Restez connectés avec nous
Pochettino évoque le recrutement fait "avec Al-Khelaïfi et Leonardo", ainsi que le jeu voulu
©IconSport

Club

Pochettino évoque le recrutement fait « avec Al-Khelaïfi et Leonardo », ainsi que le jeu voulu

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est exprimé sur le site du club concernant le recrutement estival. Il aborde tous les points essentiels que doivent avoir les recrues, mais aussi des attentes que le club pour la saison à venir. Enfin, il aborde les objectifs et met en avant sa philosophie avant de débuter la saison. Cela peut mettre une certaine pression aux joueurs, car le discours est fort et incisif.

Pochettino « Nous avons travaillé pendant six mois avec le Président Nasser et le Directeur sportif Leonardo pour recruter des grands joueurs »

Comment le recrutement est fait ?

Nous avons travaillé pendant six mois avec le Président Nasser et le Directeur sportif Leonardo pour recruter des grands joueurs. Nous voulions prendre des décisions communes et, dans ces décisions communes, nous essayons de faire les meilleurs choix pour notre club, pour nos supporters et pour les gens qui travaillent au club, afin de coller aux objectifs fixés pour cette saison.

Un club comme le Paris Saint-Germain mérite des joueurs de haut niveau. Et quand on parle de joueurs comme Wijnaldum, Ramos, Hakimi ou Donnarumma,

Pochettino évoque le recrutement fait "avec Al-Khelaïfi et Leonardo", ainsi que le jeu voulu

Mauricio POCHETTINO head coach of Paris Saint Germain (PSG) prior to the French Ligue 1 soccer match between Rennes and Paris Saint-Germain at Roazhon Park on May 9, 2021 in Rennes, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Roazhon Park – Rennes (France)

ce sont tous des joueurs qui ont montré leur niveau dans d’autres équipes. Nos recrues ont prouvé qu’elles avaient les qualités pour être au Paris Saint Germain. »

Le coach du PSG confirme qu’il est bien en lien avec les dirigeants depuis le début et son arrivée contrairement à ce qui a pu être annoncé ici et là. Il remet en place les idées sur la dominance d’un Leonardo sur le recrutement et enfin, il valide les recrues. On le sait, si quelque chose se passait mal avec l’une d’entre elle, on entendra dans tous les médias que c’était le choix de Leonardo, mais pas le sien. Le PSG est une grande équipe qui aspire à avoir les meilleurs joueurs et c’est exactement ce qu’il se passe. Il parle de décision commune en matière de recrutement, cela montre bien qu’il est plus que jamais dans le projet et qu’il aura la chance d’entraîner cette équipe qui aura quoiqu’il arrive, fière allure.

Pochettino « Leur objectif sera d’aider l’équipe à viser les sommets »

L’expérience est un critère dans le recrutement ?

Ce que nous recherchons chez tous les joueurs que nous voulons voir sous le maillot du Paris Saint Germain, c’est de la personnalité, un esprit conquérant. Ces joueurs que nous avons recrutés ont gagné dans différents clubs, mais le plus important est qu’ils n’ont encore rien gagné ici et qu’ils vont tout faire pour. Leur objectif sera d’aider l’équipe à viser les sommets. C’est la chose primordiale. J’espère que dans un an, nous parlerons de la façon dont ces joueurs ont aidé le club et l’équipe à atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. »

Pochettino « qu’il y ait cette rage et ce travail collectif pour ne laisser à l’adversaire que très peu d’options »

Quel est le critère à remplir ?

Côté terrain, le football comporte deux phases. Il y a des millions de détails dans le football, mais le plus important est la gestion des phases avec le ballon et sans le ballon. Nous devons être agressifs, avoir des automatismes clairs et une vraie philosophie lorsque nous perdons le ballon.

Je pense que pour un club comme Paris, la clé réside dans la manière dont nous allons récupérer le ballon, l’implication et l’engagement de chacun des onze joueurs qui entreront sur le terrain quand nous ne l’aurons pas, qu’il y ait cette rage et ce travail collectif pour ne laisser à l’adversaire que très peu d’options. Je pense que ça va être la clé. Des joueurs de champ comme Achraf Hakimi, Georginio Wijnaldum ou Sergio Ramos ont déjà cette mentalité et je pense que cela fera beaucoup de bien à l’équipe d’avoir trois joueurs qui apportent ce genre d’idées dans nos rangs. »

Pochettino évoque le recrutement fait "avec Al-Khelaïfi et Leonardo", ainsi que le jeu voulu

Mauricio POCHETTINO coach of PSG during the Ligue 1 match between Paris Saint-Germain and Brest at Parc des Princes on January 9, 2021 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Parc des Princes – Paris (France)

Pochettino dit beaucoup de choses sur les critères pour recruter des joueurs. Il veut des gagnants, Achraf Hakimi, latéral de 22 ans, a gagné le Scudetto avec l’Inter Milan en détrônant la Juventus Turin, Georginio Wijnaldum, milieu de 30 ans, a gagné le championnat en Premier League et enfin Sergio Ramos, défenseur de 35 ans, a tout gagné en Europe et dans le monde. C’est un mercato qui envoie un message, les dirigeants et Pochettino ont misé sur l’expérience. Bien sûr, il n’y a pas que ce critère et c’est là que l’entraîneur du PSG envoi aussi un message à son équipe, aux joueurs qui étaient là l’année dernière. Il parle de rage de vaincre, de l’agressivité, d’une philosophie à la perte de balle.

