Restez connectés avec nous
Marquinhos revient sur sa joie d'être le capitaine du PSG de Messi et Neymar
©Iconsport

Club

Marquinhos revient sur sa joie d’être le capitaine du PSG de Messi et Neymar

Arrivé au Paris Saint-Germain en 2013, Marquinhos défenseur âgé de 27 ans, est le capitaine de cette équipe du PSG depuis 2019. Le Brésilien a su énormément progresser et fait désormais partie indéniablement des meilleurs à son poste. Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, ce dernier est revenu sur cette évolution, ainsi que sa fierté de porter le brassard de capitaine au PSG.

Marquinhos «je profite du fait de les côtoyer pour emmagasiner de l’expérience»

Je suis le capitaine le plus chanceux au monde ?

«On me fait souvent cette remarque dans mon entourage. Être capitaine de cette équipe, c’est surtout un immense honneur. Mais je ne me mets aucune pression, je n’ai rien changé. Au final, ce sont tous des mecs humains, humbles, simples. Ils ne sont pas devenus de tels champions par hasard. Alors je profite du fait de les côtoyer pour emmagasiner de l’expérience et guider l’équipe de la meilleure manière possible en montrant l’exemple.»

Marquinhos «Être capitaine de ces joueurs-là, ça donne plutôt confiance en soi.»

Être aussi bien entouré m’oblige à être meilleur ?

«Je pars du principe que la pression est quelque chose de positif, qu’elle doit toujours être un moteur, pas un frein. Évoluer avec des joueurs comme ça, c’est une motivation, un honneur. Je ne peux rien y trouver de négatif, ça tire vers le haut. Être capitaine de ces joueurs-là, ça donne plutôt confiance en soi.»

Marquinhos «Si j’en suis là aujourd’hui, c’est qu’il y a eu beaucoup de travail»

Si j’avais imaginé il y a 10 ans être capitaine d’une équipe avec Ramos, Messi et Neymar ?

(Il sourit) Comment voulez-vous imaginer ça ? Quand on est jeune, on rêve d’abord d’un bel avenir, d’intégrer une grande équipe, d’atteindre la sélection et de gagner des trophées. Mais on n’imagine pas devenir capitaine d’une équipe pareille. Ça, ça vient avec le temps. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est qu’il y a eu beaucoup de travail, d’humilité et que j’ai pris le temps d’apprendre avec les anciens capitaines. Je prolonge le chemin. Aujourd’hui, je suis capitaine, j’essaye de faire de mon mieux tant que poj’ai le brassard. Un jour quelqu’un d’autre prendra le relais. J’espère que je lui aurai aussi servi d’exemple.»

Marquinhos a été l’une des plus belles trouvailles du PSG, dans son projet QSI. Si l’objectif du club est essentiellement de recruter des stars, il est aussi allé chercher des jeunes pépites comme Marquinhos ou encore Marco Verratti, milieu de terrain âgé 28 ans. Pour s’imposer dans un tel effectif, il faut avoir énormément de patience et de détermination. Le Brésilien a su prendre son temps, mettre à profit chaque minute disputée et s’est aussi montré décisif dans les grands matchs européens. Il n’y a pas de secret, pour s’imposer dans un tel effectif, il faut faire des différences dans les gros rendez-vous, ce qu’il a parfaitement réussi à faire. Avec des interventions comme des buts.

Forcément, pour un joueur de 27 ans, être capitaine de l’équipe qui compte dans son effectif Lionel Messi, attaquant de 34 ans ou encore Sergio Ramos, le défenseur emblématique de 35 ans qui vient d’arriver en provenance du Real Madrid, est une consécration. Mais Marquinhos est un joueur très humble, il est donc évident que ce dernier gardera les pieds sur terre, même dans ces conditions. Pour le PSG et le joueur, il serait simplement merveilleux de parvenir à remporter cette Ligue des Champions. Marquinhos représente toutes les valeurs du PSG et de ses supporters, soulever ce trophée en tant que capitaine serait donc un moment magnifique. On espère qu’il pourra le vivre.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club