Restez connectés avec nous
Pochettino se confie : Ligue des Champions, mercato, mentalité et Ligue 1
©Iconsport

Club

Pochettino se confie : Ligue des Champions, mercato, mentalité et Ligue 1

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain depuis janvier dernier (il a remplacé Thomas Tuchel, dorénavant à Chelsea) après des passages en tant que coach à l’Espanyol Barcelone, Southampton et Tottenham, s’est confié auprès de MyLigue1 (le site officiel lancé par la Ligue de Football Professionnel). L’Argentin a été invité à parler de la pression pour remporter la Ligue des Champions, le mercato estival 2021, son adaptation à l’équipe parisienne, la mentalité qu’il souhaite, le niveau de la Ligue 1 et ses jeunes talents.

Pochettino « nous devons vivre cette histoire ou cette expérience en voulant gagner, sans avoir le sentiment que c’est une obligation. »

Quand je suis allé en finale avec Tottenham c’était quelque chose d’exceptionnel, maintenant c’est ce qu’on attend de moi au PSG. C’est une pression ou une excitation ?

Nous sommes arrivés en demi-finale contre Manchester City la saison dernière, et espérons cette saison arriver à nouveau à être là, avec les meilleures équipes d’Europe. Mais comme je vous l’ai déjà dit, c’est une obligation pour beaucoup de gens autour, oui, mais pour nous, nous devons être un peu loin de cela. Nous devons créer notre souhait, notre envie, d’être là et de conquérir ce trophée.

Si on sent que c’est une obligation on commence à mettre des limites, à mettre trop de choses sur nos épaules. C’est pourquoi nous devons vivre cette histoire ou cette expérience en voulant gagner, sans avoir le sentiment que c’est une obligation.

Un bon début de saison alors que beaucoup de joueurs sont arrivés ?

Je pense que le PSG a fait un très bon recrutement, tout d’abord en essayant de s’améliorer dans les différents domaines dans lesquels nous voulons nous améliorer. Nous avons identifié ces points, puis nous avons attaqué le marché en réussissant de très belles affaires avec des joueurs qui sont à la fin de leur contrat. C’était un très bon mercato de deux manières et il faut le reconnaître.

Des recrues de talent, mais qui sont aussi des guerriers avec une mentalité de vainqueurs, c’était une priorité pour moi ?

Je pense que c’était la priorité du club. Je fais partie de ce club de football. Je pense que le club a identifié les joueurs qui étaient disponibles sur le marché et je pense qu’il a fait un très bon mercato. Mais bien sûr, je suis content non seulement des joueurs qui sont venus mais aussi des joueurs qui étaient ici la saison dernière et qui sont là, je suis très content de l’équipe. Peut-être une plus grande équipe, avec énormément de qualité.

Pochettino « nous pouvons utiliser cela à 100% et dans différents clubs, un pourcentage peut-être plus élevé, à Paris peut-être moins. »

Mes équipes sont connues pour le pressing et l’agressivité…est-ce que je commence à avoir une équipe à mon image ?

Je pense que nous devons toujours, en tant que staff, adapter nos idées. Lorsque vous arrivez dans un club différent avec des caractéristiques différentes, de même pour les joueurs. Le plus important est d’essayer de décider du plan pour eux, de la stratégie pour performer de la meilleure façon et d’essayer de gagner des matchs, car c’est l’objectif de tout entraîneur. Notre identité, ou le signe de la façon dont nous aimons jouer, peut-être que dans différents clubs nous pouvons utiliser cela à 100% et dans différents clubs, un pourcentage peut-être plus élevé, à Paris peut-être moins.

Mais il faut toujours être intelligent dans… comme le club doit être intelligent dans le recrutement d’un nouvel entraîneur et d’un nouveau staff. Ce dont les joueurs ont besoin, comment sont les joueurs, les joueurs peuvent faire leur propre travail ou non, et dans ce cas, le staff peut livrer pour certains clubs un certain mercato. C’est je pense qu’il est si important de réaliser. Et pour nous, les entraîneurs, nous devons analyser cela et savoir ce que nous avons entre les mains, et concevoir la stratégie pour qu’ils jouent de la meilleure façon et qu’ils soient performants et qu’en fin de compte, qu’ils fassent le travail.

Pochettino « on a fait preuve d’une superbe mentalité jusqu’au bout. »

Hakimi s’est très vite adapté ?

Oui, il a été vraiment bien depuis le début, non seulement en faisant son travail que vous connaissez, marquer des buts. Et ajouter à l’équipe… donner à l’équipe de très bons points, aider l’équipe à atteindre des points. Oui je suis content de lui, mais aussi du reste des joueurs qui sont arrivés cette saison aussi.

Son but à la dernière seconde contre Metz est un exemple de la détermination que je veux ?

Oui c’est vrai qu’on a fait preuve d’une superbe mentalité jusqu’au bout. Dans des matchs comme contre Metz et Lyon. Et oui, c’est un groupe de joueurs qui pour moi sont des vainqueurs, ont une grande mentalité, sont au PSG parce qu’ils montrent leur qualité peut-être dans un autre club… et des joueurs qui sont nés au PSG, différents cas comme Kimpembe, qui avaient cette qualité de le début. De quand ils ont commencé leur carrière, quand ils ont joué avec les jeunes à la formation du PSG. Je pense que c’est important et nous savons très bien que ce sont des joueurs très talentueux.

Pochettino « Je pense que c’est le championnat le plus physique au monde. »

La Ligue 1 s’améliore ?

Oui j’ai l’impression que c’est un championnat très compliqué. La qualité est là. Je pense que c’est le championnat le plus physique au monde. Je pense que le talent est incroyable, et les grands entraîneurs aussi que l’on découvre. Les entraîneurs français et étrangers qui sont ici sont très bons.

Et bien sûr, c’est un championnat, que je ne dis pas qui nous surprend, mais bien sûr, lorsque vous êtes impliqué et que vous êtes à l’intérieur, vous l’appréciez beaucoup. A chaque match, vous pouvez le voir, toutes les équipes ont de la qualité, ont la capacité de gagner les matchs, ne jamais abandonner, je pense que c’est un très bon championnat et nous sommes très heureux d’être ici.

C’est un championnat plus physique que la Premier League ?

Oui, oui.

Cela va surprendre les gens en Angleterre ?

Oui, toujours… Je ne dis pas que c’est un meilleur championnat qu’en Angleterre, que la Premier League. Je pense que dans la façon dont les matchs sont ici, je pense qu’ils sont plus physiques que la Premier League.

Pochettino « ils ont la capacité de créer ce genre de joueurs talentueux »

C’est une difficulté d’affronter des jeunes talents qui savent surprendre ?

Oui, bien sûr. C’est un énorme défi. La France est un pays de football… si vous voyez l’équipe nationale de France, ils ont une qualité et un talent incroyables. Et bien sûr, ils ont la capacité de créer ce genre de joueurs talentueux, et après de les envoyer dans différents championnats. Espagne, Premier League, bien sûr Bundesliga, Italie.

Mais je pense qu’à cause de cette caractéristique du football ici en France, le joueur français peut s’adapter très rapidement à la Premier League car ils sont très similaires. Mais oui, c’est un énorme défi car à chaque match que vous jouez, vous découvrez un nouveau joueur.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club