Restez connectés avec nous
Verratti évoque les "secrets" pour que le PSG gagne la LDC
©Iconsport

Club

L’interview croisée de Verratti et Virginie, joueur et documentaliste du PSG

Le Paris Saint-Germain est champion de France pour la 10e fois de son histoire et Marco Verratti a échangé pour l’occasion, avec Virginie, documentaliste vidéo au PSG depuis 4 ans. Cette interview croisée entre les deux, est intéressante, dans une bonne ambiance entre deux personnes importantes du club. Ils ont parlé de sport, de leurs rôles respectifs et ont convenu d’une prochaine rencontre autour du sport pratiqué par Virgine, le frisbee. 

Virginie « Je suis documentaliste donc je suis en charge d’archiver toutes les vidéos du club »

(Virginie) Je suis ravie d’être là, pour te rencontrer. Je peux te tutoyer ?

(Marco Verratti) Oui, bien sûr, c’est toujours mieux.

Moi j’aimerais savoir comme tu vas au Paris Saint-Germain, tu te sens bien ?

Tout va bien. Moi je suis au club depuis 2018, donc ça ne fait pas très longtemps, moins que toi. Je suis documentaliste donc je suis en charge d’archiver toutes les vidéos du club que ce soit vos matches mais aussi tous les tournages des journalistes qui sont ici, que ce soit pour le foot, le foot féminin, le hand, avec tous les évènements du club. Donc je vois tout ce que tu fais tous les jours aux entraînements. Je regarde et l’objectif c’est de pouvoir retrouver, si dans 10 ans on me demande ton doublé, je pourrais retrouver ton doublé grâce à des petits mots clefs.

Verratti « C’est bien car après, ce sont des souvenirs »

C’est bien car après, ce sont des souvenirs. Des fois, comme je l’ai déjà dit, le temps passe vraiment vite et c’est bien d’avoir des vidéos. Parfois je revois des vidéos de 2012 et j’avais complétement oublié cette chose-là. Parce qu’à la fin, tu as joué 30, 400 ou 500 matches, il y en a forcément qui te sortent de la tête.

C’est important pour toi de découvrir encore des personnes comme Virginie et d’autres métiers que tu ne connais pas ?

Verratti « C’est très important d’être une grande famille, de faire toujours quelque chose pour l’autre »

Moi ce que je pense et certains vont dire que je le dis pour faire plaisir, mais je pense que chacun de nous a un rôle important, que ce soit sur le terrain, que ce soit vous, que ce soit Virginie tout le travail qu’ils font, tous, c’est un travail qui nous permet, sur le terrain, de nous sentir l’esprit libre et ça, que pense que c’est vraiment important. Je le dis pas pour vous faire plaisir à vous, ou à quelqu’un d’autre, mais parce que je pense que ce sont des choses très importantes. C’est très important d’être une grande famille, de faire toujours quelque chose pour l’autre. On a tous le même objectif à la fin et je pense que c’est ça, le vrai but de la vie.

Virginie « Vos bonnes énergies jouent aussi sur nous »

Nous du côté des salariés, c’est important aussi pour nous et c’est rassurant de voir aussi des joueurs qui sont là depuis longtemps ou des salariés qui sont là depuis longtemps. Car ça nous donne l’impression d’avoir une stabilité, un noyau qui est là. Donc de notre côté aussi ça nous rassure de sentir qu’il y aune famille aussi du côté du sportif. Vos bonnes énergies jouent aussi sur nous et quand on perd, on perd tous ensemble. Tu l’as très bien dit. Quand on est salarié et qu’on perd et que vous perdez sur le terrain, c’est dur aussi pour nous.

C’est comme ça oui et quand on gagne, vous devez aussi sentir que c’est votre victoire.

Le lundi est un peu plus sympa quand on sait que vous avez gagné.

Verratti « A la fin, qu’on ait un petit ou un grand rôle, chacun apporte sa pierre pour faire une chose magnifique »

A la fin, qu’on ait un petit ou un grand rôle, chacun apporte sa pierre pour faire une chose magnifique. Je pense que le PSG a beaucoup grandi, moi je suis ici depuis 10 ans et j’ai vu le club changer. Ca, ce n’est pas seulement grâce aux joueurs et je le vois maintenant avec les nouveaux qui arrivent. Ils sont suivis d’une façon différente. Nous quand on est arrivé, c’était un peu plus dur au début mais on a grandi tous ensemble. C’est pour ça que je dis qu’on est tous ensemble avec ce qui font moins, ceux qui font plus, on est tous dans le même bateau.

J’ai beaucoup de questions en tête, mais il y en a une qui taraude un petit peu. Tu as gagné huit titres de champion, moi je fais un sport amateur et en gagner un, c’est souvent dur, mais on dit toujours que réitérer la chose, c’est beaucoup plus dur. Est-ce que pour un pro, c’est exactement pareil ou est-ce que c’est simple de refaire à chaque fois et aller regagner un titre ?

