Restez connectés avec nous
Lyon/PSG - Galtier en conf : manque d'efficacité, équilibre, Verratti, Ramos et Marquinhos
©Iconsport

Club

Lyon/PSG – Galtier en conf : manque d’efficacité, équilibre, Verratti, Ramos et Marquinhos

Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire face à l’Olympique Lyonnais (0-1, résumé vidéo Lyon/PSG) ce dimanche au Parc OL dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué la performance dans le jeu de son équipe, notamment pour garder un certain équilibre, mais aussi l’inefficacité et la « pression » que cela entraîne, avant de donner des nouvelles de Marco Verratti (milieu de 29 ans) et d’évoquer ses choix en défense entre Sergio Ramos (36 ans) et Marquinhos (28 ans).

Galtier « J’estime que mes joueurs ont fait un grand match face à une équipe difficile à jouer. »

La première mi-temps de votre équipe a été très bonne, vous vouliez tuer le match rapidement ?

On enchaîne les matchs et il est plus facile pour les joueurs de courir avec le ballon que sans ballon. Il était important aussi d’avoir un temps de possession élevé. Le fait d’avoir cette possession élevée nous a permis de trouver des failles dans l’organisation, dans la défense lyonnaise. On a eu beaucoup de mouvements, d’enchaînement. On a marqué un beau but, on aurait pu en marquer d’autres mais Anthony Lopes a été aussi très bon sur ce match.

Le fait de ne pas avoir marqué ce deuxième but maintient toujours une pression, parce que l’adversaire peut y croire. Et l’adversaire a de la qualité. En deuxième période, même si on eu d’entrée une très belle situation, on en a eu d’autres, le fait d’avoir fait des changements assez rapides m’a privé de faire plus de changements que j’avais prévus sur la durée du match parce que les joueurs ont été énormément sollicités. On a été un peu moins mobiles, mais tout en ayant aussi beaucoup de situations.

J’estime que mes joueurs ont fait un grand match face à une équipe difficile à jouer. Elle nous attendait dans la transition, dans le déséquilibre On a été beaucoup mieux équilibrés, notamment Neymar qui nous a donné ce soir un équilibre très important qui était vraiment nécessaire sur ce match.

Galtier « des examens font être faits lundi. »

Des nouvelles de Marco Verratti ?

Il est touché au mollet, c’est un coup. Je peux être inquiet parce que quand Marco ne peut plus continuer, c’est qu’il est blessé. Donc des examens font être faits lundi. Il devait partir en sélection ce soir, il va repasser par Paris pour des examens. C’est un coup assez fort.

Vitinha a dit être déçu de la performance de l’équipe ?

Je trouve que nous avons bien joué, après c’est l’analyse d’un joueur. Parce que, finalement, on l’a emporté avec un seul but d’écart. Mais on a eu beaucoup de situations favorables. On aurait pu se rendre le match…on aurait pu casser le rythme du match en marquant un 2e but, voire un 3e but. A 1-0, vous êtes toujours sous la menace d’un retour de l’adversaire, qui met une forte pression. Mais dans l’ensemble, le PSG a fait un grand match.

Galtier « maintenir l’exigence que ce soit sur le plan tactique mais aussi technique. »

Un premier bilan ?

Ce qui me plait, c’est que les joueurs sont très professionnels, très investis. De manière individuelle, de manière collective, au quotidien à l’entraînement, dans la préparation des matchs, on a des échanges. Ils ont une réelle envie de faire une grande saison. On a des relations techniques très importantes et ce système, qui a évidemment des failles, permet à des joueurs à connotation très technique de pouvoir bien évoluer.

Il faut évidemment rester très vigilants et maintenir l’exigence que ce soit sur le plan tactique mais aussi technique, ce qui nous a fait défaut sur la 1ere mi-temps à Haïfa. L’enchainement de matches va être incroyable après la trêve et il faudra trouver la bonne formule pour toujours être autant dangereux, mais aussi encore meilleurs sur le plan défensif.

Le temps de jeu de chaque joueur n’est-il pas dur à gérer ?

Vous savez, quand vous avez des joueurs de ce niveau là…Les joueurs sont toujours difficiles à gérer. Mais il faut mieux avoir ce profil de joueur qui vous font gagner les matchs. Tous les joueurs, sauf 4 ou 5, vont partir en sélection. Je pense que beaucoup vont jouer. Derrière, il y aura 13 matches en Championnat et Ligue des champions avant la Coupe du monde. Il faudra vraiment qu’il y ait des rotations et des sorties en cours de match plus tôt. Pour que mes joueurs puissent encaisser la charge et que l’effectif vive le mieux possible.

Galtier « j’ai eu la réflexion de chercher le joueur le plus apte à me donner de la couverture à droite ou à gauche. »

Marquinhos joue dans l’axe de la défense, Sergio Ramos à droite… qu’est-ce qui vous amène à faire ce choix ?

Précisément, quand j’ai pris la décision de passer à trois pour libérer les pistons et conforter la relation de nos 3 attaquants, sachant que l’on pouvait être en déséquilibre sur ce que j’avais vu la saison dernière du PSG, j’ai eu la réflexion de chercher le joueur le plus apte à me donner de la couverture à droite ou à gauche.

Rapidement, j’ai entendu des débats sur le fait qu’il serait mieux que Sergio joue dans l’axe, mais Sergio est très à l’aise à droite car il a été formé latéral droit à Séville. Il participe beaucoup sur son côté, ce soir, par moments, un peu trop (sourire). Il est très à l’aise. Et Marquinhos nous donne la vitesse nécessaire pour rattraper les coups dans la profondeur. C’est si rare de parler football en étant entraîneur du PSG (rires).

Une tension avec les sélectionneurs pour la gestion des temps de jeu ?

Non, je ne suis pas en tension avec Didier (Deschamps) ou les autres sélectionneurs. Ils ont leurs problématiques, leurs obligations de résultat, ils ont une gestion, en plus à l’approche de la Coupe du Monde. Nos docteurs sont en permanence en relation avec les staffs médicaux. Luis Campos est en relation avec les sélectionneurs pour échanger au mieux possible, partager les informations que l’on peut transmettre mais aussi recevoir.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club