Restez connectés avec nous
Pochettino se confie : le Real Madrid, Mbappé, Neymar, Messi, Zidane et Ramos
©Iconsport

Club

Pochettino se confie : le Real Madrid, Mbappé, Neymar, Messi, Zidane et Ramos

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain depuis un peu plus d’un an, s’est très longuement confié au micro de la Cadena SER. Dans une interview que nous avons traduite entièrement, le coach argentin a évoqué le 8e de finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid, Neymar (attaquant de 30 ans), Lionel Messi (attaquant de 34 ans), Sergio Ramos (défenseur central de 35 ans), Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans) et sa fin de contrat, ainsi que les rumeurs autour de son avenir et un éventuel remplacement par Zinédine Zidane.

Pochettino « Il est clair que notre obligation est d’être compétitif de la meilleure façon. »

Pochettino vous avez vécu à Barcelone pendant longtemps, est-ce que c’est possible de s’habituer à autre chose ?

Il est impossible de s’y habituer. Barcelone est une zone de confort dont il est si difficile de sortir… elle vous tire toujours en arrière. Paris et Londres ont un climat très similaire, il n’y a pas tellement de distance entre les villes, il suffit de traverser la Manche. Il est impossible de ne pas penser à Barcelone, j’y ai été pendant plus de 20 ans, comme joueur et entraîneur.

Vous allez prendre le temps de regarder le derby de Barcelone ?

Je vais me donner le temps, comment je ne pourrais pas. Il y a toujours le temps, peu importe où, pour regarder un derby. Le foot c’est sacré, quelle que soit l’heure, quel que soit le match, nous sommes connectés. Aujourd’hui, grâce aux moyens dont nous disposons, nous pouvons regarder n’importe quel match à tout moment et où que vous soyez. La passion et l’obsession que nous, les professionnels, avons de consommer du football va au-delà de tout.

Le match contre Rennes est une répétition avant Madrid ?

Toujours, quoi que vous fassiez, cela générera toujours différents types d’opinions. Dans le football, il y a toujours une prémisse fondamentale selon laquelle il faut toujours s’entraîner sérieusement, il faut prendre les jours précédents naturellement… parce que quand on ne pense pas à 100% à ce qu’on doit faire, s’entraîner ou joueur, beaucoup d’autres problèmes peuvent apparaître.

Il est clair que notre obligation est d’être compétitif de la meilleure façon, en présentant une équipe qui peut nous donner l’opportunité de gagner le match et de continuer sur la bonne voie, en gardant surtout

PSG/Bruges - Pochettino promet "beaucoup de choses positives"

Mauricio POCHETTINO (Entraineur PSG) during the Ligue 1 match between Paris Saint Germain and Nantes on November 20, 2021 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Parc des Princes – Paris (France)

l’esprit positif qui nous donnera une chance de nous préparer pour un match aussi important que celui de Ligue des champions contre le Real Madrid.

Pochettino « Je ne pense pas qu’une décision aussi importante se fasse sur un match. »

Vous jouerez en blanc contre le Real Madrid ?

Ce sont des choses de merchandising, je n’entre pas là-dedans. C’est le quatrième maillot, je ne l’ai même pas vu en photo donc je vais le découvrir ce vendredi.

Mbappé en blanc, cela fait mal ?

Je ne pense pas. Je suis amoureux du maillot original du PSG avec ses couleurs. Quand j’ai signé au Paris Saint Germain en 2001… une des choses que j’ai toujours regardé, c’était les maillots des équipes qui étaient intéressées. L’une des équipes était celle-ci, j’ai adoré le design, l’écusson… c’est l’une des plus belles couleurs et des plus beaux designs qui existent en tant que maillots de football.

Pensez-vous que les matchs contre Madrid auront une influence sur la décision de Mbappé ?

Je ne pense pas qu’une décision aussi importante se fasse sur un match ou un tour de qualification. C’est un garçon intelligent et mature, doté d’une formidable capacité d’analyse et sachant toujours ce qu’il veut pour sa carrière et son avenir. Avec des gens autour de lui qui le conseillent de la meilleure façon… Je ne pense pas que ce soit le cas. Je le vois calme, concentré afin de faire du mieux possible pour le PSG comme il l’a dit. Vous devez le respecter et il prendra une décision après la fin des deux matchs.

Pochettino « J’ai vraiment découvert un homme incroyable. »

Comment définir Mbappé ? Comment est-il au quotidien ?

J’ai vraiment découvert un homme incroyable. C’est un garçon avec une empathie et un charisme incroyables. La langue a aidé car il parle parfaitement l’anglais et l’espagnol et cela aide à se rapprocher. Au début, c’était aussi difficile pour moi de communiquer à travers le français et cela nous a donné une proximité particulière. C’est un garçon au charisme exceptionnel. Il dégage une énergie incroyable.

La vérité est que c’est une chance de pouvoir travailler avec lui en ce moment et avec d’autres grands joueurs. Le fait de le connaître dans la zone sous l’armure de superhéros permet de trouver un garçon avec du charisme et de la maturité. Surtout, compte tenu de son jeune âge et des valeurs qui le gouvernent au quotidien.

