Restez connectés avec nous
Paris ne se rassure pas à Guingamp

Club

Paris ne se rassure pas à Guingamp

Lors de la 22ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a été tenu en échec par l’En Avant Guingamp (1-1). Un nouveau faux pas pour les Parisiens, qui restent tout de même en tête du classement.

Battu par Montpellier mercredi en Coupe de France, le PSG avait à coeur de se racheter en Ligue 1 lors d’un déplacement à priori abordable à Guingamp. Hors de question donc pour Laurent Blanc de faire l’impasse sur ce match, l’entraîneur parisien alignait la meilleure équipe possible en prenant en compte les forfaits de Jallet, Rabiot, Lavezzi et Thiago Silva. Marquinhos prenait alors place en défense et Pastore était titularisé sur le côté gauche de l’attaque, aux côtés de Cavani et Ibrahimovic.

Sur une pelouse très abîmée, la rencontre démarrait sur un rythme très bas. Comme à leur habitude, les Parisiens avaient la possession du ballon mais les incursions dans la surface guingampaise se faisaient très rare. Il fallait d’ailleurs attendre un peu plus de dix minutes de jeu pour voir Ibrahimovic tenter sa chance pour la première fois. Malheureusement, son tir des 25 mètres n’était pas cadré (11e). Quelques minutes plus tard, c’était au tour des Bretons d’allumer une mèche mais la demi-volée puissante d’Atik frôlait le montant droit de Sirigu (18e). Gênées par l’état du terrain, les deux équipes nous offraient un triste spectacle, du moins jusqu’aux derniers instants de cette première période. Après une seconde tentative cadrée d’Ibrahimovic mais repoussée par N’dy Assembé (43e), les Bretons faisaient trembler la défense parisienne. Atik, encore lui, tirait un coup franc des 25m et forçait Sirigu, gêné par le rebond, à dévier le ballon sur sa barre transversale ! Yatabaré tentait ensuite de reprendre le cuir mais Marquinhos le retenait dans la surface. Fort heureusement pour les Parisiens, l’arbitre de la rencontre ne désignait pas le point de penalty (45e).

En début de seconde période, les Rouge et Noir tentaient de surprendre les champions de France mais la tête croisée de Yatabaré passait à droit des buts de Sirigu (47e). Cinq minutes plus tard, c’était aux joueurs de Laurent Blanc de se mettre en évidence mais le but de Cavani, superbement servi par Thiago Motta, était logiquement refusé pour une position de hors-jeu (52e). Il s’en suivait de longues minutes sans occasions de but entre deux équipes incapables de déstabiliser la défense adverse. Mis à part une tête timide d’Alex et une reprise de demi-volée non cadrée de Giresse, les deux portiers n’étaient pas inquiétés et Laurent Blanc décidait alors de procéder à un premier changement en remplaçant Pastore par Lucas (69e). Mais l’entrée en jeu du prodige brésilien ne changeait rien et les Parisiens allaient se faire surprendre sur coup de pied arrêté, comme en Coupe de France face à Montpellier. Sur un corner tiré par Alioui, Yatabaré sautait plus haut que tout le monde et plaçait une tête hors de portée de Sirigu (1-0, 84e). Encore une grossière erreur de marquage de Marquinhos, en retard et pas franchement imposant physiquement dans la surface. Heureusement, c’est tout le contraire pour Alex, qui allait permettre à son équipe d’égaliser. Sur un corner tiré par Lucas, le défenseur brésilien profitait d’une hésitation de Ndy Assembé pour trouver de la tête le chemin des filets (1-1, 87e) ! Dans les dernières minutes, les champions de France poussaient mais malheureusement, la défense bretonne tenait bon.

Le PSG ne s’est donc pas rassuré après son élimination en Coupe de France. Menés par Guingamp avant d’égaliser in extremis, les Parisiens ont perdu deux points face à un adversaire largement à leur portée. Même si la situation n’est pas dramatique, il faudra vite réagir et renouer avec la victoire vendredi face à Bordeaux, au Parc des Princes.

Score et buteurs

EA Guingamp – Paris Saint-Germain : 1-1
Buts : Yatabaré (84e) pour Guingamp – Alex (87e) pour le PSG

L’équipe de l’EA Guingamp

Ndy Assembe – Martins Pereira, Kerbrat, Sorbon, Dos Santos – Mathis (c) – Alioui, Diallo, Atik (Beauvue, 82e), Giresse (Dembélé, 79e) – Yatabaré

L’équipe du Paris Saint-Germain

Sirigu – Van der Wiel, Alex, Marquinhos, Maxwell – Matuidi, Motta, Verratti – Pastore (Lucas, 69e), Ibrahimovic (c), Cavani

Avertissements

Diallo (47e) pour Guingamp – Verratti (39e) pour le PSG

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club