Restez connectés avec nous

Club

Luis Fernandez explique son nouveau rôle au PSG et ce qui l’a fait signer

Ce mercredi, le Paris Saint-Germain a officialisé le retour au club de Luis Fernandez, qui sera dorénavant le directeur sportif du centre de formation parisien. L’ancien joueur et entraîneur du PSG s’est confié auprès du Parisien à propos de son nouveau travail au sein du club de la capitale.

« Le PSG s’appuie déjà sur plusieurs jeunes ? Oui, c’est déjà pas mal. Mais il faut qu’il y en ait d’autres. Il ne faut pas que ces jeunes aient des envies de départ. Ils doivent être heureux d’être là, à Paris. Il n’y a pas de raison que le PSG ne puisse pas faire confiance aux jeunes. Avec Antero Henrique, il va y avoir des projets qui vont être mis en place et on va rapidement travailler dessus. On va essayer de faire du bon boulot. Je suis très actif et content d’être dans un secteur que j’apprécie. On va tout faire pour réussir. Maintenant, il faut bosser. On doit notamment établir des liens avec les clubs de la région parisienne, c’est une des missions qui m’a été confiée. Je vais me donner à fond, j’ai ça en moi, je suis passionné. Je ne veux pas rester inactif.

Mon rôle ? J’ai envie d’être au camp des Loges, de sortir, d’aller voir d’autres matchs. D’ailleurs, je me rends à Chambly pour aller voir un match de U17 (moins de 17 ans). Je me mets déjà au travail. Dès qu’il y aura un match le week-end, j’essayerai d’y aller pour être aux côtés des jeunes, les superviser… En région parisienne, nous avons un bassin suffisamment important pour que l’on puisse offrir une chance à ses gamins. Au camp des Loges, il y a des gens qui travaillent bien. Il faudra échanger avec les éducateurs, les présidents, les formateurs. Je vais avoir un oeil sur toutes les équipes de jeunes du club et tout ce qui touche à la formation du PSG.

‘Je ne dois pas le décevoir. Vraiment pas.’

Mon arrivée ? C’est Antero Henrique qui m’a directement contacté il y a un mois environ. On a discuté, on s’est mis autour d’une table et j’ai rapidement accroché avec lui. Il m’a donné cette opportunité de revenir au PSG et je me dois d’être efficace. Je ne dois pas le décevoir. Vraiment pas. Quand on a quelqu’un qui vous offre cette chance de revenir au camp des Loges, là où j’ai commencé… Je le remercie encore ainsi que le président Nasser. Je serai directement rattaché à Antero. C’est mon responsable, mon chef. Il travaille déjà beaucoup au sein du club et moi je vais être son relais. »

Fernandez a tout pour être heureux et se donner raison. Il militait pour plus de présence d’anciens joueurs du club, ainsi qu’un développement de la formation. Cela passait par un recrutement plus attentif à la région parisienne et le fait de faire plus attention aux talents déjà présents au club. De quoi mieux les suivre, les mettre en confiance. Aussi, il faut savoir leur montrer qu’ils peuvent grandir au PSG et qu’ils aideront le club aussi.

Tout un travail qui a sans doute manqué ces dernières années. On a donc vu plusieurs jeunes joueurs quitter Paris au moment de signer professionnel ou certains être décevants lorsqu’ils ont eu leur chance. Visiblement, le PSG a pris conscience de ses manques et veut maintenant avoir une structure bien plus solide. Ce n’est pas le cas que pour la formation d’ailleurs et pour le moment les changements sont appréciables.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club