Verratti « Le plus difficile dans le football, c’est de confirmer à chaque match »

Non, comme tu l’as dit, c’est ça le plus difficile dans le football, c’est de confirmer à chaque match, chaque semaine, parce que dans le football ça va vraiment très vite. Donc tu ne peux pas t’arrêter. tu gagnes un titre et là vendredi on a déjà un match et même si on est déjà champions, il faut déjà qu’on gagne. Il ne faut pas se laisser abattre quand il y a défaite parce que ça arrive et il ne faut pas trop s’envoyer des fleurs quand tu gagnes d’autres choses. Bien sûr on est contents, on est heureux parce qu’à la fin on s’entraîne pour gagner des titres, mais il ne faut jamais s’arrêter, c’est un peu le but. C’est pour ça que parfois, on n’arrive pas à apprécier vraiment l’instant, parce qu’il faut toujours changer, il faut toujours aller vers l’avant et c’est pour ça que des fois, je pense que quand on termine bien, on a vraiment des souvenirs pour se rappeler vraiment bien et être encore plus heureux tous ensemble de ce qu’on a accompli ici.

C’est quoi ton sport préféré quand tu étais jeune, que tu faisais en amateur ?

Virginie « Je fais de l’ultimate frisbee »

Je fais du hand, j’ai fait du hand et maintenant je fais de l’ultimate frisbee.

Frisbee ?

Oui ! Tu as déjà fait ?

Parfois j’essaye un peu à la plage avec les enfants.

Mais c’est un sport collectif qui se joue à sept contre sept, sur un terrain de foot.

Ok et il y a des cages ?

Non, il y a une zone d’en-but comme au rugby. Il faut attraper le frisbee dans une zone délimitée comme au rugby ou au foot américain.

En France il y a beaucoup de terrains pour y jouer ?

Ca se joue sur les terrains de foot, comme toi, avec des petits crampons.

Un jour, je te regarderai y jouer. Moi, j’adore tous les sports.

C’est vrai ?

Oui, j’adore regarder tous les sports.

Un jour, je peux venir avec un frisbee et faire un entraînement avec vous.

Verratti « En plus tu as toutes les archives donc on ne peut pas aller contre toi »

A la prochaine interview on fait ça.

Ok, j’ai enregistré, je le garde !

En plus tu as toutes les archives donc on ne peut pas aller contre toi (rires).

J’ai une question un peu plus sérieuse. Toi sur un terrain de foot, ton profil, n’est pas attaquant et n’est pas défenseur, qu’est-ce qui représente pour toi un match accompli, toi individuellement, au delà-de gagner, quand tu sors d’un match, comment tu estimes que tu as fait un bon match ?

Verratti « Moi, la chose que je cherche toujours, c’est d’aider mes coéquipiers »

Il faut être un peu complet, surtout quand tu es un milieu, il faut aider l’équipe, récupérer le maximum de ballons, il faut courir beaucoup. Moi, la chose que je cherche toujours, c’est d’aider mes coéquipiers, bien ressortir les ballons, faire le plus de passes possibles aux attaquants pour les mettre dans les meilleures conditions possibles, pour faire leur travail, donc de marquer. Ca veut dire que je touche énormément de ballons dans un match, dans une position que si j’en perds un ou deux, ça peut donner un but contre nous.

C’est pour ça qu’il faut toujours être concentré. Mais c’est aussi défendre, aider les défenseurs. On a une équipe avec des attaquants magnifiques et c’est pour ça qu’il faut aussi bien défendre, parfois on sait qu’ils jouent plus devant, ils peuvent nous donner des passes, des buts, des choses décisives à tout moment. C’est pour ça que c’est beaucoup de travail, qui ne se voit pas forcément à la TV ou dans le stade, mais qui demande beaucoup d’efforts. Pour moi, c’est tout ça, c’est un mix pour faire un bon match.

Et est-ce que tu regardes toi des matches pour voir comment tu es sur le terrain ou pas du tout ?

Verratti « Je ne me regarde pas moi individuellement »

Des fois je regarde les matches mais je ne me regarde pas moi individuellement. Je regarde plus comment on a joué en tant qu’équipe, qu’est-ce qu’on pouvait faire de mieux, pour après débriefer aussi avec mes copains. Individuellement, il faut être très bien pour avoir un collectif qui est bien, car au final, cela reste un jeu collectif.

Merci beaucoup.

On se voit pour le frisbee ?

Oui c’est noté, c’est archivé. Je préfère vos terrains, ils ont l’air plus sympa ici.

L’herbe c’est mieux (sourire). Merci à toi, ravie de t’avoir rencontré.

Merci.

 

Publicités

Autres articles présents dans Club