Restez connectés avec nous
PSG/Saint-Étienne - Disponibilités, équipe possible et risques de suspensions du club parisien
©IconSport

Club

Pochettino évoque la reprise et la saison au PSG : travail, intensité et mentalité de gagnants

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, a donné une longue interview sur le site du club. Une première sortie médiatique depuis la fin de la dernière saison. Il aborde la reprise de l’entraînement avec la problématique des retours tardifs des internationaux. Il en profite pour parler du travail spécifique effectué pour cette reprise et évoque les premières mise en place tactique avant le premier match amical contre Le Mans. 

Pochettino « Le principal objectif est de remettre tout le monde au même niveau »

« Comment se passe la reprise ?

Nous n’avons pas encore récupéré tous les joueurs bien sûr, il y en a beaucoup qui étaient en sélection et qui sont allés loin dans les compétitions. Il y a aussi les dernières recrues, qui nous rejoignent petit à petit. Lors de ces intersaisons, les joueurs reviennent avec des niveaux de forme différents. Le principal objectif d’une première semaine de travail est de remettre tout le monde au même niveau. 

Comment gérer les retours tardifs des internationaux ?

Gérer les émotions après une compétition internationale fait partie intégrante de mon métier d’entraîneur. Mais je suis sûr que les joueurs qui ont gagné reviendront remplis de joie, avec la volonté de continuer sur leur lancée, les autres auront tourné la page et voudront se concentrer sur de nouveaux objectifs. Avec l’envie de bien se préparer pour recommencer à gagner des titres. 

Pochettino « Nous sommes focalisé sur le 1er août. »

Des premiers matchs qui arrivent ?

Pour nous les matches amicaux sont des entraînements officiels ! Ils vont nous mettre en condition et vont nous permettre de faire fructifier le travail depuis la reprise. Nous sommes focalisé sur le 1er août, la date de notre premier match officiel, l’objectif sera d’y être avec les joueurs au meilleur niveau possible. »

Voilà qu’on y voit un peu plus clair avec cette longue prise de parole. On avait déjà pu constater par les quelques vidéos officielles du site du PSG que l’entraîneur semble très heureux de retrouver son groupe en ce début de mois de juillet. Évidemment, tous les joueurs ne sont pas encore de retour, l’Euro vient à peine de se terminer tout comme la Copa America qui concernait pas mal de joueurs de l’effectif. Ce n’est jamais simple de retrouver un groupe amoindri et Pochettino doit s’adapter aux retours des joueurs au fur et à mesure. Pochettino revient sur l’importance des premiers jours et surtout la nécessité de remettre tout le monde au même niveau. À deux semaines du trophée des Champions, il ne faut pas tergiverser et il faut tout de suite trouver la bonne motivation pour chacun.

Rennes/PSG - Pochettino évoque la préparation, un axe à développer et Neymar

Mauricio POCHETTINO head coach of Paris Saint Germain (PSG) during the French Cup soccer match between Paris Saint Germain and Angers SCO on April 21, 2021 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Parc des Princes – Paris (France)

Pochettino balaye l’idée que ses joueurs pourraient avoir du mal à gérer leurs émotions, négatives en cas de défaite ou positive en cas de victoire lors de l’Euro et la Copa America. Là encore, le coach argentin souligne que peu importe ce qui s’est passé durant les tournois internationaux, chaque joueur aura envie de remettre le bleu de chauffe afin de bien préparer la saison. Il y a des titres à aller chercher, un premier dès le début du mois d’août par ailleurs. Il n’y a pas le temps pour cogiter, d’autant que le groupe est élargi en ce mois de juillet. Les quatre arrivant viennent gonfler un effectif seulement amputé par le départ de Mitchel Bakker (latéral de 21 ans) au Bayer Leverkusen mais aussi d’Alessandro Florenzi et Moise Kean, les deux Italiens de 30 et 21 ans, tout deux rentrés dans leurs clubs respectifs après la fin de leur prêt dans la capitale.

Il reste 15 jours pour tout donner avant le premier objectif, le trophée des Champions contre Lille à Tel Aviv, le 1er août. Ces premiers matchs amicaux vont donner le ton pour la suite de la préparation. Cette saison, le PSG n’a pas d’autre choix que d’aborder le retour à la compétition de manière plus sereine. On l’a vu, la saison dernière, le manque de préparation avait coûté des points précieux en prévision du titre en Ligue 1. Là, il va falloir faire sans de nombreux joueurs qui ne seront pas de retour avant le 25 juillet. On a hâte de voir l’effectif au complet, mais ce n’est pas pour tout de suite. 