Il parle aussi d’engagement et d’implication, cela démontre qu’il a vu ces failles-là dans son équipe l’année dernière. Le PSG a beaucoup souffert pour emballer une rencontre pour se faire mal, se faire violence. Les joueurs sont souvent dans leur confort et ne savent pas en sortir. Le recrutement effectué envoi le signal qu’il faut faire plus et qui de mieux que le grand Sergio Ramos pour encadrer des joueurs trop tendre dans l’engagement et l’envie de gagner. Pochettino met l’accent sur le fait que les trois joueurs de champs recrutés ont toutes ses qualités. Cela a le mérite de mettre la pression sur les autres joueurs. Les vacances sont finies.

Pochettino « la chose la plus importante que nous voulons, des joueurs qui s’intègrent bien, des joueurs qui sont positifs’

« Comment gérer l’intégration des joueurs ?

Je pense que le mieux, c’est d’être naturel avec ces nouveaux joueurs, d’être authentique, d’agir comme nous sommes, non seulement dans le football, mais aussi dans la vie elle-même. Nous montrer tels que nous sommes est le meilleur moyen de se donner de la confiance mutuelle, afin qu’une nouvelle recrue puisse s’intégrer de la meilleure façon à un groupe.

S’ils sont là, c’est aussi parce qu’ils ont la capacité de venir, de s’adapter et de s’intégrer. C’est la chose la plus importante que nous voulons, des joueurs qui s’intègrent bien, des joueurs qui sont positifs, des joueurs qui ont aussi la capacité d’apporter cette énergie qui est si importante dans les moments difficiles. »

Pochettino « Nous devons être une équipe agressive, dominante, qui joue dans la moitié adverse »

Des bouleversements tactiques entraînés par le recrutement ?

La chose la plus importante, bien au-delà des considérations tactiques, c’est que nous devons être une équipe agressive, dominante, qui joue dans la moitié adverse. Cela va bien au-delà du système défensif que nous pouvons adopter. Pour moi, c’est clair, l’animation offensive doit être la priorité, car nous nous devons de dominer l’équipe en face. Alors les révolutions tactiques… Je ne suis pas un grand fan des révolutions. Je pense que ce que nous recherchons en premier, c’est la capacité des joueurs à avoir cette connexion sur le terrain, quel que soit le style de jeu que nous adoptons.

Mais nous devons être clairs sur le fait que la mentalité, l’envie d’attaquer et d’avoir le contrôle des matches, sera toujours l’objectif numéro un au Paris Saint-Germain. Je pense que notre plus grand défi, c’est de savoir prendre chaque match comme le plus important, sans différencier les compétitions, mais en disputant chaque match comme s’il était le dernier. Nous devons penser comme ça, parce que c’est la raison d’être de ce club. »

Pochettino revient aussi sur l’importance des nouveaux joueurs. Il met en avant, que ces derniers ont les qualités naturelles pour bien s’intégrer. Il veut des joueurs

Pochettino évoque le recrutement fait "avec Al-Khelaïfi et Leonardo", ainsi que le jeu voulu

Newly appointed head coach Mauricio Pochettino observes his players during the Ligue 1 match between Paris Saint Germain and Brest at Parc des Princes, on January 9, 2021 in Paris, France. Photo by David Niviere/ABACAPRESS.COM
Photo by Icon Sport – Parc des Princes – Paris (France)

positifs, des joueurs qui peuvent donner, une plu value à l’effectif quand ça va mal et sublimer les matchs quand tout va bien. Pour lui, l’intégration se passera bien si tout le monde est naturel, authentique. C’est son discours depuis son arrivée. On ne triche pas avec ses joueurs et c’est comme ça qu’il ne triche pas sur le terrain en retour. Pour Pochettino, la communication est essentielle et il met l’accent dessus, comme pour rappeler que tout le monde à les mêmes objectifs, mais pas encore les mêmes moyens pour aller les chercher. 

Le recrutement aurait pu engendrer des bouleversements tactiques, mais encore une fois, à demi-mot, il rejette l’idée d’une révolution tactique. Non pas qu’il ne s’y essaiera pas, mais plutôt que ses joueurs doivent se concentrer sur l’essentiel de la vie d’un grand club. Il faut tout donner à chaque match, ne pas calculer. Il va même plus loin en déclarant qu’il veut que son équipe joue « chaque match comme s’il était le dernier ». Sur le papier, son discours est alléchant. On attend du PSG qu’il soit capable de donner ce genre d’émotions. Tout le monde veut voir une équipe qui ne lâche rien, une équipe qui domine en roulant tant qu’elle le peut sur son adversaire. À en croire le discours de Pochettino, on va avoir le droit à un PSG offensif et ce n’est pas pour déplaire aux supporters et aux médias. Son discours est fort et entrainant, on a hâte que la saison commence.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club