Restez connectés avec nous
Maccabi Haïfa/PSG - Marquinhos en conf : défense à 3, Ramos, Vitinha et préparation
@Iconsport

Club

Maccabi Haïfa/PSG – Marquinhos en conf : défense à 3, Ramos, Vitinha et préparation

Mercredi, dans le cadre de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera le Maccabi Haïfa (1er du championnat israélien) au Stade Sammy-Ofer (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le défenseur central et capitaine parisien Marquinhos (28 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la défense à 3 installée cette saison, la gestion des temps faibles, Sergio Ramos (défenseur central de 36 ans), Vitinha (milieu de 22 ans) et la préparation du match.

Marquinhos « Les résultats et les performances sont en train de montrer que l’on va dans la bonne voie. »

Ce que cela change d’être dans une défense 3, tu penses pouvoir plus exploiter ton potentiel dans ce système ou dans une défense à 2 ?

C’est vrai que l’on a été habitué à jouer dans une défense à 2 centraux, mais je me sens aussi très bien dans la ligne de 3 défenseurs. L’équipe est en train de s’adapter très bien. Il faut du temps pour tout le monde, même pour moi, à la demande du coach. On travaille petit à petit et je pense que l’on est en train de bien évoluer. Je prends vraiment du plaisir dans cette défense.

C’est un vrai travail dans ce système. On a une équipe très offensive même si on est 3. On arrive à exploiter vraiment nos points forts en étant plus en sécurité dans les points faibles. Les résultats et les performances sont en train de montrer que l’on va dans la bonne voie.

Marquinhos « il faut travailler et jouer ensemble, courir ensemble, calmer la situation. »

Que travailler pour être plus fort dans les temps faibles ?

Toutes les équipes ont des points faibles et des points forts. On connaît les nôtres, on a beaucoup d’expérience en compétition. Chaque match a son histoire. Il faut juste être prêt pour toutes les situations, toutes les circonstances. Tout peut se passer dans un match de haut niveau. On ne doit pas perdre notre sérénité.

Dans les moments difficiles, il faut travailler et jouer ensemble, courir ensemble, calmer la situation. Et profiter au maximum de nos points forts. Il faut être décisif dans ces moments. C’est le plus important dans les matchs de ce niveau.

Marquinhos « L’avoir à côté cela fait vraiment plaisir. »

Sergio Ramos arrive à vous faire progresser ensemble ? Les points à améliorer dans votre relation ?

Je cherche toujours à évoluer, à m’améliorer. Encore plus avec de grands champions. J’ai vu des grands joueurs passés ici et moi j’ai essayé de prendre un petit peu de chacun pour progresser. Encore aujourd’hui j’ai l’opportunité de jouer avec un grand champion. Déjà la saison dernière on voyait à l’entraînement, au quotidien, que c’est un grand champion.

Maintenant il arrive à son meilleur niveau et on le voit enchaîner. L’avoir à côté cela fait vraiment plaisir. C’est un joueur avec ses qualités, je les apprécie beaucoup, sa rage sur le terrain. J’essaye de prendre les bonnes choses pour évoluer. Je suis ici depuis 10 ans, mais je peux encore évoluer et je profite au maximum.

Marquinhos « Il y a beaucoup de choses avant. »

Neymar en mission avant la Coupe du Monde ?

JE crois que c’est le cas pour tout le monde. On n’est pas en mission Coupe du Monde aujourd’hui, on est en mission PSG. On a un match important demain. C’est une saison importante, cela motive et donne de l’énergie pour travailler.

Mais il ne faut pas penser à la Coupe du Monde, il y a beaucoup de choses avant, beaucoup de matchs. Il faut se focaliser dessus et on arrivera à la Coupe du Monde petit à petit en bonne forme et bonne santé.

Marquinhos « Vitinha complète très bien ce qu’on a. »

L’intégration de Vitinha ?

C’est un joueur qui nous a tous impressionné, il s’est très vite adapté dans le jeu que l’on met en place. C’est un joueur très intelligent, très athlétique. Il complète très bien ce qu’on a. Avec son intelligence il couvre les espaces. Tout le monde l’apprécie.

C’est magnifique d’avoir un joueur qui s’intègre aussi vite. Il est en train de montrer ses qualités. Ce n’est pas facile d’arriver dans une comme ça et de s’imposer. On est très content pour lui.

Marquinhos « Notre coach fait un très bon travail pour préparer le match et nous montrer les choses. »

Le boycott des Ultras ? Ils vont vous manquer ?

Je ne connais pas le motif, je ne veux pas dire une bêtise en disant que je suis d’accord ou pas. Les Ultras sont une pièce importante dans notre club, notre quotidien, nos matchs. Ils ont fait des ambiances incroyables à l’extérieur. C’est dommage qu’ils ne soient pas là, même si je ne sais pas pourquoi. Mais on a quand même des gens avec nous là-bas. Il y aura plus de gens contre nous, mais c’est l’ambiance Ligue des Champions et il faut savoir faire avec pour aller chercher les 3 points.

Comment bien préparer les matchs avec un tel enchaînement ?

Déjà, on y va match par match. Notre coach fait un très bon travail pour préparer le match et nous montrer les choses. Il n’y a pas besoin de tout connaitre de chaque équipe, mais les points forts, les points à utiliser ou à éviter. Comment presser, comment jouer, comment trouver les espaces. C’est ce qu’on a fait. J’espère que toutes les stratégies que l’on a en main on saura les mettre en place et que cela va bien marcher pour nous.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club