Restez connectés avec nous
Nuno Mendes évoque sa position et ses "progrès à faire"
©IconSport

Club

Nuno Mendes évoque sa position et ses « progrès à faire »

Nuno Mendes, arrière gauche de 19 ans (depuis juin) qui est arrivé au Paris Saint-Germain dans les dernières heures du mercato estival 2021 suite en prêt à option d’achat (40 millions d’euros) en provenance du Sporting Portugal, s’est confié auprès du journal Le Parisien en marge de son arrivée à Paris cette semaine. L’international portugais (8 sélections) a notamment évoqué la position qu’il peut occuper à Paris, où il y a souvent une défense à 4 alors que lui a surtout joué à 5 au Sporting en étant dans un rôle très offensif.

« Je préfère être latéral d’une défense à 5 ou à 4 ?

C’est différent parce qu’avec trois centraux j’ai plus de liberté pour attaquer, je peux monter davantage. Quand je reviens et qu’il y a trois défenseurs derrière moi, ça me facilite la tâche. Mais pour moi c’est pareil, je suis habitué à attaquer et défendre.

Si on en a parlé avec Pochettino ?

Non, on n’en a pas parlé.

Nuno Mendes « Je n’ai que 19 ans et pas mal de choses à apprendre. »

C’est important de bien défendre même quand on est un latéral offensif ?

C’est très important. Si on ne prend pas de buts, on a plus de chances de gagner le match. De mon côté, sans parler d’aspects spécifiques, j’ai encore beaucoup de progrès à faire. Je n’ai que 19 ans et pas mal de choses à apprendre. »

Forcément, le fait d’avoir une défense avec 3 axiaux derrière lui permet à Nuno Mendes d’être davantage présent dans le jeu offensif. Ce qui colle très bien avec ses qualités techniques. Il a aussi la vitesse pour percuter dans son couloir, tout en étant capable de revenir rapidement. Cela avec le coffre pour enchaîner durant une rencontre. Mais c’est plus simple en étant « piston » d’une défense à 5 qu’en étant latéral d’une défense à 4.

Mais le défenseur portugais est prêt pour tous les systèmes. Il va simplement s’adapter à ce qui est demandé et nécessaire. Dans tous les cas, il sera attendu de lui de donner le maximum pour aider offensivement et défensivement. Les rôles sont un peu différents, mais il y a tout de même des missions similaires au PSG puisque le jeu est globalement offensif.

De toute façon, le jeune latéral sait bien qu’il a encore des « choses à apprendre » malgré ses débuts très prometteurs. Il n’est pas question de réclamer, mais seulement de travailler et de faire le maximum. On lui souhaite notamment de vite s’adapter à sa nouvelle équipe.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club