Restez connectés avec nous
Pochettino donne ses clefs sur l'intégrations des nouveaux joueurs, ils "ont besoin de temps"
©IconSport

Club

Pochettino donne ses clefs sur l’intégrations des nouveaux joueurs, ils « ont besoin de temps »

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, a donné une interview sur le site du club. Il revient sur l’arrivée de nouveaux joueurs lors des marchés des transferts et délivre ses secrets sur comment les intégrer à l’effectif. Selon lui, il faut souder le groupe, que tout le monde ait l’impression d’être important dans l’équipe. Il évoque ses stratégies pour y parvenir, notamment le fait de prendre le temps de bien connaître chaque joueur individuellement afin de ne pas forcer les relations. Selon lui, le temps consolide les individus dans un groupe.

Pochettino « Je pense que c’est le défi le plus important. »

Comment intègre-t-on de nouveaux joueurs ?

« C’est peut-être le plus compliqué, le plus difficile à faire. Je pense qu’en termes de football et de philosophie, d’entraînement et de méthodologie, tous les entraîneurs d’aujourd’hui sont préparés à cela.

Le secret, comme je l’ai dit au début de la saison, c’est que tous nos joueurs aient ce sentiment d’appartenance à un groupe, à une idée, qu’il existe une bonne connexion, une bonne entente, une bonne union dans laquelle nous pouvons tous participer et nous sentir importants au sein du groupe. Je pense que c’est le défi le plus important, plus qu’un système de jeu, plus qu’une tactique ou un plan de jeu.

Pochettino « chacun a besoin de ses moments, d’un temps différent. »

Comment créer ces connexions ?

« Il y a des stratégies pour chaque joueur. Mais c’est aussi une question de temps, afin d’apprendre à se connaître, afin de créer ces liens. Naturellement, les relations ne peuvent jamais être forcées, elles ont besoin d’un certain temps. Et je crois que pour chaque joueur qui intègre ce groupe, et c’est normal, chacun a besoin de ses moments, d’un temps différent. Et ce n’est qu’au fur et à mesure que la saison avance qu’ils vont se consolider. »

Ce n’est pas la première fois que Pochettino dévoile un peu sa stratégie en matière d’intégration des nouveaux joueurs. Mais cette interview arrive après la trêve, là où on a pu constater que certains joueurs n’avaient pas montré grand-chose depuis leur arrivée l’été dernier. Selon Pochettino, il faut du temps pour créer des relations. En soi, il n’a pas tort, le temps est souvent l’allié du mieux, mais il peut aussi être une excuse à des performances en demi-teinte. On reste sur notre faim et lorsque c’est l’ensemble des recrues qui sont à la peine, c’est peut-être que le problème est ailleurs.

Pochettino le dit, le plus important, c’est de créer un groupe solidaire, il a eu 12 mois avec les joueurs qui étaient là l’année dernière et une demi-saison pour les recrues estivales. Même si le temps est important pour les automatismes, il joue contre l’entraîneur argentin. Il a eu suffisamment de temps aux yeux de tous pour montrer plus que ce que l’on voit du PSG ces derniers temps. Espérons que cela arrive à un moment donné, car pour le moment, cette équipe du PSG, si belle sur le papier, est un formidable gâchis. Il lui reste jusqu’à la fin de la saison pour faire montrer plus de choses, mais c’est peut-être déjà trop tard.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club