Pochettino « Nous voulons être une équipe agressive dans le bon sens du terme, être dominateur« 

« On se concentre sur quels aspects ?

C’est un tout. Il est difficile de segmenter tout cela, on ne peut pas faire du physique sans un peu de tactique et inversement. Tout va de paire, il faut bien veiller à ce que les joueurs évoluent favorablement dans tous les domaines.

A quelle équipe on peut s’attendre ?

Nous voulons appliquer les mêmes préceptes que la saison passée. Nous voulons être une équipe agressive dans le bon sens du terme, être dominateur sur le terrain et jouer dans le camp adverse. Nous aimons le jeu et comprendre le jeu de nos joueurs, nous travaillons pour que l’entente soit la meilleure possible sur le terrain, et ce même au-delà du système que nous utilisons. Nous sommes clairs dans ce que nous attendons, sur la mentalité et sur les principes de jeu. Et surtout sur le fait de vouloir gagner chaque match, qui est un standard pour un club comme le Paris Saint-Germain. C’est notre plus grand défi, faire en sorte de ne pas différencier les compétitions, et jouer chaque rencontre avec la même envie de gagner.

Pochettino « tout le monde avait besoin de recharger les batteries. »

Nous travaillons bien, l’ambiance dans le groupe est très bonne, au sein de l’équipe et dans tout le club. Après une année compliquée, tout le monde avait besoin de recharger les batteries, et aujourd’hui, il y a une énergie très positive. Nous sommes tous très heureux d’avoir recommencé le travail. »

Pochettino n’avait pas pu faire de préparation digne de ce nom lors de son arrivée en janvier dernier et cela avait joué un rôle important. Notamment, car de nombreux joueurs ont semblé courir après la forme. L’entraîneur évoque l’importance de tout bien travailler : la tactique et le physique sans privilégier l’un plus que l’autre. Pour l’Argentin, l’importance est de rendre l’entraînement complet et homogène, tout en gardant l’idée d’amener petit à petit le groupe vers le match contre Le Mans. Évidemment, Pochettino évoque ce qu’il souhaite mettre en place en vue de la saison prochaine. La encore, il n’y a pas de place à la surprise, « Poche » veut « les mêmes préceptes que la saison passée », à savoir un mélange entre domination territoriale et agressivité lors des futurs matchs. Bien sûr, il faut travailler la complicité, trouver des repères qui seront essentiels tout au long de la saison.

Il y a une partie forte qui ressort de cette prise de parole. En effet, Pochettino a la volonté de créer un groupe prêt à jouer chaque match avec le même niveau d’intensité, sans se soucier de l’adversaire ou de la renommée de la compétition. C’est le défi, comme il le dit lui-même. L’entraîneur insiste sur l’importance d’aller gagner chaque match. Pour cela, le travail sur la complicité entre joueurs est essentiel pour créer des habitudes dans le jeu. On l’aura compris, l’heure est au travail de l’équipe, de la confiance à la nécessité de créer des repères sans oublier que Pochettino souhaite faire passer le message de l’importance de dominer son sujet dans les matchs où il sera important de faire peut à l’adversaire. Car l’année dernière, trop d’équipes ont pris confiance contre le PSG et on a vu de nombreux ratés lors de matchs. Pochettino veut éviter cela en concernant tout le monde. 

Mercato - Pochettino désormais évoqué du côté du Real Madrid

Mauricio POCHETTINO of PSG during the Ligue 1 match between Paris Saint-Germain and AS Saint-Etienne at Parc des Princes on April 18, 2021 in Paris, France. (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport) – Parc des Princes – Paris (France)

C’est donc dans la bonne humeur que les choses avancent petit à petit et c’est de bon augure pour la suite. Tout le monde semble heureux de reprendre et Pochettino ne manque pas de saluer la bonne ambiance qui règne lors de cette reprise. Il manque certes de très bon joueurs qui sont en vacances, mais le PSG peut compter sur des joueurs de grande qualité pour cette première partie de la préparation. Il sera temps de dégraisser l’effectif lorsque tout le monde aura repris. En tout cas, le moins, que l’on puisse dire, c’est que cette reprise respire la sérénité, loin du marasme de la saison dernière après le Final 8. 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club