Restez connectés avec nous
Lorient/PSG - Luis Enrique en conf : équipe, gestion, Mendes, titre et Mbappé
©Iconsport

Club

OM/PSG – Luis Enrique en conf : Jo, Marseille, calendrier, état d’esprit

Dimanche, dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’Olympique de Marseille (7e) au Stade Vélodrome (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il est revenu sur l’importance d’un calendrier plus tranquille pour plus de spectacle. Il a abordé la rencontre contre l’OM, un match comme les autres qu’il faudra gagner. Il a aussi parlé des Jeux Olympiques et de voir au cas par cas tout en respectant le club. Il a également fait part de sa satisfaction de voir le retour de certains joueurs tout en se félicitant de la fraicheur des joueurs de l’équipe.

Luis Enrique « Le seul match qui existe, c’est celui de demain »

Quel est le match le plus important à vos yeux entre le match de championnat qui est le plus attendu de la saison et la demi-finale de Coupe de France que vous allez jouer dans 3 jours ? Vous ne pouvez pas répondre les deux, c’est trop facile.

Donc c’est une question avec des conditions, je ne peux pas dire ce que je veux donc, qu’est-ce que tu veux que je dise ? Le seul match qui existe, c’est celui de demain.

Luis Enrique « Mais ils sont presque tous presque conditions parfaites »

Marquinhos sera-t-il apte dimanche tout comme Milan Skriniar ? Concernant Barcola quelle est la durée d’indisponibilité ?

Je ne peux pas parler de durée d’indisponibilité, on laisse cela au médecin. C’est privé, c’est personnel. Cela appartient au joueur dans ce cas-là. Je crois vraiment que tout au long de cette très bonne internationale, les joueurs sont presque tous à disposition pour demain. Demain, vous verrez la liste des convoqués. Mais ils sont presque tous presque conditions parfaites. Maintenant, nous avons besoin de voir dans le processus de la semaine quel est le timing le plus adapté pour qu’ils puissent revenir. Car nous sommes en train de jouer les titres et un moment de la saison ou c’est difficile de choisir leur retour, mais maintenant, on doit choisir ce qui est le mieux pour l’équipe, ce qu’a besoin l’équipe. Les compétitions sont ce qu’elles sont et nous avons besoin de gagner tous les matchs qui restent et toutes les compétitions qui restent. Tout ça passe par-dessus l’intérêt personnel des joueurs. Si je dois parler en termes de ce que j’ai vu à l’entraînement d’hier, c’était parfaitement spectaculaire. Le rythme de tout le monde à l’entraînement, je le crois qu’ils sont tous susceptibles d’entrer et cela me plaît beaucoup.

Luis Enrique « Pour ces buts en dehors de la surface de réparation, cela dépend exclusivement de la qualité des joueurs »

Est-ce que vous travaillez les frappes de loin ?

Une équipe de football doit avoir des recours et tirer profit de toutes les caractéristiques qu’elle a. Cela dépend du type de match, la défense de l’adversaire, parfois, il vaut mieux faire des centres, des centres tir, donc nous, on a des phases d’attaque et on travaille tous styles d’attaque. Mais c’est vrai que c’est intéressant parce que les joueurs sont très bons dans cet aspect du jeu. Vitinha, Lee, Mbappé, Asensio, sont des joueurs qui sont capables de tirer à distance, mais on n’insiste pas particulièrement là-dessus. Au fil de la semaine, on a abordé quelques situations de jeu qu’on aimerait voir pendant le match. Pour ces buts en dehors de la surface de réparation, cela dépend exclusivement de la qualité des joueurs, certains joueurs sont capables de le faire, d’autres pas.

Luis Enrique « Il y aura des gens qui ne seront pas d’accord, comme toujours, mais bien sûr, on va aller à Marseille pour être compétitif »

Pouvez-vous vous passer de Mbappe en tant que titulaire dans ce match important ?

