Restez connectés avec nous
Pochettino évoque sa joie et son bonheur d'entrainer le PSG, "c'est un rêve devenu réalité"
©IconSport

Club

Pochettino évoque sa joie et son bonheur d’entrainer le PSG, « c’est un rêve devenu réalité »

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est livré sur le site du club suite à l’extension de son contrat d’une année, soit jusqu’en 2023. Il a alors remercié toutes les strates du club et souligné que tous les joueurs étaient ultras motivés. Il a ensuite fait part de son bonheur et de son privilège d’être l’entraîneur du PSG. De quoi balayer les rumeurs sur une éventuelle envie de claquer la porte.

Pochettino « Je veux remercier le Président Nasser, Leonardo et au Paris Saint-Germain de nous faire confiance »

Quel sentiment ?

« Je suis vraiment très heureux. Je le suis pour moi mais aussi pour mon staff. Je pense que c’est très important pour nous de sentir le soutien du club et bien sûr, je veux remercier le Président Nasser, Leonardo et au Paris Saint-Germain de nous faire confiance. Nous espérons que tous ensemble, nous pourrons réaliser tout ce que nous voulons, gagner des titres et réaliser toutes les choses dont nous rêvons. »

Le message de Pochettino est clair : rendre la confiance qui a été placée en lui par ses dirigeants. Il ne se cache pas, il remercie tout le monde et semble plus impliqué que jamais. Maintenant, qu’il a les coudées franches pour deux saisons complètes, on espère qu’il saura mettre sa patte sur son équipe. On le sait, il peut le faire, mais ses six premiers mois ne nous ont pas donné toutes les certitudes. Dans tous les cas, il est motivé et s’inscrit dans le projet avec joie et envie et cela fait plaisir à voir.

Pochettino « Je pense que toutes les personnes impliquées dans le projet du club se sentent vraiment bien »

« On vous sent prêt à attaquer cette nouvelle saison avec une bonne énergie ?

Je pense que toutes les personnes impliquées dans le projet du club se sentent vraiment bien et sont très excitées de commencer cette nouvelle saison. Je pense que vous pouvez sentir quand vous êtes sur le terrain d’entraînement qu’une bonne énergie commence à se rependre et bien sûr, c’est une atmosphère que nous devons garder durant toute la saison pour gagner. »

Maintenant, cette nouvelle saison doit servir de rédemption après six premiers mois logiquement compliqués. Mais il l’assure, tout le monde va dans le même sens et la motivation est à son maximum. Au travers des premiers matchs et des premières vidéos de l’intérieur du groupe, on a senti un groupe soudé et prêt à en découdre. 

En chef d’orchestre, Pochettino va devoir composer avec un effectif très riche avec de très fortes personnalités. Mais comme il le dit souvent, le but est de créer une atmosphère de confiance ou tout le monde peut se dire les choses. On a vraiment l’impression qu’un groupe se prépare à faire une grande saison, mais encore faut-il le montrer sur le terrain à chaque sortie, telle est la volonté de l’entraîneur argentin.

Pochettino « Je me sentais très fier d’être le capitaine de l’un des meilleurs clubs au monde »

Il y a 20 ans presque jour pour jour, vous portiez le brassard de capitaine pour la première fois. On imagine que c’était forcément spécial pour vous…

« Je me souviens très bien du jour où, pour la première fois, j’ai passé sur mon bras le brassard du Paris Saint-Germain. Je me sentais très fier d’être le capitaine de l’un des meilleurs clubs au monde. Je pense que c’est une sensation extraordinaire pour n’importe quel joueur. C’est vrai que la responsabilité était énorme, mais en même temps, j’adorais ça. »

Pochettino « C’est un privilège incroyable d’être l’entraîneur du Paris saint-Germain, c’est incroyable »

Et aujourd’hui, vous êtes l’entraîneur de cette même équipe !

« Il était difficile d’imaginer un jour devenir le coach de cette équipe ! Mais aujourd’hui, c’est un rêve devenu réalité. Nous vivons des choses incroyables ici, alors il faut savourer. Après toutes les choses qui se sont produites au cours des derniers mois, je pense que nous devons continuer à travailler dur, à essayer tous ensemble de construire un projet très solide. C’est un privilège incroyable d’être l’entraîneur du Paris saint-Germain, c’est incroyable. »

Au-delà d’être l’entraîneur d’une grande équipe, Pochettino est fier d’être au PSG, un club dont il a porté le brassard de capitaine. Il est fier de son passé et de ce qu’il a réussi à devenir. Entraîner le PSG est un rêve pour lui comme il le souligne de ses propres mots. Les supporters doivent prendre acte de cette déclaration qui repousse très loin les allégations parfois nauséabondes sur son avenir. Cela vient mettre un point final à tous les fantasmes des spécialistes anti-PSG qui s’étaient pressés de tirer à boulets rouges sur le club, son organisation et sur l’ambiance au sein des joueurs.

 Pochettino aura mis du temps à y répondre, mais pourquoi devait-il le faire ? Il vaut parfois mieux voir hurler les loups que de tomber dans leur piège. Cette nouvelle, en plus d’être très positive pour le club, vient encrer le projet du nouveau PSG sous la houlette de son coach discret mais néanmoins très charismatique. 

Pochettino  » On profite de chaque moment, parce que faire partie de la famille du Paris Saint-Germain est un rêve devenu réalité »

Vous parlez de votre bonheur d’être coach. Concrètement, au quotidien, comment est-ce que vous vivez votre métier ?

« C’est difficile à expliquer ! D’abord, ce sont 12 heures par jour passés sur le terrain d’entraînement, à travailler et se concentrer pour essayer d’aider les joueurs à réaliser la meilleure performance possible. Mais c’est surtout notre passion. Le football est notre passion. Et travailler dans le football est un rêve. Alors forcément, on profite de chaque moment, parce que faire partie de la famille du Paris Saint-Germain est un rêve devenu réalité. Alors nous allons essayer de donner le maximum, et tout faire pour que nos supporters se sentent fiers. Et, bien sûr, pour que le club et que nos joueurs atteignent tous leurs objectifs. »

Entrainer le PSG n’est pas une simple affaire, c’est un travail conséquent, Pochettino ne dit pas le contraire. Mais il est un passionné, un amoureux du football alors il donne tout pour arriver à ses fins. On le sait très perfectionniste et très travailleur. Il ne ménage pas ses troupes, car pour lui, c’est la clef de la victoire. Son discours est beau et passionné, il est prêt pour le combat qui l’attend chaque week-end et chaque semaine. Son groupe devra être prêt car lui, il l’est et ne laissera rien au hasard. Il voulait du temps pour marquer cette équipe de son empreinte, cette prolongation va lui en donner.

Mais il le sait, au PSG, il est dépendant de ses résultats. C’est à lui de donner le maximum pour faire parvenir son message à ses joueurs. Mais ne nous trompons pas, l’équipe sera très motivé. Le groupe s’est élargi en quantité, mais surtout en qualité. Des joueurs d’expérience sont arrivés et cela pourrait changer la donne. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre le coup d’envoi de cette saison, qui risque bien d’être passionnante.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club