Restez connectés avec nous
Messi se confie : Ligue des Champions, Mbappé, Ramos et groupe
©Iconsport

Club

Messi se confie : Ligue des Champions, Mbappé, Ramos et groupe

Lionel Messi, attaquant de 34 ans de l’Argentine qui a signé au Paris Saint-Germain cet été suite à la fin de son contrat au FC Barcelone, s’est confié auprès de Marca dans une interview publiée ce mardi matin. La Pulga a notamment évoqué son adaptation à Paris avec sa famille, la Ligue des Champions, le groupe parisien, l’avenir de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans) et Sergio Ramos (défenseur central de 35 ans).

Messi « Je me suis bien installé. »

Si je pense encore aux records battus et à ceux qui restent en Liga ?

Aujourd’hui, étant à Paris, je n’y accorde pas une grande importance. Nous avons un match tous les trois jours et vous n’avez pas le temps d’y penser. On concentre sur la confrontation qui s’annonce et sur la réalisation des défis et objectifs que nous nous sommes fixés. Une fois à la retraite, quand je commencerai à voir tous les records que j’ai eu la chance d’atteindre, alors je lui donnerai la valeur qu’ils ont vraiment. Ce sera quelque chose d’extraordinaire.

Si je suis bien adapté à Paris ?

Maintenant, je vais très bien. Je me suis complètement adapté une fois que nous avons pu entrer dans notre nouvelle maison et que les enfants ont commencé l’école et leur routine quotidienne. Nous avons également dû faire de nombreux déplacements en Argentine avec les matchs qui nous ont empêchés d’avoir une continuité au niveau des matchs ici. Je me suis bien installé.

Messi « nous sommes l’un des favoris, mais pas les seuls. »

Comment vont les enfants, ont-ils commencé à apprendre le français ?

C’était beaucoup plus facile que nous l’avions imaginé au début. Au final, ce sont eux qui se sont adaptés et se sont habitués le plus rapidement. Ils vont déjà à l’école et vont sûrement apprendre le français très vite, car quand il s’agit d’apprendre, les enfants vont vite. Tout cela nous a donné une grande tranquillité d’esprit, à la fois à Antonela et à moi. Nous avons vu que très vite ils étaient très bien et adaptés à la nouvelle ville et au nouveau pays.

Avec moi, Mbappé et Neymar, le PSG est favori en Ligue des Champions ?

Tout le monde dit que nous sommes les grands favoris et je ne nierai pas que nous sommes l’un des candidats, mais nous avons encore besoin de choses pour être une équipe vraiment forte. Nous devons finir de nous consolider en équipe et nous avons l’avantage d’avoir de très grands joueurs pour y parvenir.

Mais nous ne sommes pas les seuls, il y a d’autres grandes équipes qui sont candidates. La Ligue des Champions est une compétition très difficile, cela la rend si belle et spéciale. Les meilleures équipes sont là et ça devient de plus en plus compliqué. Oui, nous sommes l’un des favoris, mais pas les seuls.

Quelles équipes sont candidates pour la Ligue des Champions ?

Aujourd’hui, Liverpool va très bien, c’est redevenu le Liverpool vainqueur de la Ligue des champions. Ensuite, il y a City, Bayern, le Real Madrid, l’Atlético… Il y a beaucoup d’équipes qui peuvent se battre pour cette Ligue des Champions.

Messi « C’est un beau souvenir qui restera dans l’histoire du football. »

Ce que je pense des performances de Cristiano Ronaldo ?

United est une équipe très forte avec de grands joueurs. Cristiano connaissait déjà le club, mais c’était à une autre époque et maintenant il s’est adapté de manière impressionnante. Depuis le début, il a marqué des buts comme toujours et n’a eu aucun problème à s’adapter.

Les duels directs avec lui me manquent ?

Cela fait longtemps que nous n’avons pas eu à concourir dans le même championnat. Nous avons concouru individuellement et en équipe pour les mêmes objectifs. C’était une très belle époque pour nous et aussi pour les gens car ils l’ont beaucoup appréciée. C’est un beau souvenir qui restera dans l’histoire du football.

Pourquoi la Liga perd de grands joueurs ?

J’espère qu’elle pourra ramener de grands joueurs et avoir le meilleur comme c’était au cours des dix ou quinze dernières années. Et comme c’était historiquement. C’était toujours l’une des meilleures ligues au monde et j’espère que ça reviendra. Il est vrai que de nombreux joueurs sont partis pour différentes raisons, mais je suis convaincu qu’à l’avenir, ce sera la ligue comme toujours.

Messi « Je peux seulement dire que je suis heureux qu’il soit resté ici cette année. »

Mbappé au Real Madrid l’an prochain ?

La vérité est que je ne sais pas. Lui seul sait ce qu’il a dans la tête et ce qu’il va faire. Je peux seulement dire que je suis heureux qu’il soit resté ici cette année. C’est un joueur très important pour nous afin de se battre pour les objectifs que nous avons. Il est à cent pour cent sur nos objectifs. Et puis il décidera de ce qu’il fera à la fin de la saison. La vérité est que je ne sais pas ce qui va se passer.

Il parle bien espagnol ?

Il le parle parfaitement. Mais il parle très bien de tout : espagnol, anglais, évidemment français…

Messi « un vestiaire avec de très bons joueurs et de très bonnes personnes. »

Comment est le vestiaire du PSG ?

J’ai eu la chance d’accéder à un vestiaire avec de très bons joueurs et de très bonnes personnes. C’est le plus important. Mon adaptation a été très rapide. C’est vrai qu’au début c’était très étrange. D’un côté il y a la difficulté de déménager après tant d’années au même endroit, mais de l’autre c’était très facile car je connaissais beaucoup de joueurs et on y parle beaucoup d’espagnol. Il y a de très bonnes personnes. C’est un groupe très proche, ça se voyait déjà de l’extérieur et c’est quelque chose que j’ai pu confirmer en étant à l’intérieur.

Messi « j’ai vu que c’était une personne formidable. »

Comment c’est d’être avec Sergio Ramos, ancien grand rival ?

Maintenant plus rien, mais au début c’était bizarre après tant d’années de rivalité, être les deux capitaines du Barça et de Madrid, après tant de Classicos joués, tant de combats que nous avons eus sur le terrain… nous nous sommes toujours beaucoup respectés, peu importe à quel point nous avons été de grands rivaux dans ces Classicos. L’avoir comme coéquipier aujourd’hui est un spectacle. Petit à petit, il nous rejoint et j’espère qu’il jouera le plus rapidement possible car il sera un footballeur fondamental pour se battre pour nos objectifs.

Il est comme je l’imaginais ?

Je le connaissais déjà. Il est vrai que nous n’avions pas eu de grandes discussions, mais nous nous sommes croisés dans la Liga pendant de nombreuses années et nous nous sommes parlé plus d’une fois. J’avais déjà une idée de comment il était. J’avais d’anciens coéquipiers qui avaient été avec lui dans l’équipe espagnole donc je le connaissais déjà. Et maintenant que nous avons eu plus de temps ici à Paris, j’ai vu que c’était une personne formidable.

Laporta a dit que je pourrais revenir un jour au Barça ?

En tant que joueur ?

Il n’a pas précisé.

J’ai toujours dit qu’à un moment donné je retournerai à Barcelone parce que c’est ma maison et parce que je vais y vivre. Et évidemment, si je peux aider le club, j’adorerais revenir.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club