C’est un joueur prêt pour jouer au Real Madrid ?

J’espère qu’il fera toute sa carrière au PSG, ce serait un très bon signal pour nous et le club. Pour moi, c’est un joueur qui est dans le top 5 mondial sans aucun doute.

Mauricio POCHETTINO head coach of PSG during the Ligue 1 match between Paris Saint Germain and Nantes on November 20, 2021 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Parc des Princes – Paris (France)

Pochettino « Je ne doute pas que Messi montrera sa meilleure version. »

Comment va Messi ?

Leo est un génie. Il sort de l’ordinaire. Il fait partie de ces joueurs qui sortent tous les 100 ans. Tout ce qu’il a apporté à l’équipe a été incroyable d’autant plus avec les circonstances qu’il a connues depuis son arrivée. Il n’a pas eu la chance de profiter à cause de ces circonstances, mais il a toujours gardé son calme. Il est dans sa plénitude, dans son meilleur moment. Il est dans un moment de maturité incroyable et arrive à ce moment de la saison sous son meilleur jour. Je ne doute pas qu’il montrera sa meilleure version.

On peut sentir son envie de gagner la Ligue des Champions ? Certains disent qu’il n’est pas motivé par la Ligue 1 ?

Tout le monde connaît Leo Messi. Il a été en Espagne pendant 20 ans, au Barça. C’est dans ses gènes d’être en compétition, ce qu’il aime le plus c’est la compétition. C’est un animal de compétition. Il veut tout gagner, il veut gagner à l’entraînement. Je n’ai aucun doute qu’il veut gagner et qu’il désire gagner. Il a cela dans ses gènes. C’est son ADN.

Pochettino « Les prochains jours vont être essentiels pour savoir si Neymar peut être dans le match de mardi ou non. »

Neymar sera prêt face au Real Madrid ?

Peut-être oui, peut-être non… Dans son évolution, il avance de façon fantastique, dans sa récupération. Je vois Neymar proche de revenir dans le groupe et l’équipe. Les prochains jours vont être essentiels pour savoir s’il peut être dans le match de mardi ou non.

C’est un des joueurs qui est titulaire quand il est prêt ?

Sans aucune doute. Le talent et la magie de Neymar sont plus qu’évidents. C’est un joueur qu’on le voit créer et générer des situations inattendues. Il a cette magie que tout le monde connaît et que, lorsqu’il est à son meilleur niveau, notamment physiquement, il est capable de transmettre cela sur le terrain.

Pochettino « Si nous pouvions faire en sorte que cela fonctionne de la meilleure façon, ce serait incroyable. »

Ce n’est pas facile tactiquement avec Neymar, Messi et Mbappé ?

La vérité est que rien n’est facile. Ce n’est facile pour aucun entraîneur. Plusieurs fois, nous en sourions. Aujourd’hui, n’importe quel joueur de n’importe quelle équipe, à n’importe quel niveau, dans n’importe quelle catégorie… ils n’aiment pas quitter le terrain. Ils se fâchent avec les entraîneurs, avec les coéquipiers… Quand on voit à chaque entraînement l’humilité dont ils font preuve, l’engagement envers l’équipe… On parle de joueurs qui sont au meilleur niveau depuis de nombreuses années. Cela vous rend heureux.

Ce n’est pas facile, mais ce n’est pas aussi compliqué que les gens le pensent à l’extérieur sans avoir les connaissances nécessaires pour travailler avec eux. Au final, il n’y a pas un manuel pour dire comme gérer ces trois-là (rires). C’est quelque chose de nouveau, quelque chose que le PSG a créé. Nous devons avoir la capacité, au jour le jour, de soigner ces artistes du ballon. Si nous pouvions faire en sorte que cela fonctionne de la meilleure façon, ce serait incroyable.

Pochettino « Le Real Madrid est une force supérieure à un joueur. »

On observe beaucoup l’adversaire, comme la présence ou non de Benzema mardi ?

Nous faisons toujours attention à l’adversaire, mais nous ne sommes pas obsessionnels. Nous pensons que le Real Madrid, à cause de son histoire et à cause de cette force interne qu’il a en tant que club pour avoir remporté 13 Coupes d’Europe, est un adversaire qui doit toujours être respecté au-delà des joueurs qu’il a sur le terrain. Le Real Madrid est une force supérieure à un joueur. Mais c’est vrai que, si on parle de Benzema, on parle de l’un des meilleurs au monde. Ce n’est pas la même chose que Benzema soit ou non dans cette animation offensive, bien qu’il y ait des joueurs dans l’équipe du Real Madrid qui peuvent le remplacer.

Il y aurait de la place pour Benzema dans mon équipe ?

Eh bien… la vérité est c’est jouable sur la PlayStation (rires). Tous les grands joueurs ont une place. Donc, l’équilibre est la chose la plus importante dans le football quand vous avez le ballon et quand vous ne l’avez pas et cela prend du temps. Équilibrer ces situations prend du temps.

