Club
Monaco/PSG – Luis Enrique très froid face à la presse avant le barrage aller
Mardi, lors du barrage aller (retour le mercredi 25 février) de la Ligue des Champions 2025-2026, le Paris Saint-Germain (2e de Ligue 1) affrontera l’AS Monaco (8e) au Stade Louis II (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Luis Enrique « Autour du PSG, il y a toujours beaucoup de bruit. Il faut l’accepter… »
Qu’attendez-vous des duels sur les côtés ? Cela peut déterminer le match ?
Je pense que l’on ne peut pas parler de 2 joueurs dans chaque équipe. Il y a de très bonnes équipes, avec beaucoup de joueurs de qualité. On s’attend à un match similaire à celui en Ligue 1. On ne change pas notre façon de jouer, on va essayer de gagner.
Les mots d’Ousmane Dembélé peuvent ajouter de la motivation pour la fin de saison ?
Autour du PSG, il y a toujours beaucoup de bruit. Il faut l’accepter…voilà (sourire).
Luis Enrique « C’est l’analyse professionnelle d’un entraîneur. »
Dans quel état d’esprit sont les joueurs depuis la défaite ?
La défaite est curieuse. Si on pense à ce qu’on a créé en occasions contre l’OM et Rennes, cela a été très similaire. On a beaucoup créé. Le match contre l’OM, on a marqué 5 buts. Contre Rennes, on a mis seulement 1 but. Et on a perdu car ils ont été très efficaces. C’est l’analyse professionnelle d’un entraîneur. C’est mieux d’arriver avec une victoire, mais on est habitué à surmonter des situations. C’est un moment particulier, on commence la vraie Champions League, avec deux matchs contre le même adversaire.
Luis Enrique « Nous ne changeons pas la mentalité, on veut gagner. »
Particulier d’affronter un club français, vous attendez une performance comme un vrai match de Ligue des Champions ?
Dans les choses importantes pendant un match, il faut être attentif et jouer de la même manière. La compétition est différente, mais c’est le football, il faut bien faire le boulot pour gagner le match. Nous ne changeons pas la mentalité, on veut gagner. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur.
Vous avez reparlé avec Dembélé à froid ?
Ce que j’ai dit, je pense que c’est très clair. Autour du PSG, il y a toujours du bruit. On est habitué.
Le PSG va montrer son vrai visage, comme vous l’aviez dit ? Pourquoi vous le pensez ?
J’espère voir la meilleure version, comme au début de la phase de ligue. On veut gagner chaque match, notre mentalité ne change pas.
Luis Enrique « on a confiance en nos joueurs, nous avons les qualités. »
Qu’attendez-vous de vos joueurs demain, plus d’efficacité ou de maîtrise ?
Si je dois juger mes joueurs pour ce que je connais, bien sûr. On a de grandes qualités. Mais, dans une saison il y a différents moments, dans la confiance et ce qu’on peut faire dans un match. Mais on a confiance en nos joueurs, nous avons les qualités. On sait que c’est un match très difficile. Cela l’est toujours à l’extérieur. On a confiance en nous, c’est clair.
Vous avez toujours confiance en votre philosophie ?
Bien sûr, cela a été très clair la saison dernière aussi. On avait commencé avec l’inefficacité, mais le nombre d’occasions est clair. Quand tu peux créer beaucoup d’occasions, cela veut dire que l’on est supérieur à l’adversaire. C’est ce que nous voulons. On espère retrouver vite l’efficacité.
Il y a toujours un événement spécial quand vous venez à Monaco, vous espérer une soirée plus calme ?
Je ne sais pas, on verra, peut-être que l’on jouera sans gardien, aucun ne veut jouer (rires).





