Restez connectés avec nous
Nantes/PSG - Pochettino en conf : Messi, Neymar, l'animation, le travail et les gardiens
©Iconsport

Club

Nantes/PSG – Pochettino en conf : Messi, Neymar, l’animation, le travail et les gardiens

Samedi, dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Nantes (9e) au Stade de la Beaujoire (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Décalé). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’état d’esprit dans le groupe, la possible titularisation de Neymar (attaquant de 30 ans), l’animation offensive, le travail effectué, la gestion des gardiens et la confiance de Lionel Messi (attaquant de 34 ans) alors qu’il a manqué un penalty mardi lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions remporté 1-0 contre le Real Madrid.

Pochettino « c’est une possibilité pour Neymar. »

Comment allez vous ? 

Je vais bien. Comme toujours, je suis concentré sur le prochain match. Ce sera demain, avec 3 points importants à prendre. On espère que tout ira bien et que l’on continuera en équipe dans le bon sens.

La confrontation entre la France et Argentine sur le match de Messi contre Madrid ?

Je n’ai rien vu à ce sujet. Je ne sais pas. Je ne lis pas ces choses-là.

Neymar peut débuter le match ? Dans un schéma à 3, est-ce que Mbappé peut jouer sur le côté droit et en a envie ?

Oui, c’est une possibilité pour Neymar. Il s’est bien entraîné et il a évolué positivement depuis ses 20 minutes contre le Real Madrid.

Ensuite, nous sommes un staff avec beaucoup de flexibilité dans les places en attaque. On a vu sur la fin du match contre le Real une certaine adaptation. Les joueurs peuvent se déplacer, nous donnons cette liberté.

Pochettino « Nous restons concentrés et nous voulons toujours gagner. »

Comment faire pour que les joueurs aient toujours la même mentalité que lors d’un grand rendez-vous européen ?

Il faut analyser les compétitions de différentes façons. Il y a une différence pour vous et les supporters. Nous devons afficher un professionnalisme et donc chercher à gagner. Mais les différentes compétitions demandent des efforts différents. On ne peut pas jouer toujours de la même manière.

C’est vrai dans les autres pays et clubs. Nous continuons à travailler pour continuer. Nous restons concentrés et nous voulons toujours gagner. Ce sera un match difficile contre Nantes et il faut de grands efforts. Nous serons prêts.

Pochettino « On a fait pendant des mois un travail sur la base et que vous ne pouviez pas forcément voir. »

Quel a été le déclic pour que l’on constate la différence dans l’agressivité et l’esprit de groupe ?

Tout est une question d’évolution et de temps de travail. On a fait pendant des mois un travail sur la base et que vous ne pouviez pas forcément voir. Il y a un progrès dans l’équipe. Nous en sommes contents. On doit continuer ainsi jusqu’à la fin de la saison. C’est le défi.

Neymar était en jambes mardi, quel a été son processus de reprise ?

Je suis d’accord, on l’a vu avec beaucoup d’énergie et de motivation. Il a été très appliqué sur toutes les étapes pour les accomplir avec un grand engagement afin de revenir au plus vite au meilleur niveau lors de son retour. On voit son immense envie d’aider l’équipe. On espère que les problèmes sont complètement finis et qu’il pourra être à son meilleur niveau.

Donnarumma peut enchaîner demain ? On garde l’alternance ou un choix est fait pour un numéro 1 ?

Je ne sais pas combien de matchs nous avons joué cette saison, mais on a pris de nombreuses décisions. Il y a un gardien qui joue, l’autre est sur le banc. Notre mode de fonctionnement a bien marché jusqu’à maintenant. Navas a joué 3 matchs de plus que Donnarumma. Avec 2 très grands gardiens, je pense que c’est la meilleure gestion possible. Nous n’avons pas encore décidé l’équipe pour demain.

Pochettino « Si quelqu’un le pense, il ne comprend pas ce sport. »

Envie d’aligner le même onze que lors des derniers matchs contre Lille et le Real ?

Ce n’est pas possible, Paredes est forfait. Nous avons fait de bons matchs en dehors de ces victoires. C’est sûr que ces victoires ont eu un certain impact médiatique.

Quel a été l’impact dans le groupe dans cette victoire ?

Personnellement, aucun. Cela ne change pas nos plans. On travaille toujours sur le fait d’avoir la meilleure atmosphère possible. L’équipe reste calme et sait quoi faire. Nous sommes concentrés sur le match de demain, qui sera très difficile.

Messi pourrait perdre en confiance après son penalty raté ?

Messi est le meilleur du monde. Un joueur comme lui, avec son expérience, ce qu’il représente…Il est le football. Manquer un penalty ne pas affecter sa confiance. C’est impossible. Si quelqu’un le pense, il ne comprend pas ce sport. Je suis content de sa performance contre le Real Madrid. Il a été a été très bon dans la compréhension du jeu et pour mettre toutes les pièces en place.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club