Restez connectés avec nous
PSG/Barcelone - Pochettino est clair "l'ambition du club c'est de gagner la LDC"
©Iconsport

Club

PSG/Barcelone – Pochettino est clair « l’ambition du club c’est de gagner la LDC »

Mauricio Pochettino, s’est exprimé auprès de l’AFP dans un entretien publié ce lundi. L’entraîneur du Paris Saint-Germain depuis janvier dernier (il a remplacé Thomas Tuchel) a logiquement évoqué la Ligue des Champions avant le 8e de finale retour contre le FC Barcelone mercredi soir au Parc des Princes (1-4, à retrouver ici). Le coach argentin repousse l’idée de la remontada en 2017, affiche la mentalité du groupe pour cette compétition et le travail au quotidien.

Pochettino « Nous avons conscience de notre responsabilité, et nous allons nous battre jusqu’à la mort pour y parvenir. »

« La remontada ?

Nous ne sommes pas affectés par ce passé. Nous sommes venus ici avec un esprit libre, et sans préjugés. Ces idées transmettent uniquement de la négativité. Rester tourné vers le passé limite tes possibilités futures.

Nous venons avec une énergie nouvelle, nous pensons que nous avons le potentiel pour rester en lice en Ligue des champions. Dans le foot, la conviction te permet de te rapprocher de la victoire. Clairement, c’est l’ambition du club c’est de la gagner. Il y a beaucoup d’autres équipes qui veulent la remporter, ce n’est pas si facile. Nous avons conscience de notre responsabilité, et nous allons nous battre jusqu’à la mort pour y parvenir.

A Tottenham nous sommes allés en finale après cinq années de travail, le temps de créer une structure qui puisse nous permettre ces ambitions-là. Nous avions également passé un an sans recruter. Nous sommes à Paris depuis deux mois, ça fait une grande différence. C’était un autre projet à Paris ces dernières années, aujourd’hui nous voyons comment créer le nôtre. C’est un travail différent qu’à Tottenham, mais l’objectif reste le même, gagner.

Pochettino « nous voulons gagner pour le PSG, pour nos joueurs, pour les fans, et enfin, pour nous-mêmes. »

Venir à l’entraînement chaque matin, être avec les joueurs, le staff, essayer de nous améliorer, c’est ça qui me motive. Peut-être même que j’ai plus de motivation à aller au centre d’entraînement qu’à être en compétition. Au sein du staff, nous croyons beaucoup à la préparation, la construction d’un état de forme. La motivation, la concentration, ça se construit au jour le jour.

Une victoire aussi pour l’Espanyol ?

Je ne suis pas un inconditionnel de l’Espanyol qui va au-delà des limites. Gagner à Barcelone, cela a une saveur spéciale. Mais nous voulons gagner pour le PSG, pour nos joueurs, pour les fans, et enfin, pour nous-mêmes. »

Depuis que le tirage au sort a donné le PSG et le Barça en adversaires pour ce 8e de finale, les médias ne peuvent pas s’empêcher de faire référence à cette remontada de 2017. Il est logique qu’elle soit évoquée, puisque c’était un événement marquant, ce sont les mêmes clubs et au même moment de la compétition. Cependant, il y en a beaucoup trop qui a été fait.

Notamment suite à la victoire de l’aller du PSG. On devrait surtout voir de la confiance autour du retour, mais il y a surtout eu des questions à propos de la remontada. Pochettino a bien raison de remettre cela en arrière. C’est le passé. Avec d’autres coachs et autres joueurs. Maintenant, il faut se concentrer sur le travail, la préparation et les objectifs.

Lesquels sont d’ailleurs clairement affichés par Pochettino : gagner ce 8e de finale retour et la compétition. Le second point étant bien sûr encore compliqué compte tenu de la concurrence, mais Paris a des armes pour y arriver. Il y a un effectif de très haut niveau et une mentalité qui s’installe. Cela notamment grâce au coach argentin. On espère qu’il saura continuer à transmettre son calme et sa détermination. Cela aide le groupe à grandir. Reste à le confirmer, dès ce mercredi puis encore lors des prochains matchs. Le PSG se doit d’être ambitieux.

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club