Restez connectés avec nous
PSG/Angers - Tuchel en conf : travail, Areola titulaire, Danny Rose et les débuts Cavani

Club

PSG/Angers – Tuchel en conf : travail, Areola titulaire, Danny Rose et les débuts Cavani

Samedi après-midi, dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain affrontera le SCO d’Angers au Parc des Princes (coup d’envoi à 17h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. (retrouvez ici son point sur le groupe parisien).

Nous sommes favoris ?

Oui, c’est clair. Angers a perdu deux fois. Mais ils étaient au même niveau Rennes. C’est une équipe très compacte. Je pense qu’ils vont venir pour bien défendre. Ils sont très agressifs.

Mon premier travail avec des Brésiliens ?

J’aime beaucoup, ils forment un groupe avec beaucoup de joie de vivre. On peut le voir chaque jour. Il y a de la musique, des blagues et j’aime cela. De l’autre côté, ils travaillent avec beaucoup de professionnalisme. C’est très important d’avoir les deux aspects. C’est top.

« un peu difficile de juger l’équipe pour le moment. J’ai confiance »

Quand est-ce que le PSG sera prêt ? 

Avant de jouer contre Guingamp, nous avons eu beaucoup d’entraînement intensifs. Là aussi, avec 2 entraînements mardi. C’est pour cela que c’est normal de ne pas être en pleine forme et frais dans les matchs. Mais nous le savons et nous avons eu une très bonne réaction en seconde période. Je l’ai apprécié et je l’ai dit à l’équipe, car la première mi-temps n’était pas normale.

Même si c’est normal que dans cette période de préparation nous nous investissons beaucoup à l’entraînement. Après la trêve internationale, nous aurons des matchs tous les 3 jours alors il y aura moins d’entraînement intensif. C’est donc un peu difficile de juger l’équipe pour le moment. J’ai confiance.

La hiérarchie des gardiens ?

La décision est que Alphonse va jouer contre Angers et contre Nîmes et après on verra. Il n’y a pas de décision pour la saison, mais juste pour cette période. Areola doit jouer. Gigi Buffon a été magnifique avec nous et je n’aime pas le sortir. Mais c’est important dans cette phase de préparation de donner aussi à Alphonse l’opportunité de jouer.

« N’oubliez pas Di Maria…les 4 attaquants sont très professionnels »

Une relation spéciale à installer entre Cavani, Mbappé et Neymar ?

N’oubliez pas Di Maria. Il a aussi beaucoup gagné. Il fait partie des joueurs pour cette position. Je fais la connaissance de mes joueurs, pas seulement tactiquement mais aussi leur caractère. Ils sont au top niveau. Les 4 attaquants sont très professionnels et il n’y a aucun problème. Je veux que nous continuions comme ça. C’est très important. Chaque joueur a différentes qualités et c’est important pour l’équipe que chaque joueur mette ses qualités individuelles au service du collectif. Ils doivent montrer au groupe que tous peuvent compter sur lui. Je les veux comme leaders.

Comment expliquer que le mercato n’est pas terminé ?

J’espère que le mercato n’est pas fermé pour nous. A mon avis, nous avons besoin de joueurs à deux positions différents. Je l’ai dit et j’ai confiance dans le club et en mon directeur sportif. Il va trouver des solutions parfaites pour nous pour avoir du succès. C’est toujours un souci de dépenser une grande somme pour un joueur, car c’est beaucoup d’argent. Je n’en sais pas plus.

« C’était le plus haut niveau en Europe il y a 3 ans »

Danny Rose ?

Je ne commente pas les rumeurs de transferts pour le moment. Mais je peux dire qu’il y a 3 ans j’ai joué contre Tottenham et Rose était à gauche et qu’avec mon staff nous avions beaucoup cherché comment gérer Kyle Walker à droite et Rose à gauche. C’était le plus haut niveau en Europe il y a 3 ans. Mais les choses changent et je n’en parlerai pas plus.

De l’inquiétude de certains joueurs car ils ne seraient plus titulaires ?

Oui, c’est normal, quand tous les joueurs sont là c’est compliqué pour moi. J’aime cela. C’est difficile de faire le choix. Je travaille avec l’équipe et c’est mon métier de prendre des décisions. Nous avons beaucoup de qualités, il y a beaucoup de joueurs dans un club comme le PSG qui ne sont pas contents et c’est nécessaire car c’est ainsi qu’ils se battent pour s’améliorer.

Plus compliqué de préparer les matchs en découvrant la Ligue 1 ? Des surprises, à Guingamp par exemple ?

La surprise à Guingamp n’était pas tactique. On savait qu’ils seraient assez fiers pour venir nous chercher. Mais c’est vrai qu’en Bundesliga c’est de plus en plus difficile de préparer un match car tout le monde change de schéma de match en match, et même en cours de rencontres.

En France, il y a de la découverte oui, mais cela faisait partie du défi après 7 années en Ligue 1. Je voulais d’autres inspirations. Notre équipe d’analyse fait un énorme travail. Mais on pense surtout beaucoup à nous pour nous améliorer dans tous les domaines. Nous avons observé Angers et ainsi nous voyons ce que nous présentons à l’équipe et ce qu’il faut faire pour prendre l’avantage.

« Je veux parler avec Cavani et on décidera ensemble s’il est titulaire ou remplaçant »

Cavani, son état de forme et sa position avec Mbappé ?

Je ne vais pas dire s’il sera titulaire ou non, ni la position de Mbappé avec Cavani. Tout est possible. Il est arrivé en top forme, il travaillé très dur et très fort depuis deux semaines. Maintenant, cette semaine, il s’entraîne avec l’équipe. Je veux parler avec lui et on décidera ensemble s’il est titulaire ou remplaçant. J’ai beaucoup d’idées pour l’équipe et les joueurs ont des solutions. Mbappé peut jouer en buteur, à deux attaquants, sur un côté…On doit s’adapter. Les joueurs doivent être dans une position qu’ils aiment et où ils se sentent à l’aise, comme ça on peut leur demander beaucoup de choses défensivement et offensivement. Kylian n’a pas à s’inquiéter.

Si je comprends la force médiatique de Mbappé ? Il a rejoint Neymar ?

Pfff…(rires) je m’en fiche. Vraiment, je ne pourrais y voir moins d’intérêt. Tant qu’ils viennent sur le terrain pour travailler et qu’ils ont le sourire, je suis content. Qu’ils soient sur les réseaux sociaux ou non. Le mieux serait qu’il n’y ait pas de téléphone, mais cela ne va pas arriver.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club