Restez connectés avec nous
Riolo dézingue Marquinhos "c’est un capitaine de pacotille"
@iconsport

Club

Marquinhos évoque son envie de rester et défend le bilan du PSG cette saison

Marquinhos, défenseur de 29 ans, s’est exprimé dans L’Équipe, après sa prolongation de contrat jusqu’en 2028. Il est notamment revenu sur ses envies de départs par le passé, assurant qu’aujourd’hui, il n’y avait pas songé. Enfin, il a aussi défendu le bilan du club parisien cette saison, rappelant que le constat n’est pas si négatif et a demandé à tout le monde de se rappeler comment étaient les choses dans le passé.

Marquinhos « Je veux aller au bout de mes objectifs »

« N’avez-vous jamais été tenté d’aller voir ailleurs, de découvrir autre chose ?

Pas maintenant. Au début, j’ai eu une petite phase (sourire), je jouais moins et j’ai eu des propositions. Je pense que tout le monde connaît mon histoire et vous le savez très bien (le Barça, notamment, avait essayé de le recruter en 2016). Mais aujourd’hui, non. Dans une carrière, un joueur a des hauts et des bas. Mais même dans les moments difficiles, ma première option n’est pas de me cacher, de partir ou d’aller tenter autre chose. Moi, je veux aller au bout de mes objectifs. Si je traverse un moment difficile, je vais travailler pour revenir à mon meilleur niveau.

Marquinhos « Des fois, on oublie trop vite comment c’était avant »

Ça veut dire que vous sentez que le club est sur le bon chemin ?

Oui. Si on regarde uniquement le négatif, on peut toujours trouver des choses à améliorer, mais le club a beaucoup grandi. Depuis que je suis arrivé, en dix ans j’ai vu l’évolution… Il suffit de regarder les joueurs qu’on a aujourd’hui, le nouveau centre d’entraînement(à Poissy, dans lequel l’équipe s’installera en juillet). Avec tout ça, l’exigence augmente aussi ; c’est pour ça qu’on a parfois l’impression qu’on faisait de bonnes choses avant et pas maintenant, mais si on regarde l’ensemble… Regardez notre nombre de points en Championnat (81, 6e meilleur total de l’histoire de la Ligue 1 après 35 journées), on est en tête depuis la première journée. Des fois, on oublie trop vite comment c’était avant. »

C’est un argumentaire qui ne prend pas et aussi qui dessert clairement le joueur. Bien sûr, le PSG a de grandes chances d’être un Champion de France historique, premier de la première à la dernière journée, potentiellement 74 matchs de suite à la première place et un bilan en termes de point satisfaisant, mais ce sont les attitudes sur le terrain qui ne passent pas. Marquinhos défend beaucoup l’équipe, mais il doit aussi savoir qu’un club comme le PSG doit proposer autre chose que simplement gagner la Ligue 1.

Les différents comportements ne trompent pas, l’équipe a marché sur des œufs depuis 4 mois et demi et on ne doit pas l’oublier. On veut évidemment retrouver du plaisir à regarder le spectacle et c’est important aussi que Marquinhos en tant que capitaine aille dans le même sens. La victoire est primordiale, mais le jeu, le projet, le collectif sont importants, d’abord pour les spectateurs, mais aussi pour espérer un jour soulever la Ligue des Champions. Après, le PSG est dans une phase compliquée, comme d’autres clubs avant lui, il faut regarder vers l’avant et ne pas oublier de jouer pour donner du plaisir.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club