Tout est possible dans la vie. Ce que je suis conscient, c’est très important, le classique pour nos supporters, pour le club. Cette rivalité historique et donc mon objectif est que tout se passe pour le mieux, pour le spectacle, qu’on voit un grand match entre deux très bonnes équipes. Notre objectif évidemment, c’est d’aller gagner ce match. Et de nous rapprocher du titre en Ligue 1 tout en gagnant entre notre éternel rival. Après, je dois regarder aussi les besoins global de l’équipe, et je prendrai des décisions que moi, je considérais comme meilleur pour l’équipe. Il y aura des gens qui ne seront pas d’accord, comme toujours, mais bien sûr, on va aller à Marseille pour être compétitif.

Luis Enrique « Tout professionnel doit être prêt pour l’échauffement, pour jouer une minute, si tu as la chance de jouer tant mieux, mais si tu ne joues pas tu peux aider ton équipe depuis le banc, depuis les tribunes, à l’entraînement, c’est ton objectif »

Faudrait-il enlever la trêve de mars ?

Je crois que c’est un thème sur lequel tous les sélectionneurs, les entraîneurs sont d’accord. Le calendrier est très intense. Je ne vais pas être hypocrite et je ne l’étais pas quand j’étais sélectionneur de l’Espagne, la santé est très importante pour les joueurs, mais les blessures font partie de tout ça, les voyages, la pression, c’est parfois difficile de tout accepter, d’encaisser. Je crois que pour l’avenir et que pour le présent, c’est un thème qu’on doit contrôler afin que les joueurs présentent le meilleur spectacle possible. Le football est un show, un spectacle donc plus, ils sont reposés meilleurs et la performance. Ça, c’est bénéfique pour tout le monde, les clubs, les joueurs, les supporters. Le calendrier moins chargé, pour tout le monde, évidemment ça ne dérangerait personne.

Est-ce que les gardiens vont tourner avant ce match de Coupe de France ?

Tout est possible, vous me connaissez maintenant, tout est possible. Il y a une chose sur laquelle j’insiste beaucoup avec mon effectif, mes joueurs, tout professionnel doit être prêt pour l’échauffement, pour jouer une minute, si tu as la chance de jouer tant mieux, mais si tu ne joues pas tu peux aider ton équipe depuis le banc, depuis les tribunes, à l’entraînement, c’est ton objectif. C’est une obligation. Le reste, c’est un prix ou une récompense. Moi, mon but, c’est que tout le monde soit prêt. C’est un des matchs les plus importants de l’année, il y a des joueurs qui ont beaucoup joué qui ne joueront peut-être pas, mais l’essentiel, c’est que tous les autres soient toujours prêts.

Luis Enrique « c’est la situation idéal »

Avec le retour de Marquinhos et de Skriniar est-ce que vous privilégiez la dynamique avec les bons matchs de Beraldo où l’expérience des joueurs qui reviennent ?

Pour moi, c’est la situation idéale. Un joueur est blessé, il sort, à ce moment-là, un joueur en théorie qui n’est pas titulaire rentre, il fait gagner des matchs, tant mieux. Si on cherche la plus grande rivalité, compétitivité dans l’équipe et à l’entraînement, que chacun apporte quelque chose de plus, c’est vital pour l’équipe. Dans ce cas, la situation est parfaite et je gère ça de manière individuelle. C’est une situation que je connais très bien, je l’ai vécu très souvent. C’est une situation qui personnellement me ravie.

Luis Enrique « J’ai toujours vu le football comme un spectacle, comme si tu vas au cinéma voir un bon film »

Vous avez apporté beaucoup de verticalité à votre football en plus de faire un football très collectif.

J’ai toujours vu le football comme un spectacle, comme si tu vas au cinéma voir un bon film. Moi, je ne tergiverse pas sur le résultat, à domicile, à l’extérieur cela peut aboutir à des résultats plus ou moins bons, mais notre intention, c’est de donner sans aucun doute un très bon spectacle, d’essayer d’être offensif et chaque match a le même objectif à domicile ou à l’extérieur, c’est évident qu’il y a des nuances, mais je suis fier en tant qu’entraîneur que mon message ne varie pas. Pour les joueurs, il n’y a pas de lecture entre les lignes, il y a à aucun moment l’intention d’aller faire match nul, c’est quelque chose qui n’existe pas dans mon référentiel. C’est une philosophie qui me plaît beaucoup et je crois que ça plaît beaucoup aux joueurs.

