Restez connectés avec nous
Lille/PSG - Tuchel conf
©Iconsport

Club

Lille/PSG – Tuchel évoque les clefs du match, la fatigue, Di Maria, le championnat et la reprise

Dimanche, dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (2e) affrontera le LOSC (1er) au Stade Pierre Mauroy (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Téléfoot). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer les points clefs de cette rencontre, la fatigue dans l’effectif, la mauvaise période d’Angel Di Maria (ailier de 32 ans), la concurrence en Ligue 1 et la date de la reprise après la pause hivernale.

Tuchel « Lille est très fort, jouer là-bas c’est un grand challenge. Mais aujourd’hui j’ai eu l’impression que l’on est prêt. »

On fait moins peur aux adversaires ?

J’ai seulement l’impression que les autres savent que l’on fatigué mentalement et physiquement. Ce qui donne la possibilité de combattre avec nous. On a beaucoup de blessures et d’absents. C’est la situation. On peut sentir que nous sommes fatigués. Ce n’est pas une excuse, c’est la réalité. On a perdu trop de points. Mais il faut s’adapter et accepter. Demain, ce sera encore un grand défi. Lille est très fort, jouer là-bas c’est un grand challenge. Mais aujourd’hui j’ai eu l’impression que l’on est prêt.

Lorient, c’était le premier clean-sheet depuis 6 matchs, comment l’expliquer ?

Il y a plusieurs raisons. On a eu beaucoup de changements, on a des joueurs fatigués, d’autres qui rentrent après une blessure. On voit aussi dans les autres championnats qu’il n’y a pas une équipe qui gagne tout. C’est plus serré. Il faut accepter cette situation. Il ne faut pas trouver trop de problèmes. C’est la situation dans beaucoup de compétitions. On doit être plus constant, se battre plus. Contre Lille, ce sera dur c’est clair.

Tuchel « les supporters nous montrent qu’ils sont toujours avec nous. Ils manquent beaucoup. »

Le 5-3-2 est le meilleur système pour demain ?

Je ne vais pas dire avec quelle structure on va jouer. Mais les raisons pour lesquelles on l’a utilisé sont toujours les mêmes. Il faut que l’on ait assez de défenseurs.

Le Collectif Ultras Paris est passé au Camp des Loges, cela fait du bien ?

Oui, c’est essentiel pour les joueurs, pour tout le monde qui travaille sur un stade. On manque les supporters. Ils donnent beaucoup d’énergie. C’est aussi une raison pour la situation bizarre en Europe. Il y a de la fatigue mentale et il manque le soutien des supporters. C’était un bon signal des supporters, ils nous montrent qu’ils sont toujours avec nous. Ils manquent beaucoup.

Les 4 Titis qui sont à Lille pourraient jouer à Paris ?

Oui, ils ont des gars très forts et ils sont capables de jouer au haut niveau. Ils l’ont montré en Europe et en Ligue 1. Ils ont la qualité et ils ont la mentalité pour jouer à un très haut niveau sur plusieurs matchs de suite. C’est important.

Tuchel « Di Maria a tout mon soutien. Il y a une grande possibilité qu’il commence demain. »

Di Maria, pourquoi c’est plus difficile ?

C’est peut-être la situation avec son contrat, je ne sais pas. Cela a une grande influence, c’est un gars très sensible. Il a besoin de notre soutien. Il a toujours le mien, j’aime ses efforts et son impact. Ces dernières semaines, cela a été plus dur pour lui, il a perdu plus de ballons, il a été moins décisif. Mais il a tout mon soutien. Il y a une grande possibilité qu’il commence demain.

Le LOSC est un concurrent pour le titre ? 

Oui, la situation est similaire dans les autres championnats en Europe. Le niveau est très serré. Les équipes qui ont joué en Ligue des Champions et ont des joueurs en équipes nationales, ont des joueurs fatigués. Les autres en profitent pour se rapprocher. J’attends un classement plus serré que l’année dernière. Mais ce n’est pas un sprint, c’est un marathon. Chaque point est décisif, chaque match doit être joué sérieusement, pour gagner. Il y a aussi des matchs comme contre Lorient où c’est nécessaire d’avoir de la chance. On vient chez le leader pour prendre la première place. On peut être confiant. Mais on doit le prouver. C’est difficile de jouer à Lille et ça ne va pas changer demain.

Le changement de direction à Lille peut perturber à Lille ?

Pour moi, cela n’a aucune influence.

Tuchel « Les points-clefs sont d’avoir la possession, un contre-pressing très vigilant et agressif. »

Les plus grandes qualités de l’équipe lilloise ?

Ils sont très forts collectivement, en contre-attaque très vite. Ils y vont toujours avec 4 joueurs. Les points-clefs sont d’avoir la possession, un contre-pressing très vigilant et agressif. Et si on prend le ballon, on ne doit pas le perdre juste après. Ce serait le plus dangereux. Si on ne peut pas arrêter le contre avant qu’il commence, c’est vraiment difficile de défendre. Ils sont très rapides et ont beaucoup de qualité.

Si l’équipe a récupéré un peu et être prêt pour montrer sur le terrain ?

J’ai le sentiment que l’on a fait des entraînements avec beaucoup de qualité et le bon état d’esprit. Mais Buffon a aussi expliqué qu’après les grandes compétitions, il y a une fatigue générale. Je ne dis pas que l’on ne peut pas faire un bon match. Mais c’est plus exigeant que d’habitude. Sans les supporters, qui donnent beaucoup d’énergie, ce sera plus difficile. Ce n’est pas impossible, mais plus difficile. Il faut l’accepter et s’adapter, sans l’utiliser comme excuse. On a préparé aujourd’hui l’équipe, on a déjà expliqué la stratégie défensivement et offensivement. Demain, on fera une réunion pour être prêt.

Tuchel « J’ai le sentiment que nous sommes assez forts pour remporter ce titre. »

Une période où on ne peut pas gagner le championnat, mais seulement le perdre ?

On ne perd pas le championnat maintenant. Janvier et février seront décisifs. Ce sont des matchs après une petite pause et sans la Ligue des Champions. Ce sera plus facile de se concentrer sur la Ligue 1. On a beaucoup de matchs avant la Ligue des Champions. C’est une phase défensive. J’ai le sentiment que nous sommes assez forts pour remporter ce titre.

Quand sera la reprise ?

On reprend le 3 janvier. Je pense qu’il y aura 9 jours de repos.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club