Restez connectés avec nous
Mbappé en conf : son choix, le projet du PSG, demandes, l'avenir et droits d'image
©Iconsport

Club

Mbappé en conf : son choix, le projet du PSG, demandes, l’avenir et droits d’image

Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain qui a prolongé son contrat samedi dernier pour 3 ans, soit jusqu’en 2025, était ce lundi en conférence de presse. L’international français est revenu sur son choix de signer à Paris, la façon dont sa décision a été annoncée, sa place dans le projet du PSG, le Real Madrid et l’avenir.

Mbappé « Aujourd’hui, le contexte est différent sportivement et personnellement. »

Les dernières semaines ont été éprouvantes ?

Non, l’avantage c’est qu’il y avait une saison et des objectifs auxquels on devait répondre. Mais bien sûr que ça pèse, car c’était une décision difficile. J’ai toujours voulu me réfugie dans me football, c’est là où je suis bon, c’est que je sais faire. Je voulais faire mon choix et je n’ai pas de problème particulier avec la pression. Je l’ai depuis que j’ai 14 ans.

Les pleins pouvoirs sportifs ?

Je reste un joueur de foot, je suis entré dans un collectif même s’il y a des statuts. Je n’irai pas au-delà de ma fonction. J’adore parler football, mais je n’irai pas au-delà.

Ce qui a changé depuis l’été dernier pour prolonger ?

Oui, je voulais partir et j’avais l’intime conviction que c’était la meilleure décision à ce moment. Mais les années ne se ressemblent pas.

Mbappé en conf : son choix, le projet du PSG, demandes, l'avenir et droits d'image

07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 match between Paris Saint Germain and Metz on May 21, 2022 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Aujourd’hui, le contexte est différent sportivement et personnellement. Je suis aussi Français, c’est un pays où je veux vivre. Je ne veux pas quitter la France, pas vraiment par la petite porte, mais il y a ce côté sentimental. Aussi, le projet a changé. Le club a envie de changer pas mal de choses et cela m’a donné cette envie de continuer. Mon histoire ici n’est pas terminée, collectivement et individuellement.

Mbappé « J’ai fait le choix personnel, le meilleur pour moi. Je suis pleinement concentré sur ce contrat, sur ce projet, sur cette nouvelle ère. »

Quel jour la décision a été prise ?

Ma décision a été prise la semaine dernière, je ne l’ai pas dit à mes coéquipiers car le club ne voulait pas. Il voulait que ce soit une surprise, même si vous étiez bien renseignés (rires). J’ai ensuite appelé le président Florentino Pérez, j’ai beaucoup de respect pour lui et le club. Ils ont tout fait pour faciliter mon arrivée. Il fallait lui parler respectueusement. Après, on a fini les contours du contrat et les joueurs l’ont appris à la télévision dans le vestiaire.

J’ai dit adieu au rêve de jouer au Real Madrid ?

Dans le football, il y a une vérité. J’ai appris à regarder devant moi et pas trop loin. Je ne pensais pas à être là il y a un an. J’ai fait le choix personnel, le meilleur pour moi. Je suis pleinement concentré sur ce contrat, sur ce projet, sur cette nouvelle ère. Je ne sais pas où je serai dans 3 ans, un peu comme vous ne savez pas.

Quelle était l’importance de Neymar et Messi dans votre choix ? 

Je pense que le PSG et le Real Madrid n’ont pas besoin de convaincre les joueurs, ce sont des grands clubs. Pour tous les joueurs ce doit être un honneur de jouer pour eux. Après, pour Neymar et Messi c’est sûr que j’ai toujours voulu jouer avec les grands joueurs. Malheureusement, il y a eu des blessures et on a pu pleinement s’exprimer ensemble. Mais on n’a pas trop parlé, ils ont toujours dit qu’ils respecteraient ma décision et je les remercie.

Mbappé « Je n’ai pas besoin d’être capitaine pour donner mon point de vue et être exemplaire sur le terrain. »

Quelles peuvent être vos responsabilités aujourd’hui ? Vous voulez être capitaine ?

J’ai toujours dit que ma demande de responsabilités aux Trophées UNFP était une erreur. Peut-être que le fond était bon, mais pas la forme. Avec plus de maturité, je pense que les responsabilités s’obtiennent sur le terrain. Ce que j’ai réussi à faire avec mes performances.

Pour le projet, il n’y a pas besoin de responsabilités particulières pour être investi. Et on a déjà un capitaine, qui a un rôle important, je n’ai pas envie de venir lui couper la tête. Il est important dans le vestiaire et il mérite son brassard. Ce n’est pas une priorité pour moi. Je n’ai pas besoin d’être capitaine pour donner mon point de vue et être exemplaire sur le terrain.

Que signifiait pour Di Maria pour vous ?

C’est un grand joueur, c’était un plaisir de jouer 5 ans avec lui. Je ne peux que lui dire bonne chance, c’est un joueur extraordinaire et une grande personne.

Mbappé en conf : son choix, le projet du PSG, demandes, l'avenir et droits d'image

07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 match between Paris Saint Germain and Metz on May 21, 2022 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Quels sont les changements sportifs demandés et obtenus ?

De les remercier. Je n’ai pas été un joueur du Real, mais ils m’ont toujours accepté et il faut savoir être reconnaissant. Je comprends la décision, mais j’espère qu’ils comprendront que j’ai choisi de rester dans mon pays. Je suis Français, alors j’ai envie de continuer à mener encore un peu le championnat et le club vers les sommets.

Mbappé « On va vite régler ça, car on a un événement auquel penser. »

Les droits à l’image ont compté dans les négociations ?

Ce qui est drôle, c’est qu’avant le rassemblement de mars il n’y avait même pas eu une brève sur les droits à l’image. Alors que l’on a parlé des mois de sportif, des heures de droits et des minutes d’argent. Mais ce quiproquo a pris une grande importance. On va vite régler ça, car on a un événement sur lequel se concentrer.

Ensuite, le football a changé. Je demande juste un droit de regard sur les choses auxquelles mon nom est associé. Je veux gérer ma carrière, pas prôner quelque chose ou révolutionner le football. Ce n’est pas mon combat. Après, il y a eu plein d’articles d’un coup. Le président (Le Graët) a parlé, j’ai vu (sourire). On va régler ça rapidement.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club