Restez connectés avec nous
Nice/PSG - Luis Enrique en conf : Barcola, Zague, projet et pressing

Club

Nice/PSG – Luis Enrique en conf : Barcola, Zague, projet et pressing

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-2 face à Nice (résumé vidéo Nice/PSG) ce mercredi à l’Allianz Riviera dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1 2023-2024 (match en retard). Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique (54 ans) s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué l’importance des jeunes avec Bradley Barcola (attaquant de 21 ans) et Yoram Zague (défenseur de 18 ans), ainsi que l’idée de jeu à développer la saison prochaine dont le pressing essentiel des attaquants.

Luis Enrique « Nos attaquants ont permis de jouer haut. »

Quel bilan du match et de la saison de Barcola ?

Faire jouer de jeunes joueurs est une partie de notre projet. Pour cela, il faut comprendre que le processus de formation des joueurs n’est jamais linéaire. Il y a des hauts et des bas. Mais Bradley a montré dès le départ et tout le long de la saison qu’il pouvait jouer au haut niveau.

Il a été magnifique ce soir, aussi bien en défense qu’en attaque. Nos attaquants ont permis de jouer haut, d’être agressifs sur leur ligne défensive, ce qui est très dur face à Nice. On a démontré qu’on était capable de résister au pressing niçois.

On a montré avec Bradley, mais aussi les autres jeunes, que le PSG est une vitrine très intéressante pour eux et on a démontré qu’ils avaient leur chance. S’ils ont les aptitudes, ils auront les opportunités pour jouer. C’est un club qui compte sur son centre de formation et qui peut recruter des jeunes aussi. Je suis content de l’équipe dans sa globalité.

Luis Enrique « L’équipe a beaucoup donné aujourd’hui. »

Vous étiez en colère dimanche, êtes-vous satisfait ce soir avec le turnover ?

Je crois que toutes les circonstances étaient réunies pour assister à un désastre pour le PSG. Nous étions face à Nice, qui est une équipe de haut niveau, avec  un entraîneur de haut niveau et une idée de jeu que j’aime beaucoup.

De notre côté, nous attendons la finale se Coupe de France pour un titre supplémentaire, donc tout était réuni pour assister à un match difficile. Mais l’équipe a montré qu’elle était venue pour jouer son football et se montrer compétitive. On a mérité cette victoire dans un contexte difficile. L’équipe a beaucoup donné aujourd’hui pour qu’elle atteigne cet objectif, donc je suis très satisfait.

Luis Enrique « L’an prochain nous allons travailler sur cette équipe qui est pleine de possibilités. »

Il y a eu une grande agressivité sur ce match, vous aviez insisté sur ce point dans la préparation ?

Non, je n’ai absolument pas eu besoin d’insister sur ce point là. L’an prochain nous allons travailler sur cette équipe qui est pleine de possibilités. Elles vont s’affirmer au fil de la saison. Dès mon arrivée, j’ai parlé de mettre l’équipe au-dessus des individus.

On cherche toujours à jouer avec des joueurs différents, dans une idée de jeu globale. L’équipe a été impeccable au pressing, avec nos 3 attaquants qui ont gêné la défense et le gardien. C’est très important dans le football moderne. Ce que vous avez vu ce soir en défense, c’est quelque chose que vous verrez de façon plus développée la saison prochaine.

Luis Enrique « un message que l’on peut envoyer à tous les jeunes. »

Zague a marqué son 1er but en professionnel pour son anniversaire, êtes-vous satisfait du contenu et de son engagement ?

Je suis très heureux avec cette idée que les jeunes du centre de formation et cette génération de 2006 sont aujourd’hui prêts à aider, prêts à jouer. C’est très gratifiant. C’est aussi un message que l’on peut envoyer à tous les jeunes de Paris et de la région Ile-de-France : si tu travailles bien au Campus, tu vas avoir des options et des possibilités d’entrer en jeu.

C’est une très belle identité. Aujourd’hui, Yoram a marqué, Senny (Mayulu) l’avait fait avant. C’est bien pour le club. Il faut que l’on continue à développer notre centre de formation, c’est très important de montrer aux que s’ils déploient la rigueur nécessaire, ils pourront entrer en jeu. C’est un bel objectif.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club