Restez connectés avec nous
Mercato - Entre Galtier et le PSG "les discussions s'accélèrent" !
@Iconsport

Club

PSG/Auxerre – Galtier en conf : la victoire, la gestion, Ekitike et calendrier de reprise

Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire 5-0 face à Auxerre (résumé vidéo PSG/Auxerre) ce dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué cette victoire à 1 semaine de la Coupe du Monde en évitant les blessures, la gestion des changements avec Presnel Kimpembe (défenseur central de 27 ans), la but de Hugo Ekitike (attaquant de 20 ans), le bilan des 4 premiers mois et la gestion de la trêve due à la Coupe du Monde avec la reprise.

Galtier « mes joueurs ont donné une très belle réponse. »

De gros clubs ont souffert ce weekend avant la Coupe du Monde ?

J’ai regardé ce qu’il s’est passé pour les équipes qualifiées en Ligue des Champions. Evidemment, sans qu’un joueur n’ait pu m’envoyer un signe d’inquiétude ou de peur, mon obsession était que mon équipe puisse s’exprimer le plus librement possible. Dans ce sens là, nous avons construit des séances pour être là dedans. Et non pas dans cette psychose de cette fameuse blessure.

En regardant Rennes/Toulouse, j’ai vu un joueur d’une sélection internationale se blesser, évidemment que ça peut trotter dans la tête des joueurs. Mais sur les 3 séances que nous avons eues j’ai vu des joueurs investis. Nous avons évidemment adapté nos séances pour qu’il y ait beaucoup de ludique. Aujourd’hui mes joueurs ont donné une très belle réponse. Ils ont été sérieux, appliqués. Ils ont cherché à vite creuser l’écart.

Galtier « J’ai vite fait les changements pour protéger les uns et les autres. »

On a ouvert le score rapidement, après on a un peu ronronné mais on a été sérieux sur un plan défensif, dans la récupération du ballon. Evidemment que c’est un bon dimanche. 1, il fallait gagner. Lens fait un parcours incroyable pour un second. Et nous faisons un très beau parcours aussi. Il fallait gagner pour maintenir un certain écart. Le 28 ou le 29 on reçoit Strasbourg, le 1er janvier on va à Lens. On verra dans quel état seront les équipes à ce moment.

L’obsession n’était pas d’être invaincu, mais de gagner. En marquant beaucoup de buts, c’est mieux. Cela rend le match moins âpre, moins dangereux. A partir du moment où mes joueurs ont fait la différence, j’étais concentré sur la gestion de mes joueurs. Il aurait été pour moi une grande tristesse qu’un joueur qui devait partir au Mondial puisse se blesser. J’ai vite fait les changements pour protéger les uns et les autres.

Galtier « c’est une de mes priorités dans les changements. »

Où en étant Kimpembe, tout s’est passé comme prévu aujourd’hui ?

Hier, il a fait 100% de la séance. L’avant-veille 80%. Il a beaucoup travaillé en début de saison, il n’avait pas eu les 3 jours de repos. Il a travaillé de manière individuelle. Des membres de l’Equipe de France sont aussi venus pour échanger, observer, évaluer. Il a fait dès jeudi une partie de séance. J’avais dans ma tête le fait qu’il puisse jouer, je ne voulais pas le faire démarrer car cela faisait longtemps.

Mais c’est une de mes priorités dans les changements à partir du moment où les choses allaient bien que Kimpembe puisse retrouver des sensations sur le terrain.

Galtier « il avait lâché à ce moment. »

L’entrée en jeu d’Ekitike ?

Il y a quelques semaines, Hugo avait demandé à discuter avec moi. C’était très mature pour un jeune joueur, très structuré. Il rongeait son frein, il était dans la frustration. Je lui disais de profiter de chaque instant dans les séances d’être au contact des meilleurs joueurs au monde, qu’il était dans un effectif incroyable et que la progression c’est vrai qu’elle passe par les matchs et les minutes jouées, mais dans un tel effectif la progression passe aussi par les séances d’entraînement.

Il avait pris un peu un coup au moral quand il n’avait pas été titularisé à Reims, il avait lâché à ce moment et ça peut se comprendre. Le travail du staff et le mien était de le remobiliser, qu’il puisse retrouver une grande détermination à s’entraîner. Et séance après séance, il s’est remis dans l’exigence, dans l’intensité. Il a pu prendre aussi la connexion avec nos grands joueurs. Il prend le rythme, les repères. Il avait été malheureux à Lorient, il avait des situations, cette fois il a marqué.

C’est très bien pour un attaquant. C’est très important. Il attendait ce premier but au Parc des Princes, ce premier but avec le maillot du PSG. C’est un sentiment de satisfaction pour lui et toute l’équipe. J’ai vu ses partenaires très heureux pour lui et c’est bon signe.

Galtier « On a travaillé sur différents systèmes. »

Quel bilan tirer de ces 4 premiers mois de la saison ?

La saison elle est comme ça, je le répète encore une fois, elle est singulière avec une Coupe du Monde au milieu. C’est un calendrier incroyable que nous avons. Nous sommes premiers, invaincus, je crois qu’il n’y a que Naples qui fait le même parcours que nous en championnat.

On a travaillé sur différents systèmes, il a fallu un certain temps pour trouver le meilleur système et la meilleure animation pour que mes 3 fantastiques puissent s’exprimer du mieux possible. Une fois que l’on a trouvé cela, évidemment que c’était très intéressant. Avec cela, il faut trouver le meilleur équilibre.

Galtier « On a travaillé différemment, en jouant plus haut. Il y a encore des axes de travail. »

Après le match de Lorient, il y a des choses qui ne me plaisaient pas. On a travaillé différemment, en jouant plus haut. Il y a encore des axes de travail. Il me reste le regret de ne pas avoir battu Benfica. Mais nous sommes qualifiés et je prends énormément de plaisir. Je reste concentré.

Mais je demande à ceux avec qui je travaille d’être très exigeants, de ne pas tomber dans une zone de confort. Il y aura une 2e partie de saison très excitante. Il y aura un focus sur l’état des internationaux. J’espère que la Coupe du Monde viendra au Parc des Princes, ce serait magnifique que le trophée revienne.

Pas que du repos, la date de reprise fixée.

Quelle gestion de l’effectif pendant la trêve ?

Pour les joueurs qui ne vont pas au Qatar, tout le monde ne sera pas en vacances. On a des joueurs qui ont besoin de travailler qui n’auront pas 3 semaines de coupure. L’ensemble de mes assistants vont se partager une charge de travail pour que les joueurs qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu ne restent pas 3 semaines comme ça. Il y aura une reprise collective le 5 ou le 6 décembre et on verra à partir de ce moment où en seront nos Mondialistes.

Evidemment qu’il y a une réflexion sur la récupération qu’ils devront avoir après, avec des joueurs malheureux, déçus, en colère, d’autres plus heureux. Mais ceux qui seront heureux auront joué plus longtemps et nous avons des obligations de performance et de résultat en championnat. Je travaille avec mon staff pour qu’il y ait au moins 10 jours de coupure pour ces joueurs. La saison a démarré le 4 juillet j’espère que l’on terminera le 10 juin, avec des matchs internationaux derrière, il faut une coupure mais qu’elle ne soit pas un handicap pour la performance collective.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club