Restez connectés avec nous

Club

Nenê chez les Bleus, est-ce possible ?

Depuis le début de sa carrière, Nenê a un objectif principal, celui d’évoluer un jour sous le maillot de la Seleçao. Mais en raison d’une très rude concurrence et d’une visibilité moindre en comparaison des autres postulants, le N°10 parisien n’a jamais eu la chance de réaliser son rêve et de jouer pour le Brésil.

Et pour cause, dans son pays d’origine, Nenê n’est pas un anonyme, mais presque. Ses performances ne sont pas relayées, ni discutées, et beaucoup n’ont jamais songé à voir l’ancien Monégasque porter le maillot auriverde. Marcelo, le célèbre recruteur de l’Olympique Lyonnais, spécialiste du marché brésilien, a en effet déclaré que Nenê n’était pas très populaire au Brésil et qu’il devait faire face à la concurrence imposée par les étoiles montantes du football brésilien.

«  Le problème, c’est qu’à son poste aujourd’hui, il y a Neymar. Et que c’est le meilleur joueur en activité au Brésil. Nenê n’est pas un joueur qui est très renommé ici au Brésil. Il aura peut-être plus de possibilités en jouant avec la France. Aujourd’hui, le seul titulaire dans l’équipe du Brésil, c’est Neymar », a affirmé sur RMC celui qui avait attiré Juninho à Lyon en 2001.

Face à cette situation, et lassé d’espérer voir son nom apparaître sur la liste des sélectionnés brésiliens, Nenê songerait donc sérieusement à obtenir la nationalité française et donc à postuler pour une place en équipe de France. Déjà en possession de deux nationalités, brésilienne et espagnole, le milieu de terrain parisien souhaiterait donc s’attacher officiellement à un troisième pays. Une chose tout à fait possible dans le cas du Brésilien, selon les dires de Raphaël Apelbaum, spécialiste du droit à l’immigration au barreau de Paris et de New York.

« On ne peut demander la naturalisation qu’à partir du moment où on resté cinq ans sur le territoire français. Pour Nené, la réponse est non (il n’a évolué que deux ans en France puisque Monaco est considéré comme une Principauté, ndlr). Le droit français autorise deux exceptions. Cette durée peut être réduite à deux ans pour un ressortissant étranger qui présente un parcours exceptionnel d’intégration dans le domaine civique, scientifique ou sportif. Elle pourrait bénéficier à Nenê. Ça le qualifie. Le droit français autorise aussi une naturalisation sans aucune durée de vie sur le territoire : quand est ressortissant étranger et qu’on a rendu des services exceptionnels ou dans la mesure où la naturalisation représente un intérêt exceptionnel pour la France », a-t-il expliqué, afin d’éclaircir les choses et donc d’assurer que juridiquement, Nenê avait la possibilité de devenir un citoyen français.

Mais cette naturalisation ne lui garantirait en aucun cas de porter le maillot des Bleus puisque les postulants à l’équipe de France sont nombreux et que Laurent Blanc a souvent mis en avant l’amour du maillot dont ses joueurs devaient faire preuve. Mais malgré la présence de Franck Ribéry, Florent Malouda et d’autres possibilités comme Jérémy Ménez, certains analystes croient en les capacités de Nenê à intégrer l’équipe de France. C’est le cas de Jean-Michel Larqué, qui s’est exprimé sur le sujet sur les ondes de RMC.

« Il faut d’abord savoir si c’est possible. Il a 30 ans et n’a jamais joué en équipe nationale du Brésil où il n’est pas connu. Son successeur s’appelle Neymar et il a de la qualité, note-t-il. Mais en France, après la Coupe du monde en Afrique du Sud, qui peut dire qu’il n’a pas sa place en sélection ? Nenê est le meilleur joueur de notre championnat à gauche, il a largement sa place dans le groupe France. L’année dernière, il était supérieur à Florent Malouda et à Franck Ribéry en grande délicatesse. Sa place était indiscutable dans le groupe. Reste à savoir s’il peut y entrer », a estimé l’ancien commentateur.

Mais comme il l’a également remarqué, l’âge de Nenê (30 ans) pourrait également être un élément primordial dans la décision de Laurent Blanc, décidé à construire une équipe de France compétitive sur le long terme. Autant dire que même si tout est légalement possible et que la volonté du joueur se montre implacable, beaucoup d’étapes restent à franchir avant de voir, un jour, le N°10 parisien porter le maillot de l’équipe de France.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club