Restez connectés avec nous
Pochettino explique sa gestion des joueurs "Il faut parler. De la tactique mais pas seulement."
©Iconsport

Club

Pochettino explique sa gestion des joueurs « Il faut parler. De la tactique mais pas seulement. »

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain depuis janvier dernier (en remplacement de Thomas Tuchel) après y avoir joué de 2001-2003 au poste de défenseur, a accordé une interview au journal Le Parisien publiée ce weekend. Le coach argentin a abordé divers sujets, dont l’avenir de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans), mais aussi la façon dont il gère son groupe. Ce qui passe par la discussion et le respect de chacun tout en ayant différentes attentes pour ses joueurs.

Pochettino « Nous respectons toutes les personnes qui travaillent ici »

Je parle beaucoup avec les joueurs avant et après les entraînements ?

C’est le cas avec tous, les noms les plus connus mais aussi les jeunes. Comment arrive-t-on à approcher un joueur, découvrir ses besoins ? Il faut parler. De la tactique mais pas seulement. De la vie, de la famille, du passé, des projets…Il faut générer cette confiance entre le staff et les joueurs et pouvoir discuter sans les ego, sans la carapace de chacun. 

La même attitude avec Neymar qu’avec Colin Dagba ?

Au quotidien, bien sûr. Nous respectons toutes les personnes qui travaillent ici, connue ou non. Mais il y a une chose : il est possible que nous demandions plus de responsabilités à Neymar qu’à Pembélé ou Xavi Simons. 

Il existe une hiérarchie parmi les joueurs et les plus importants doivent être des exemples pour les plus jeunes. Et les plus jeunes doivent apprendre. On n’apprend pas que grâce à une tape sur l’épaule. Parfois, comme un père qui éduque son enfant, il faut inculquer de la discipline, être plus dur.

Pochettino « Il doit y avoir un lien émotionnel avec le groupe. »

Les joueurs sont donc comme des membres de votre famille ?

Peut-être un peu, oui. On passe beaucoup de temps avec eux, bien plus qu’avec notre vraie famille. Si cette relation n’est pas bonne, si le respect n’est pas là, si ce n’est pas sain humainement, il est difficile que ça fonctionne. Il doit y avoir un lien émotionnel avec le groupe, que les joueurs se sentent reconnus, soutenus. Parfois, il faut dire ‘non’, parfois ‘oui’. Ce sont des gamins avec un talent extraordinaire. »

C’est toujours intéressant d’en savoir plus l’approche d’un coach dans son groupe. Il y a souvent le sentiment du côté des observateurs que le PSG est particulièrement difficile à gérer, avec des egos qui peuvent compliquer la vie. Pochettino est loin de se compliquer la vie et a simplement une approche très humaine. Les joueurs, malgré leur vie un peu particulière, sont d’abord des gens comme les autres. Avec leurs envies, bonheurs, tristesses, inquiétudes, proches et autres.

Alors que le coach argentin prend le temps de connaître ses joueurs et d’essayer de les aider au quotidien. Une très belle façon de créer un lien important avec ses joueurs, pour ensuite avoir une belle énergie dans le groupe. Un peu comme peut le fait le fameux Carlo Ancelotti.

Ce qui n’empêche pas d’être par moments « dur » avec les joueurs, car il faut tout de même une certaine discipline, de la rigueur pour avancer et progression tous ensemble. Le haut niveau passe forcément par un certain sérieux et beaucoup de travail. Il faut aussi inculquer ces éléments. Et le fait d’avoir construit une bonne relation peut aider. Espérons que la suite de l’aventure de Pochettino au PSG lui donnera raison.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

3 Comments

  1. Dibir94

    5 avril 2021 at 06:14

    Si Pochettino avait eu l’idée de regarder les vidéos de Lille/PSG (match aller) et Ajax/Lille en EL, il aurait compris tout de suite que le 442 lillois était géné lorsqu’il jouait contre des équipes évoluant 352. Le problème, c’est qu’il était obligé de mettre une de ses stars sur le banc.

    • Verratti10

      5 avril 2021 at 07:19

      c’est clair sur que tt le monde a la tête dans le guidon. Mais le plus fous c’est que Pochettino est capable de nous sortir un coaching de fou face au Bayern (sur un match seulement, l’autre on va sombrer)

  2. NEMRI A

    5 avril 2021 at 07:03

    pochettino fait n importe quoi , dans les changements des joueurs pendant la mi temp il choisi toujours le mauvais joueur , je ne comprend pas pourquoi rafinha est toujours dans les oubliettes !! il meilleure que tous ses glandeurs( parades , herrera , danilo ) parades pas capable de faire une passe correcte a ses partenaires ; herrera trop faible ! li ne sert a rien du tout; je ne comprend pas pourquoi acheter un joueur pareil , danilo trop lourd avec une faible techniqu !!

    enfin MR POCITTINO il a juste placer ses compatriotes argentin c es t tout ce qu il a fait !!

    pour que le PSG AVANCE IL FAUDRA DES GUERRIERS ET PAS DES STARS POURRIS GÂTES ???

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club