Tu as pu regarder Brésil Espagne ? Yamal ?

Bien sûr que je l’ai vu. Et je ne parlerai pas de Yamal parce que c’est un joueur qui n’est pas au Paris Saint-Germain. Tout ce qui est spéculation… J’ai aimé que le public de Madrid applaudisse un joueur qui joue à Barcelone. Qui est aussi un joueur de 16 ans. Et de le voir sortir du stade, de l’éternel rival applaudi, c’est quelque chose qui me plaît beaucoup.

Luis Enrique « Depuis de nombreux mois, je vois des choses qui me plaisent beaucoup et je vois ce que j’avais envie de voir »

Est-ce que c’est essentiel que l’équipe arrive à maturité en cette fin de saison ?

Moi j’ai une opinion très différente de celle de journaliste, tout au long de la saison, c’est normal. Le processus normal tout au long de la saison est logique. Au début, c’est toujours difficile pour le joueur d’assimiler l’idée sur le plan individuel et collectif. Mais depuis de nombreux mois, je vois des choses qui me plaisent beaucoup et je vois ce que j’avais envie de voir. Je crois sans aucun doute que ce que je perçois dans les entraînements que tout le monde a pu aider au fil de la saison. Il y en a bien sûr qui a plus de poids que d’autres, mais tout le monde est capable d’aider l’équipe à des moments déterminants. C’est quelque chose de très positif, c’est quelque chose qu’ils ont gagné, mais évidemment nous avons une part de responsabilité là-dedans parce que les joueurs se sentent importants et pour cela, il faut leur donner du temps de jeu et je ne veux pas du temps de jeu de mauvaise qualité. Ça s’est passé pendant la saison et ça va se passer encore pendant les deux mois qu’il reste. J’espère qu’on va pouvoir garder toutes ces options jusqu’à la fin de saison.

Luis Enrique « il y a une ligne très fragile entre gagner et perdre dans les compétitions »

Est-ce que vous êtes satisfaits de la fraîcheur physique de joueurs après la trêve ?

Je crois que pour pouvoir analyser l’équipe, évidemment ces questions sur le physique amènent du débat. Parfois, vous disiez que nos résultats avaient à voir avec la préparation physique, cela à avoir avec la complexité du football. Je ne m’inquiète pas du tout de l’état physique des joueurs, ils sont bien préparés. Je crois que sur ce point-là, j’ai des garanties totales d’avoir une équipe avec les meilleures performances. Dans le futur, cela correspond à la réussite à un moment précis et il y a une ligne très fragile entre gagner et perdre dans les compétitions.

Luis Enrique « c’est difficile de faire euro et Jeux Olympiques »

Est-ce que vous allez libérer vos joueurs pour les JOs ?

Moi, je ne suis pas propriétaire des joueurs, ils sont sous contrat avec le club. C’est évident que j’ai gagné une fois des olympiades, à Barcelone, dans mon pays, donc évidemment, ce serait bizarre de ma part de refuser. évidemment, il faut analyser chaque cas de manière individuelle. Évidemment, c’est difficile de faire euro et Jeux Olympiques et cela n’a pas beaucoup de sens parce que les joueurs ont des responsabilités envers leur club. Mais il faut traiter chacun de manière individuelle. Il y a aussi la liberté du joueur qui rentre en compte. Dans ce cas-là, je suis assez ouvert et je laisse faire, mais il faut respecter la volonté du club. Et moi, je suis là pour ça.

Vous avez dit avoir apprécié qu’un joueur de Barcelone soit applaudi à Madrid, est-ce que cela veut dire que vous n’avez pas apprécié que des joueurs du PSG n’a pas été applaudi à Marseille ?

Je n’ai pas vu le match contre le Chili et à chaque fois que je regarde un match, je baisse le son donc je n’ai pas entendu tout ça. Je croyais qu’ils avaient applaudi.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club