Restez connectés avec nous
Matuidi "on ne m'a jamais fait de cadeaux...je ne me pose pas de questions"

Club

Matuidi « on ne m’a jamais fait de cadeaux…je ne me pose pas de questions »

Blaise Matuidi, milieu de 29 ans, est aujourd’hui un joueur très important du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France. Mais il était loin de ce statut lors de son arrivée en 2011 en provenance de l’AS Saint-Etienne. Et plusieurs fois, certains « spécialistes » et supporters ont pensé qu’il serait en difficulté face à la concurrence et avec les changements d’entraîneurs. Pourtant, l’international français a su se rendre essentiel chaque saison. Au micro de RTL, il explique avec quelle mentalité il a réussi à se faire sa place.

« J’entame ma sixième année (dans la capitale, ndlr). Depuis que je suis arrivé, on ne m’a jamais fait de cadeaux. On a parlé de Blaise Matuidi qui aurait du mal à s’imposer avec les entraîneurs qui arrivent, avec les joueurs qui arrivent. Je ne me suis jamais posé de questions. Je me suis dit : ‘Blaise, il faut toujours que tu travailles, que tu donnes tout, comme tu as l’habitude de faire’. Tout ce qui se passe à côté, on va dire c’est que de la parole. La vérité, c’est le carré vert.

‘Blaise, aujourd’hui tu es dans un club de haut niveau, dans une équipe nationale qui vise haut. À toi d’élever ton niveau de jeu au quotidien’. C’est ce que j’essaie de faire et je ne me pose pas de questions autres que le terrain ».

Plus impressionnant que son endurance, Matuidi a montré une grande capacité à progresser. S’il n’aura jamais l’aisance des techniques des Thiago Motta ou Marco Verratti, le milieu de 29 ans a énormément évolué dans l’utilisation du ballon. Il est notamment plus précis. Et utilise mieux ses qualités pour se projeter vers l’avant. Même si c’est pas souvent très subtil, il a prouvé qu’il est maintenant capable de déborder face à un défenseur pour faire un centre.

Matuidi a encore un peu de déchet technique et ne sera sans doute jamais capable de dribbler plusieurs joueurs au milieu de terrain, mais ce n’est pas ce qui lui est le plus demandé. L’international français a énormément travaillé pour garder sa place et a su suivre la progression du PSG. Il ne fait aucun doute qu’il a encore un rôle important à jouer cette saison avec le club de la capitale. Par contre, il est possible que ce soit sa dernière à Paris alors qu’il a déjà souhaité aller vers un nouvel horizon cet été (la Juventus Turin notamment).

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club