Restez connectés avec nous
Marquinhos se confie : Mbappé, Messi, les critiques, l'équilibre, la LDC et son avenir
©Iconsport

Club

Marquinhos se confie : Mbappé, Messi, les critiques, l’équilibre, la LDC et son avenir

Marquinhos, défenseur central et capitaine de 27 ans du Paris Saint-Germain, s’est confié au micro de RMC Sport dans une interview qui a été diffusée entièrement ce vendredi soir. Le Brésilien a parlé de l’adaptation de Lionel Messi (attaquant de 34 ans arrivé l’été dernier après la fin de son contrat au FC Barcelone) à Paris, de son avenir personnel, de celui de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans en fin de contrat), les critiques subies par le PSG sur son jeu cette saison, le 8e de finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid et l’équilibre à trouver pour l’équipe avec les stars offensives.

Marquinhos « On a fait un bon pas, mais on n’a rien gagné encore. »

Comment vous sentez-vous et comment sentez-vous le PSG ?

C’est le moment important de la saison, comme on dit souvent c’est le moment décisif. Il faut monter en puissance, en confiance. Je me sens très bien. On a eu l’occasion de très bien travailler ces dernières semaines, avec des matchs pour enchaîner. On a eu le temps pour bien travailler. On arrive dans la meilleure forme pour cette fin de saison.

Quel bilan du match aller face au retour et quelle projection sur le retour ?

C’est un bilan très positif. Tout le monde est content de ce qu’on a fait sur le terrain. Mais on sait que le 2e match sera différent. Chaque match a son histoire. Il faudra que l’on fasse un meilleur match. On ne lâche

pas, on continue à travailler. On a fait un bon pas, mais on n’a rien gagné encore. On veut encore avancer et on doit faire un meilleur match.

Sondage - Qui a été le meilleur joueur du PSG sur le mois de février ?

Presnel KIMPEMBE of Paris Saint Germain (PSG), Danilo PEREIRA of Paris Saint Germain (PSG), Gianluigi DONNARUMMA of Paris Saint Germain (PSG) and MARQUINHOS of Paris Saint Germain (PSG) celebrate during the French Ligue 1 Uber Eats soccer match between Paris and Saint-Etienne at Parc des Princes on February 26, 2022 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Une frustration avec le 1-0 ?

On avait un match nul et on marque en fin de match, c’était un soulagement. On prend la victoire. On a une avance, mais on garde les pieds sur terre. Il y a une petite différence. S’ils marquent un but, tout sera possible. Tout est ouvert, on doit faire un grand match pour sortir victorieux.

Marquinhos « On a beaucoup travaillé, on a beaucoup voyagé, on laisse nos familles.. »

Les critiques sur le PSG ? Comment expliquer la différence entre le Real et le reste de la saison ? Tu avais été en colère contre un journaliste il y a peu ?

Ce qui m’a énervé, c’est que l’on nous dise que notre saison commence sur le match contre le Real. Il ne faut négliger tout ce que l’on a fait. On a beaucoup travaillé, on a beaucoup voyagé, on laisse nos familles…Même le journaliste travaille depuis le début de la saison, donc il ne valorise pas son travail. Il y a des façons plus respectueuses de faire cette question, pour demander à quel point ce match est important.

Après, c’est dur à expliquer. On a fait des bons et des mauvais matchs. Mais le football est comme ça. Des fois, tu joues mal et tu gagnes, alors que tu peux bien jouer et perdre. On a aussi des adversaires très différents en Ligue 1 et en Ligue des Champions.

Marquinhos « Après, à la perte de balle parfois on est mal organisé. »

Vous manquez d’équilibre ?

C’est vrai, on a été très dangereux mais on subit aussi beaucoup d’occasions. Je le sens bien comme défenseur. On doit comprendre nos faiblesses et nos points forts pour guider les joueurs pour faire mieux, pour être en confiance. On doit tirer sur nos points forts pour être dominants et que l’on ne voit pas les faiblesses.

