Restez connectés avec nous
Pochettino se confie sur son rôle au PSG "On n’est pas venus nous chercher pour bâtir un projet"
©IconSport

Club

Pochettino se confie « On n’est pas venus nous chercher pour bâtir un projet »

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain depuis sa signature en janvier dernier suite au limogeage de Thomas Tuchel (dorénavant à Chelsea), s’est confié auprès de L’Equipe dans un entretien publié ce vendredi matin. L’Argentin a évoqué de nombreux sujets, dont le jeu développé par son équipe qui a été pour le moment décevant et pas toujours confirme aux idées souvent liées à l’ancien entraîneur de Tottenham. Ce dernier a alors souligné que sa mission n’est pas tout à fait de bâtir pour l’avenir, mais de s’adapter d’abord pour gagner tout en s’installant. Et il rappelle qu’il faut du temps pour que tout se mette en place.

Pochettino « On est là pour développer les idées du PSG, pas pour développer nos idées définies »

« Quand le PSG vient te chercher, c’est pour que tu t’adaptes à une structure en place, à des joueurs recrutés pour obtenir ce que veut le club. Que veut le PSG ? C’est important de le savoir. Le PSG veut gagner. Gagner la Ligue des champions, le Championnat, la Coupe, tous les matches. On n’est pas venus nous chercher pour bâtir un projet, en nous demandant de quoi on avait besoin pour développer nos idées, ou ce qu’on aime.

On est arrivés ici pour nous adapter et pour gagner, avec la structure et les caractéristiques des joueurs qui sont là. C’est très différent. On est là pour développer les idées du PSG, pas pour développer nos idées définies, lesquelles nécessiteraient de bâtir avec les éléments selon nous nécessaires à ces idées.

Pochettino « L’adaptation du staff est fondamentale pour trouver la dynamique qui va t’apporter les résultats. »

À ça il faut ajouter le temps de les mettre en place. Quand on parle de projet, on ne parle pas de concepts creux mais de contenus, de planification pour arriver à un objectif. Prenez Liverpool. C’est un club qui a recruté un entraîneur (Jürgen Klopp, en 2015), lui a donné les outils qu’il souhaitait et lui a donné du temps. 

Au PSG, le projet est de gagner, et de gagner maintenant. L’adaptation du staff est fondamentale pour trouver la dynamique qui va t’apporter les résultats. Sans résultats, tu ne peux espérer arriver au football qu’au final on recherche tous : on veut tous faire du beau jeu, gagner 5-0, etc.

Le recrutement fait que l’on attend mieux de nous ?

Les attentes nées cet été font qu’avant même de débuter un match, tu dois gagner et gagner 5-0. Et si après dix minutes de jeu tu ne mènes pas déjà 3-0, pfff… quelle déception ! Je pense que c’est une erreur. Les adversaires aussi ont des qualités et savent te compliquer les choses.

Pochettino « Si on ne nous le donne pas pour développer notre idée du PSG, eh bien dommage, on ne sera pas les premiers ni les derniers. »

Une situation frustrante ?

Non, ce n’est pas frustrant. Je ne veux pas laisser diffuser cette idée. C’est un énorme défi. Les gens nous disent : “Oh, ça doit être un supplice”, mais non, ce n’est pas un supplice. On a le courage, et aussi l’humilité, de savoir que si on veut réussir, on va devoir s’adapter. On a besoin aussi d’un certain temps, qui souvent n’existe pas dans le foot. Si on ne nous le donne pas pour développer notre idée du PSG, eh bien dommage, on ne sera pas les premiers ni les derniers. »

Pochettino n’est pas là pour se plaindre, il souligne bien dans l’interview que c’est aussi une chance d’être au PSG. Mais cela ne veut pas dire que la mission est simple. Il faut de vrais efforts, au quotidien, pour trouver la bonne gestion du groupe et la formule tactique. Le tout en gérant une pression forte. Notamment avec le recrutement cet été, qui a amené une attente immense sur le club parisien. Chaque fait est surcommenté, chaque match amène son lot de réactions.

Bien sûr, le staff ne peut pas se laisser atteindre pour les commentaires qui viennent en dehors du club. Mais ils peuvent tout de même être agacés par certaines critiques. Tous les médias, dont nous, oublient sans doute par moments tous les détails qui font la difficulté de la gestion d’un tel groupe.

Aussi, Pochettino souligne un point extrêmement important : la mission qui lui a été donnée. Il ne s’agit pas d’imposer sa philosophie au plus vite et de révolutionner l’équipe soudainement. Il doit gagner, tout en faisant avancer l’équipe. C’est très différent. Et il s’en sort bien cette saison jusqu’à maintenant. Même s’il y a bien aussi aussi l’envie de voir Paris gagner avec la manière et former un collectif fort. Ce que le coach argentin tente de construire petit à petit, tout en s’adaptant à son effectif. Ce qui demande du temps, d’autant plus dans une saison où beaucoup de joueurs ont commencé leur préparation tardivement puis ont eu des trêves internationales qui interrompent le travail parisien. On espère maintenant, bien sûr, qu’il y aura du mieux au fil des semaines.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club