minutes on a perdu le contrôle, on a lâché la pression et Lille s’est rapproché…je pense que ça fait mal. Mais c’est comme ça, c’est le football. Ça dure 95 minutes et il faut toujours être à notre niveau maximum sur l’intégralité du match. Mais c’était un match difficile, contre une belle équipe qui défend très bien. A la fin, on repart avec un match nul.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de changer de système de jeu ?

C’était un changement en fonction du jeu. car on va occuper des espaces de fonctions différentes selon l’adversaire. On a été très bien dès le début, on a contrôlé. On a joué contre un adversaire qui défend un peu pareil que nous. On a réussi à générer des situations de contrôle. Les 80 premières minutes étaient très bonnes, on n’a presque pas concédé des occasions, mais ensuite, on n’a plus su faire le bon pressing. Il faut toujours savoir comment occuper les espaces. Il peut toujours y avoir des changements, en fonction des espaces que l’on veut utiliser.

Pouvez-nous nous expliquer pourquoi vous titularisez Kylian en numéro 9 ? Et pourquoi n’a-t-il pas célébré son but ?

«Concernant la deuxième réponse, c’est une question qui n’est pas pour moi, mais pour Kylian. Pour votre première question, la seule différence c’est qui va jouer avec lui, qui va l’accompagner en attaque sur les côtés ou plus à l’intérieur du terrain. C’est la même chose depuis notre arrivée. Même si vous allez me poser des questions des millions et des millions de fois, ça sera la même réponse.»

Avez-vous donné des consignes particulières à Warren Zaïre-Emery ?

On voulait un joueur de grande qualité dans l’axe quand nous avions le ballon. Avec la balle, on voulait avoir un joueur qui occupe le couloir intérieur, un joueur qui serve d’appui. Vitinha et lui ont beaucoup changé de position, j’ai vraiment bien aimé. Nous avons bien utilisé ces espaces et ça m’a plus pendant 80 minutes. Sans le ballon, il devait faire les efforts d’un latéral droit. Défensivement, c’est sans doute le meilleur match de la saison.

Enrique «Le futur je ne le connais pas, mais ce sont les joueurs qui vont le décider»

Allez-vous reconduire cette innovation tactique à l’avenir ?

Je pense qu’il y a quelque chose qu’on a n’a pas dit, c’était que l’état de la pelouse a empêché les deux équipes de faire du spectacle.

Ensuite, je ne sais pas si je vais poursuivre dans cette voie. Chaque minute c’est de l’information que nous recevons et que nous allons utiliser. Que ce soit pour garder ou changer les choses. Nous avons l’objectif de lutter pour tous les titres. Alors il me faut chaque information. Le futur je ne le connais pas, mais ce sont les joueurs qui vont le décider. C’est un match qui va nous servir à récolter le plus d’informations possibles pour la suite, comme à Dortmund.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club