Restez connectés avec nous
Marquinhos évoque les cicatrices de la remontada et encense le projet du PSG
©Iconsport

Club

Marquinhos évoque les cicatrices de la remontada et encense le projet du PSG

Alors que le PSG reçoit le FC Barcelone dans un contexte qui rappelle 2017, le capitaine et défenseur parisien de 26 ans, Marqhuinhos a été interviewé par TNT Sports Il a évoqué le projet parisien qu’il qualifie de « réel ». Il revient aussi sur les leaders du PSG avant de se pencher sur la remontada contre le FC Barcelone en 2017 qui a laissé des traces au club. 

Marquinhos « Nous grandissons et mettons le nom du club au sommet »

« Je suis vraiment content du projet du PSG, il est réel. Chaque année, nous sommes de plus en plus prêts pour nous battre avec de grandes équipes. Nous grandissons et mettons le nom du club au sommet.

Marquinhos est presque un enfant du club, il est arrivé jeune et plein d’envie et huit ans après, il est l’un des hommes forts du club. Il ne manque aucune occasion pour vanter son club et ses supporters. C’est un joueur irréprochable sur le terrain tant il incarne les valeurs combatives essentielles à son poste. Parfaitement intégré, il se dresse en témoin de la bonne forme du projet parisien. Mais si le projet tourne aussi bien, il en est l’un des formidables artisans. 

Marquinhos « Je suis capitaine, mais tous peuvent parler si besoin« 

Les leaders dans le groupe ?

« C’est dur de donner des noms de leaders dans cette équipe, mais je citerais Kimpembe, Navas et Verratti comme des capitaines, a réagi Marquinhos dans un entretien au média brésilien TNT Sports. Neymar et Mbappé sont aussi des joueurs clés. Oui, je suis le capitaine, mais chacun d’entre eux peut communiquer si besoin et je veux que tout le monde se sente à l’aise pour parler. »

C’est l’une des questions qui revient le plus souvent. Quels sont les leaders de ce PSG. S’il ne s’épanche pas trop sur le sujet, on sent bien qu’un groupe de joueurs important se détache. L’expérimenté gardien de 33 ans Keylor Navas est en train de réussir son passage à Paris. Il est intraitable et apporte, calme et sérénité. Comment ne pas mettre en avant Marco Verratti, le milieu de terrain de 28 ans, arrivé en 2012, il est le joueur le plus titré et certainement l’un des joueurs les plus importants de l’effectif.

Comme pour n’oublier personne, il cite Neymar et Kylian Mbappé, attaquants de 28 et 22 ans. Les deux stars sont des joueurs écoutés tant leur talent sur le terrain a fait grandir le PSG. Les deux joueurs les plus chers de l’histoire sont aussi des leaders, des joueurs qui apportent la bonne humeur et qui représentent une vraie force au sein de cet effectif. Enfin, comment pouvait-il en être autrement, Marquinhos, n’oublie pas son compère de la défense, Presnel Kimpembe avec qui il partage les valeurs combatives et qui fait figure de dernier titi parisien. La question est toujours piégeuse, mais Marquinhos ne tombe pas dans le piège. Il sait où sont les forces de son équipe.

Marquinhos « C’est à nous d’en tirer des leçons« 

La remontada ?

Beaucoup de choses se sont produites depuis, il ne reste plus beaucoup de joueurs de cette époque. Nouveaux coachs, nouvelles philosophies. (…) Il y a des cicatrices qui restent dans l’ADN du club, c’est à nous d’en tirer des leçons. »

C’est toujours douloureux d’entendre parler de la fameuse remontada de 2017. Mais les mots de Marquinhos sont plein de bon sens. Il ne nie pas que ce fut une épreuve et que c’est inscrit dans l’ADN du club, mais il rappelle aussi que ces déboires font grandir. D’ailleurs, il ne dit pas grand chose de plus, tant pour lui le PSG, n’est plus la même équipe, 4 années se sont passées, et le PSG serait bien mal en point s’il n’avait pas avancé dans son histoire.

Le football est un sport d’émotions et ce 8 mars 2017 a donné sa part. Mais aujourd’hui, le contexte est différent. Le club de la capitale a passé un cap, atteignant la finale de la dernière Ligue des Champions tout en remportant tous les titres nationaux. On est impatient que le club puisse jouer ce match retour contre le FC Barcelone pour mettre cette histoire difficile de 2017 de côté, et comme le souligne Marquinhos, d’en tirer les leçons.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club