Restez connectés avec nous
Marquinhos compare Mbappé, Messi et Neymar "Ils ont un niveau extraordinaire"
©Iconsport

Club

Marquinhos compare Mbappé, Messi et Neymar « Ils ont un niveau extraordinaire »

Marquinhos, défenseur central de 27 ans arrivé au Paris Saint-Germain en 2013 en provenance de l’AS Rome et qui est le capitaine depuis le départ de Thiago Silva en 2019, s’est confié dans un entretien accordé au Parisien qui a été publié ce dimanche matin. Le Brésilien a notamment été invité à parler de 3 des stars offensives parisiennes : Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar (attaquants de 34, 22 et 29 ans).

Marquinhos « tout va trop vite dans leur tête, je ne sais pas comment ils font. »

« Lequel m’impressionne le plus ?

Chacun a ses qualités propres mais les trois sont des joueurs exceptionnels, qui touchent à l’extraordinaire. Ces mecs sont des génies, tout simplement. Quand je les vois à l’entraînement, je me dis que tout va trop vite dans leur tête, je ne sais pas comment ils font (rires). Nous, parfois, on regarde et on se dit : ‘Waouh, mais comment ils font ça ?’. Ils ont un niveau extraordinaire. C’est bien, nous, on en profite tous les jours.

Comment les définir en quelques mots ?

Ney, c’est un magicien, champion de la créativité et de l’improvisation. Messi, c’est un monstre, l’efficacité hors-norme, un mec d’une autre dimension. Et Kylian, c’est ‘Meteor’ comme on dit au Brésil, une météorite, un gars qu’on sait différent depuis qu’il est tout petit et qui ne cesse de prouver qu’il n’est pas comme les autres. Ces mecs sont géniaux !

Marquinhos « Nous sommes tous là pour l’équipe, pour nous mettre à son service. »

Mbappé devient un ‘boss’ sur le terrain ?

Il prouve sur le terrain. Pour moi, c’est la meilleure façon de montrer qu’on est un leader. Kylian, c’est un joueur de grands rendez-vous, il n’a pas peur, il a la personnalité et les qualités pour répondre présent quand on l’attend. On est content de l’avoir avec nous. Mais dans cette équipe, personne n’est le boss au sens où vous l’entendez ! On a des leaders, des joueurs importants, même ceux qui jouent moins sont essentiels à notre fonctionnement. Nous sommes tous là pour l’équipe, pour nous mettre à son service. »

C’est toujours intéressant de voir comme des joueurs peuvent en impressionner d’autres, même si ces derniers ont aussi leur place parmi les meilleurs et sont des habitués du haut niveau. C’est qu’il y a un talent vraiment particulier. C’est le cas avec Mbappé, Neymar et Messi. Dans des styles un peu différents (le premier étant un peu plus buteur et les 2 autres plus des créateurs, par exemple), ils sont tous capables de faire très mal à une défense et donc d’aider leur équipe à gagner.

Cette importance confère un certain « statut », notamment dans les médias. Il y a aussi une certaine responsabilité, puisqu’ils sont particulièrement attendus. Leurs coéquipiers comptent sur eux, comme le staff et les supporters. Mais il ne faut pas qu’il y ait le sentiment qu’ils sont « à part » de l’équipe. Ces joueurs ne gagnent pas le match sans les autres et ces derniers ne peuvent pas jouer « que » pour aider les stars. Marquinhos l’exprime assez clairement, il ne doit pas y avoir un « patron » en particulier dans l’équipe. C’est tout le groupe qui travaille, joue et chercher à gagner.

C’est avec un vrai collectif que le PSG pourra remplir ses objectifs. Les individualités doivent être au service de ce dernier pour être finalement dans les meilleures conditions possibles. Il est évident qu’avec la bonne mentalité l’effectif est capable de très bonnes choses. Il faudra aussi avoir les automatismes sur le terrain, dans une tactique qui convient. Pour le moment, la mise en place n’est pas simple. Espérons que la bonne formule sera trouvée rapidement.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club