Restez connectés avec nous
Pochettino évoque l'éventuelle comparaison avec le PSG de Tuchel
©Iconsport

Club

Pochettino évoque l’éventuelle comparaison avec le PSG de Tuchel

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, est revenu dans le journal Le Parisien, sur la pression laissée par les résultats de son prédécesseur avec cette finale en Ligue des Champions et ce quadruplé national. Il le sait, les résultats seront scrutés, mais il le rappelle, sa situation, il est arrivé en cours de saison, ne peut pas le rendre totalement responsables des succès ni des défaites. Il demande à être jugé quand son projet démarrera, qu’il aura pu établir une stratégie de mi-saison, ainsi les comparaisons pourront avoir lieu.

Pochettino  » Jamais nous avons senti un type de pression »

Tuchel est allé en finale de LDC, je ressens une pression en prenant sa succession ?

Nous acceptons ces circonstances. Nous sommes arrivés dans une situation en milieu de saison, avec une réalité du moment dont nous ne sommes pas responsables. Mais jamais nous avons senti un type de pression. Nous savons que nous serons jugés par nos résultats…

Pochettino « Mais le plus juste est de comparer deux projets à leurs débuts »

Je ne crains pas la comparaison ?

Si elle est possible, elle arrivera. Mais le plus juste est de comparer deux projets à leurs débuts. Nous sommes arrivés au milieu d’un projet qui n’est pas le nôtre. Nous sommes là pour optimiser et nous adapter à la réalité que le club vivait. C’est différent d’arriver comme Thomas Tuchel ou Unai Emery en début de saison, avec la possibilité d’établir une stratégie d’avant-saison, de pouvoir changer des choses, de décider des joueurs qui arrivent, qui partent…

A partir de ce moment, l’année prochaine, on pourra me juger. Je l’ai dit, quand nous avons gagné le Trophée des champions, c’était grâce à Tuchel. Cette finale est à mon palmarès, mais elle est aussi pour lui et, bien sûr, pour les joueurs. »

Le discours de Pochettino est plein de sagesse, mais il se protège aussi. Il le sait, il a pris le groupe en plein milieu d’une saison compliquée. Sans mentionner la pression venue de ses supérieurs, il rappelle qu’il n’a pas eu besoin qu’on lui parle d’objectif. Car pour lui, l’objectif est clair, gagner dès que possible. De plus, sa situation n’est pas idéale. Il arrive en cours de saison et son prédécesseur, à certainement fait, une des plus grande saison de l’histoire du club, en terme de résultats, notamment en remportant tout au niveau national avec une belle mention finale de la Ligue des Champions, pour la première fois de l’histoire pour Paris. 

Mais Pochettino préfère parler du présent et salive a l’idée de commencer à zéro une nouvelle saison avec tous les préparatifs que cela implique. Il aura alors eu de l’impact sur l’équilibre physique de ses joueurs, sa tactique sera un des piliers de la préparation, mais il aura aussi de l’impact sur d’éventuels départs et arrivées. Car on le sait, sa philosophie est exigeante, il aura besoin d’hommes de base prêt à tout. Peut-être que certains ne continueront pas l’aventure. Selon lui, quand il pourra commencer un projet de zéro, il pourra être jugé. Une belle manière de gagner du temps tout en montrant qu’il est un entraîneur humble qui sait où il va et comment il souhaite y aller.

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club