Restez connectés avec nous
Montana, le speaker du Parc des Princes, raconte PSG/Dortmund "l’un de mes meilleurs souvenirs."
©IconSport

Club

Montana, le speaker du Parc des Princes, raconte PSG/Dortmund « l’un de mes meilleurs souvenirs. »

Michel Montana, speaker officiel du Paris Saint-Germain depuis 1998, a été invité par France Football à revenir sur la soirée si particulière vécue le mercredi 11 mars au Parc des Princes (il l’avait aussi fait dans So Foot). Le club parisien a obtenu sa qualification en quart de finale de la Ligue des Champions (suspendue pour le moment à cause de l’épidémie du coronavirus) grâce à sa victoire 2-0 contre le Borussia Dortmund en 8e de finale retour. Cela dans un Parc des Princes à huis clos. Ce qui a forcément perturbé l’homme au micro, mais il en garde finalement d’excellents souvenirs.

« Je me préparais en me demandant quel ton j’allais adopter : ne pas trop en faire tout en faisant sentir la présence dans le Parc d’une voix familière pour les joueurs. Mais je ne pouvais pas partir dans les tours, je ne pouvais pas reprendre trois fois le nom du buteur puisqu’il n’y avait pas de public. Je savais qu’il y avait des tractations entre la direction du club et l’UEFA par rapport à ce qu’on allait pouvoir faire. Par exemple, tout ce qui passe sur les écrans dans n’importe quel stade lors d’un match de Ligue des champions doit répondre au cahier des charges de l’UEFA. On a diffusé les images des supporters à l’extérieur pendant l’échauffement, ainsi les joueurs pouvaient les voir et les entendre.

Montana « Quand Neymar marque, je repense à tout ce qu’il s’est passé par rapport à lui, aux supporters, etc. C’est un symbole… »

Le principal problème, c’était par rapport à l’annonce des buts. Je me suis dit : si je force, les supporters vont m’entendre et ça pourrait être génial qu’ils me répondent. Certains m’avaient dit : ‘Mais si, on t’entendra de l’extérieur…’ Sauf qu’il risquait d’y avoir un décalage s’ils regardaient le match sur leur téléphone. Et puis, avec un tel brouhaha, en fait, ils n’allaient pas m’entendre. Donc, si je forçais trop, ça aurait fait bizarre… Mais j’ai quand même mis une certaine intensité, parce que j’avais envie de m’exprimer, et surtout pour que les joueurs aient leur point de repère sonore.

Sur le but de Neymar, en l’espace d’une ou deux secondes, il y a à la fois le speaker et le supporter. J’ai un boulot, donc je me dois de faire attention si c’est bien lui qui a marqué, comment je vais l’annoncer, pas trop fort… Mais le supporter, tout de suite, il a envie d’exploser au micro ! Surtout, je me suis dit : “Ça y est, là, c’est le but de la qualif’! Quand Neymar marque, je repense à tout ce qu’il s’est passé par rapport à lui, aux supporters, etc. C’est un symbole… (…)

Montana « On est tous contents d’avoir vécu ça. »

À l’arrivée, ç’a dépassé les attentes et ce qu’on pouvait imaginer. L’atmosphère était lunaire. On est tous contents d’avoir vécu ça. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du Parc des Princes, ça nous aura tous marqués. Là où je me disais que ça allait être mortel, frustrant, cette date restera l’un de mes meilleurs souvenirs. Ça peut paraître surprenant parce que les supporters m’ont manqué. »

On peut imaginer que c’était une préparation particulière pour Montana, qui n’avait donc pas les supporters pour lui répondre. Cela de l’échauffement jusqu’à la fin du match. De quoi casser certaines habitudes et craindre des moments de creux. Il a donc fallu s’adapter en coupant certaines choses pour ne pas trop parler dans le vide. C’est forcément un peu dommage pour une telle soirée. Mais au final, comme pour tous les Parisiens, le speaker a pu vivre de très grandes émotions. Il faut remercier les supporters et les joueurs pour cela. Le fait d’avoir l’extérieur du stade sur les écrans pendant l’échauffement a sans doute été une très bonne idée.

Les joueurs savaient bien qu’ils n’étaient pas seuls et pouvaient avoir une motivation supplémentaire pour ce match si attendu. Les supporters étaient là et attendaient de l’équipe qu’elle donne le maximum pour faire un peu oublier les années passées. Sans être parfaite dans le jeu, elle a très bien rempli sa mission avec un maximum d’envie. De quoi réjouir tous les amoureux du club et sans doute enlever une énorme pression pour la suite. Cela vaut notamment pour Neymar, qui est bien loin des soucis de l’été dernier. Il a montré sur cette soirée toute son implication dans la saison du PSG et a marqué des points auprès des supporters. On peut s’attendre à une belle énergie pour la suite, quand enfin les compétitions pourront reprendre.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de cette soirée spéciale :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club