Restez connectés avec nous
Mercato - Pochettino en discussion avec Nice ce mercredi ?
©IconSport

Club

Pochettino cherche encore des excuses mais veut du changement au PSG

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, avait des choses à dire sur Europe 1. Il a notamment évoqué les obstacles importants à ses yeux pour réaliser une grande saison. Il est revenu sur l’importance d’avoir du temps et pour plein de raison, il souligne que l’équipe en a manqué. Il a pris pour exemple les autres grandes équipes européennes qui bénéficient d’un contexte plus favorable à ce niveau-là. Il a tout de même concédé que des choses devaient changer vite pour la saison prochaine.

Pochettino « Nous avons eu très peu de temps pour que tout se mette en place »

« Les joueurs partent et reviennent. Nous jouions tous les deux ou trois jours et en plus de tout cela vient le COVID, les blessures, les suspensions. Nous avons eu très peu de temps pour que tout se mette en place et pour que nous réalisions une performance collective, ce qui est le plus difficile. Il faut du temps pour les individualités et pour que cela se traduise sur le terrain par un jeu collectif, il faut des heures ensemble et nous n’avons pas eu cela. Tout n’a pas été trop mauvais. Il existe un processus où ce qui a manqué, c’est le temps. Beaucoup de gens disent que le Paris Saint-Germain n’a pas besoin qu’on lui donne du temps.

Pochettino « Il y a des choses qui doivent changer dans un avenir immédiat »

Mais vous pouvez donner du temps à Liverpool, vous pouvez donner du temps à Manchester City ou Chelsea. Il est important que nous comprenions que le contexte n’était pas le plus propice pour que ces joueurs parviennent à cette union collective et soient capables de performer. Ce n’est pas une excuse, mais c’est un exercice de réflexion que nous devons faire. Nous devons maintenant penser à de nombreuses autres choses qui doivent être corrigées, qui doivent être faites différemment à l’avenir. Nous le savons très bien, et le club le sait très bien. Il y a des choses qui doivent changer dans un avenir immédiat. »

C’est intéressant de voir à quel point Pochettino tente de sauver les meubles après une saison catastrophique. Il peut rappeler tant qu’il le veut qu’il a manqué de temps, mais ce n’est pas le fond du problème. Le temps, tout le monde lui laisse volontiers, à condition de percevoir des évolutions au fur et à mesure de la saison. Mais qui est capable de dire les différences entre son arrivée en janvier 2021 et cette fin de saison 2022 ? Pas grand-monde. Bien sûr, comme il le souligne, c’est une piste de travail. Il a besoin, peut-être plus qu’un autre, d’une forme de régularité, de constance. Mais au PSG, il faut des résultats sur le terrain.

 Il n’a jamais mis les jeunes, alors que ces derniers ont montré qu’ils avaient l’envie. La même envie que l’on n’a pas retrouvée chez certains titulaires. Il avait à sa disposition des latéraux/pistons de grande qualité, mais Achraf Hakimi, piston droit de 23 ans, n’a jamais été mis dans les meilleures conditions. Mauro Icardi, attaquant de 29 ans, aurait pu apporter de la variété, il est resté un joueur de complément très peu utilisé. La défense à 3 n’a jamais été vraiment tentée, alors que les profils parisiens le demandaient. 

On ne peut pas dire non plus qu’il ait brillé par son coaching durant les matchs. On ne peut pas faire plus prévisible. Surtout, il a coaché à la réputation et a totalement bafoué l’idée d’une concurrence saine. Peut-être est-il bridé par sa direction, comme on l’entend souvent, mais si on l’oblige à faire quelque chose contre son gré, alors il peut aussi décider de partir. Mais au final, il y a aussi les conditions, le salaire qui viennent jeter un trouble sur tout cela.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club