Restez connectés avec nous
PSG/Amiens - Tuchel en conf : année 2019, calendrier surchargé et Mbappé

Club

PSG/Amiens – Tuchel en conf : année 2019, calendrier surchargé et Mbappé

Samedi, pour le compte de la 19e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’Amiens SC (17e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Canal+Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’importance du match, l’année 2019, les vacances, le calendrier trop chargé et Kylian Mbappé (attaquant qui a 21 ans aujourd’hui). Retrouvez ici le point sur le groupe.

Garder les joueurs concentrés est important ?

Bien sûr, Amiens est une équipe forte qui défend très bien en 4-4-2. Ils sont très forts dans les transitions offensives. On doit jouer en étant attentif et sérieux. C’est une semaine difficile avec des matchs tous les 3 jours. Donc on ne peut pas trop préparer à l’entraînement. Mais nous sommes dans un bon moment. Tout le monde veut gagner, c’est important pour le dernier match de l’année et au Parc. Je suis convaincu que nous sommes prêts.

Tuchel « J’ai le sentiment que l’on a grandi, que nous ensemble. »

Le bilan de l’année 2019 et une note ?

Je ne suis pas capable de faire cela (rires). Et je suis peut-être le moins placé pour parler de cette chose, car je suis toujours dans le moment et je pense vers l’avant. C’est super difficile pour moi de faire un bilan. Si je revois nos buts, je serai content. Cette saison, nous sommes qualifiés en 8e de finale de la Ligue des Champions avec une bonne phase de groupe, on a gagné le match de Coupe de la Ligue et nous sommes premiers en Ligue 1. J’ai le sentiment que l’on a grandi, que nous ensemble. Mais c’est le sentiment aujourd’hui. Le défi est de travailler pour continuer. Je ne veux pas regarder ce que l’on a fait, je veux garder le bon état d’esprit et travailler.

Si des joueurs peuvent partir en avance, les blessés par exemple ? Qui partira juste après le match ?

Tout le monde doit être au Camp des Loges demain à 11h, après on choisit le groupe. Les joueurs blessés seront là pour le traitement individuel. Après, on joue le match et après les joueurs peuvent partir. On reprendra le 2. Cela donne à tout le monde de célébrer Noël et la nouvelle année avec la famille, de se relâcher. Il faut ensuite reprendre le travail avec le bon état d’esprit.

Mon pire souvenir en 2019 et le meilleur ?

Le pire, c’est facile c’est le retour contre Manchester United. J’ai beaucoup de beaux moments ici, j’aime travailler avec tout le monde. C’est un grand cadeau pour moi de vivre dans le football et d’être au PSG. C’est la meilleure chose.

Tuchel « Ce serait plus simple avec plus de possibilités de changements durant les matchs. Ce calendrier, c’est trop. »

Rudi Garcia (entraîneur de l’OL) a parlé de cadence infernale pour les joueurs de football ?

Je pense que l’on joue trop avec 20 équipes en championnat, 2 coupes, la Ligue des Champions et en plus les matchs internationaux. Ils veulent aussi créer un championnat de clubs, c’est beaucoup. Il y a aussi la Coupe du monde des clubs. Liverpool a dû jouer en quelques jours, ils ont donc mis l’équipe 2 contre Aston Villa en Coupe. Ce n’est pas bon, mais il faut protéger les joueurs. Si on veut qu’ils ne soient pas blessés, il faut pouvoir gérer les minutes. Ce serait plus simple avec plus de possibilités de changements durant les matchs. Avec 5 changements par exemple. Ce calendrier, c’est trop pour que les joueurs soient dans la meilleure mentalité, la meilleure motivation. C’est une façon de protéger les joueurs-clefs, ceux que tout le monde veut voir. C’est bien pour tous les clubs de pouvoir faire plus de changements.

Beaucoup de joueurs utilisés ?

Il y a beaucoup de blessures et de suspensions, mais tous les joueurs qui ont joué l’ont mérité. Nous avons un grand groupe cette année. Il y a une bonne qualité. Il peut y avoir des absents importants et on continue de gagner.

Tuchel « Toutes les choses peuvent arriver pour lui s’il reste sans blessure. »

Mbappé, a 21 ans aujourd’hui, ce que je lui souhaite pour l’an prochain ?

Qu’il reste sans blessure, c’est la meilleure chose pour lui. S’il peut s’entraîner avec nous, il va grandir et s’améliorer, gagner des capacités. Il est une force pour nous. C’est très clair. Il est à 39 buts cette année, on espère le 40e demain. Toutes les choses peuvent arriver pour lui s’il reste sans blessure.

Si j’ai parlé à Mbappé des JO ?

On doit le faire, on a parlé il y a quelques mois avec Kylian mais je pense que le plus important est de parler au club. On doit discuter ensemble pour trouver une solution. Mais ce n’est pas un sujet en ce moment.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. ben8

    20 décembre 2019 at 15:44

    Il dit une chose que la FIFA devrait repenser, le nombre de changement dans un matche. Je ne parle pas de leurs 4eme changement pendant les prolongations, mais bien comme il le précise, avec 5 changements en cours de matche. On as bien compris que la FIFA ne ferait rien pour diminuer le nombre des matches, bien au contraire. Et c’est pas avec la CDL en moins que le monde va changer, même si c’est déjà une bonne chose d’acquise …

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club