Pochettino « les entraîneurs sont toujours les plus faciles à critiquer ou à accuser, non ? »

Comment allez vous avec les critiques, les exigences, les rumeurs d’un départ ?

Si Pochettino «a envie de changer un joueur, il change un joueur», défend Martel

PSG’s Lionel Messi and PSG’s head coach Mauricio Pochettino pictured during a game between Belgian soccer team Club Brugge and French club PSG Paris Saint-Germain, Wednesday 15 September 2021, in Brugge, on the first day (out of six) in the Group A of the UEFA Champions League group stage. BELGA PHOTO BRUNO FAHY
Photo by Icon Sport – Mauricio POCHETTINO – Lionel MESSI – Jan Breydel Stadium – Bruges (Belgique)

Quand il y a une conférence de presse, il y a un bon traitement de la presse, de la gentillesse. Avec le recul, l’entraîneur du PSG est une cible parfaite pour tout le monde. Quand je regarde : Tuchel, Emery, Ancelotti… les entraîneurs sont toujours les plus faciles à critiquer ou à accuser, non ? Lorsqu’il y a de la frustration avec les résultats, les regards vont vers l’entraîneur.

Vous voyez Zidane réussir au PSG s’il prend ma place ?

Je ne sais pas, ce n’est pas à moi de décider. Zidane est un grand entraîneur, il l’a déjà montré au Real Madrid. Il peut former n’importe quel entraîneur dans le monde. De plus, il est français. C’est une question de plus pour le directeur sportif ou le président.

Pochettino « Nous sommes concentrés à 200% sur le PSG et pour donner à ce club le bonheur qu’il attend de nous. »

Vous avez des réprimandes, compte tenu des rumeurs à votre sujet ?

Non non Non. Écoute, quand Zinedine Zidane était au Real Madrid… Combien de rumeurs ne sont pas sorties sur moi en Angleterre ? Nous, quand on prend en charge un club avec la visibilité du PSG, on sait que cela vient avec le poste. Cela doit être accepté, sinon je ne pourrais pas être assis devant vous en ce moment en tant qu’entraîneur du PSG.

Le Real Madrid est une possibilité pour vous un jour ?

J’avance pas à pas, comme Cholo Simeone (rires). Je pense qu’il faut profiter des moments. Nous ne pouvons pas penser à ce qui va arriver. Nous devons être concentrés sur ce que nous avons maintenant. Nous sommes responsables de faire de notre mieux et notre obligation est de nous donner à 100% pour le club pour lequel nous travaillons. Nous sommes concentrés à 200% sur le PSG et pour donner à ce club le bonheur qu’il attend de nous.

Pochettino « Le travail est le même, l’exposition médiatique change. »

C’est un travail différent au PSG par rapport à mes anciens clubs ?

Chaque projet pose une base dès le début. Aujourd’hui, dans le foot, quand tu entraînes l’Espanyol, Southampton, Tottenham, maintenant le PSG… peu importe. Si vous ne gagnez pas, il n’y a pas de temps. Le romantisme s’est perdu sauf dans certains clubs avec une capacité incroyable à le donner et à croire en la constitution d’une structure pour faire un projet à long terme.

On l’a vu à City avec Guardiola, à Liverpool avec Klopp… Le reste, on travaille déjà beaucoup plus en pensant au jour le jour. Une de nos maximes est de penser que nous allons être 10 ans à un endroit en sachant que le présent va dicter cette possibilité. Si vous ne gagnez pas, il n’y a aucun moyen de subsistance qui puisse vous permettre de durer dans le temps. Vous avez la responsabilité de travailler comme si vous alliez y rester pendant de nombreuses années.

Pochettino se confie "Le plus simple pour nous aurait été d'attendre un autre projet"

Head Coach Mauricio POCHETTINO of Paris Saint Germain (PSG) during the Training Session Paris Saint Germain at Camp des Loges on August 19, 2021 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport) – Camp des Loges – Saint Germain en Laye (France)

Rien n’a changé pour moi. Le quotidien me donne la possibilité d’être demain. Nous ne pensons jamais au-delà. Le travail est le même, l’exposition médiatique change. Paris, et plus encore cette année, vous expose davantage. C’est la gestion importante, la gestion de tout ce qui se passe autour.

Pochettino « Ce serait bien pour lui de pouvoir être compétitif. »

Qu’est-ce qui se passe avec Ramos ?

Sergio a souffert de quelques rechutes alors qu’il semblait pouvoir enchaîner une bonne période de compétition. On verra s’il arrive mardi et, sinon, on espère l’avoir pour le retour. Il transmet son expérience acquise au Real Madrid. C’est un garçon, c’est un joueur, qui le vit avec une énorme passion, qui travaille toujours au maximum. Ce serait bien pour lui de pouvoir être compétitif, sans rechute. Je suis sûr qu’il reviendra à son meilleur niveau.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club