Restez connectés avec nous
Nous analysons, nous savons où nous allons. On est ouvert, comme d'habitude.
@Hugo Pfeiffer/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Club

Metz/PSG – Luis Enrique dit tout : progression, Chevalier, Safonov, mercato et blessures

Samedi, lors de la 16e journée de Ligue 1 2025-2026, le Paris Saint-Germain (2e) affrontera Metz (18e) au Stade Saint-Symphorien (coup d’envoi à 19h, diffusion sur Ligue1+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « l’équipe est prête »

L’équipe progresse bien malgré les absences ? 

Dans le jeu, je pense que l’on est dans la trajectoire normale. Il y a des choses améliorées, d’autres que l’on peut améliorer. Dans ce que j’ai vu sur le terrain, je suis content. Dans l’aspect défensif et offensif, je suis content.

Difficile de gérer la fin d’année avec 4 déplacements ?

J’espère que non, mais on voyage beaucoup. C’est le calendrier, il faut s’adapter. Nous ne cherchons pas des excuses. On est habitué, on voyage dans les meilleures conditions. C’est bien d’avoir cette possibilité. Mais on ressent de la fatigue. Ce que j’ai vu à l’entraînement, c’est que l’équipe est prête. J’espère qu’on n’a pas de problème sur ça.

Luis Enrique « Je suis content de savoir que l’on a 3 tops gardiens. »

Lucas Chevalier est apte, la pause lui a fait du bien ?

Il a eu cette petite blessure, il est de retour. Il a fait l’entraînement comme d’habitude. On a pu voir un autre joueur qui n’avait pas joué avant. Safonov a montré son niveau et on est très content de voir les joueurs tout le temps prêt. Il a montré sa personnalité. Je suis content de savoir que l’on a 3 tops gardiens.

En quoi les blessures changent le management ? Comment atteindre le niveau supérieur ?

Je ne sais pas. Ce que je vois, c’est le niveau de l’équipe. Je ne pense pas que ce soit très différent. J’espère avoir les joueurs de retour après Noël et que l’on puisse affronter la partie la plus importante de la saison de la meilleure manière.

C’est bizarre, car on a pu ça depuis le début de la saison. Mais, j’espère. Et je suis content de ce que j’ai vu de l’équipe.

Luis Enrique « je pense que l’on est dans la continuité. »

La Coupe Intercontinentale est aussi importante pour le PSG que Flamengo ou Pyramids ?

C’est la même motivation pour tous, la même importance du trophée. C’est un trophée que tu peux rarement gagner. C’est très important. C’est bien pour nous de le savoir.

Le parcours de la saison passée peut servir pour la suite de l’actuelle ?

On peut faire la comparaison, mais je pense que l’on est dans la continuité. On a montré vraiment notre qualité en tant qu’équipe, avec beaucoup de situations bizarres et différentes. Aucune personne ne doute de notre équipe. On peut jouer mieux ou pire, mais c’est que tu vois dans l’analyse ce sont les mêmes idées, la capacité de gérer peu importe le stade.

Luis Enrique  » Il doit encore récupérer. Il faut être prudent. »

Un match contre le dernier est particulièrement difficile à préparer ?

Tous les matchs a ses difficultés, que ce soit le dernier, le premier ou la Ligue des Champions. On sait qu’ils auront de la motivation. Ce sera difficile. On cherche à être prêt pour affronter ce match. On sait que c’est dur de jouer à l’extérieur.

Comment gérer Dembélé pour qu’il revienne au mieux ?

C’est dommage pour lui et l’équipe. On n’a pas beaucoup pu le voir dans ces premiers 4 mois. On essaye de gérer cela, c’est ma responsabilité de gérer cela au mieux afin de le revoir dans les meilleures conditions. Il a été malade ces derniers jours. Il a commencé individuellement aujourd’hui. Il doit encore récupérer. Il faut être prudent.

Luis Enrique « C’est important de savoir qu’il faut être prêt pour les opportunités. »

Safonov peut faire changer la gestion du poste de gardien ?

Cela dépend, tout le temps. J’ai beaucoup de confiance en nos 3 gardiens. C’est important de savoir qu’il faut être prêt pour les opportunités. Safonov l’a montré. J’aime nos 3 gardiens. Demain, on va voir.

Marquinhos et Chevalier ont pris de graves fautes peu sanctionnées. Vous avez un mot sur l’arbitrage ? Un manque de protection des joueurs ?

J’aimerais beaucoup parler, je suis vieux dans le football. J’ai beaucoup d’expérience. Cela fait longtemps que j’ai décidé de ne pas parler de cela.

J’aimerais montrer ce que je pense, mais je préfère montrer à mes joueurs que nous devons être concentrés sur les choses que l’on peut contrôler. Je suis convaincu de ça. C’est plus positif pour moi pour le long terme, que de parler chaque semaine de l’arbitre.

Luis Enrique  » Nous analysons, nous savons où nous allons. On est ouvert, comme d’habitude. »

Vous avez évolué sur le mercato, vous avez réalisé que c’est une priorité de recruter cet hiver ?

Non. Je ne change rien à ce que j’ai dit. On est ouvert, comme d’habitue. On a un staff qui analyse. Il y a des blessures, des moments, on a confiance en nos jeunes. Ce n’est pas facile pour nous de recruter un joueur. Si vous connaissez un joueur très intéressant et moins cher, je suis prêt à écouter. Nous analysons, nous savons où nous allons. On est ouvert, comme d’habitude.

Quel temps d’absence pour Marquinhos ?

Je ne sais pas. Si vous voulez, je peux faire venir le docteur pour la prochaine fois (sourire). Je sais qu’il n’y a rien de très grave, mais je ne sais pas s’il sera disponible mercredi.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club