Un problème défensif d’avoir les 3 stars Neymar, Mbappé et Messi sur le terrain ?

Cela dépend. Après, ce sont des choix. On connaît l’équipe que l’on a. Si on met 10 défenseurs, c’est plus simple de défendre mais il va manquer des joueurs. Il faut un équilibre. On a une arme offensive exceptionnelle. Contre le Real Madrid, on a trouvé l’équilibre et la confiance. Des fois ça marche, des fois non. En Ligue 1, on a beaucoup le ballon. Nous aussi on est très haut. Après, à la perte de balle parfois on est mal organisé.

Une nouvelle animation qui fonctionne mieux récemment ?

Oui, après il faut aussi que les joueurs soient disponibles. Neymar est revenu, le coach cherche la meilleure formule pour que l’équipe soit mieux, plus à l’aise. Les 3 devant se connaissent aussi de mieux en mieux. C’est aussi pour cela que tout va mieux. Et j’espère que l’on va de plus en plus grandir.

Marquinhos « Tout le monde est important. »

Mbappé, difficile d’imaginer l’avenir sans lui ?

(rires) Après, on voit tous ce qu’il fait sur le terrain. Il est décisif, on le veut avec nous. On le voit à chaque entraînement, c’est rare de trouver autant de pouvoir dans les jambes.

C’est le meilleur actuellement ?

Oui, je pense.

Donc c’est la star du PSG ?

Je sais où vous voulez en venir (rires). Certains me disent que je suis le capitaine, donc le boss de l’équipe. Mais non. Et il n’y a pas une star. Tout le monde est important. On ne doit pas commencer à aller dans ce sens. Si un joueur commence à penser comme ça, cela peut créer des négatives pour rien avec un coéquipier.

Marquinhos « Il sait qu’il doit prendre sa décision. On fait seulement en sorte qu’il se sente important. »

LDC - L'équipe-type de la semaine, avec 2 joueurs du PSG

Kylian Mbappe of Paris Saint-Germain celebrates his goal with his teammates during the UEFA Champions League soccer match between Paris and Real Madrid at Parc des Princes on February 15, 2022 in Paris, France. Photo by David Niviere/ABACAPRESS.COM – Photo by Icon sport

Tu l’embêtes au quotidien pour qu’il reste ?

On essaye de parler oui, tout le monde le fait. Mais on ne le fait pas tous les jours. Il sait qu’il doit prendre sa décision. On fait seulement en sorte qu’il se sente important. Il marque des buts, il est à l’aise, il sait qu’il est chez lui. On fait le maximum pour qu’il se sente bien.

Que peux-tu dire sur Messi ? Il a mal supporté les critiques ? Vous aussi vous êtes affectés ?

Je ne le sens pas affecté. Il a de l’expérience, il a déjà reçu des critiques et il a déjà surmonté des moments. C’est une nouvelle équipe, de nouveaux coéquipiers. Il y a beaucoup de choses ont changé pour Leo Messi. On voit qu’il progresse tranquillement. Je le sens très bien en ce moment. Il est content, à l’entraînement on le voit bien, en match on le voit de plus en plus à l’aise, de plus en comprendre les coéquipiers qu’il a autour, notre façon de jouer, qui change de celle d’où il vient. De plus en plus, comme pour Mbappé, on essaie de le mettre dans les meilleures conditions possibles pour qu’il puisse faire de plus en plus de performances mondiales.

Marquinhos « Mon avenir c’est le PSG. »

Ton avenir est au PSG ?

Mon avenir c’est le PSG. Leonardo connaît mon envie. Le club connaît mon envie, ce que je veux. Je me mets tranquillement dans ma tête que ma place est ici. Le club m’a transmis cette confiance et ce respect qu’il a pour moi. Tout va dans le bon sens.

Tu vas prolonger, la discussion c’est quand…

C’est ça (rires). Il y a des discussions, j’espère que ça va aller vite.

 

L’entraînement du PSG avant Nice/PSG :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club