Restez connectés avec nous
PSG/Le Havre - Luis Enrique en conf : Kolo Muani, progrès, Dembélé, Mayulu et pression
©Iconsport

Club

PSG/Brest – Luis Enrique en conf : philosophie, objectifs et kilomètres parcourus

Mercredi, dans le cadre des 8es de finale de la Coupe de France 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Brest (3e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h10, diffusion sur beIN SPORTS et France 3). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la façon d’aborder cette rencontre face à un adversaire qui a posé des problèmes cette saison, la philosophie de jeu, les objectifs et le fameux PSG qui court moins que d’autres équipes en Ligue des Champions.

Luis Enrique « Nous devons être meilleurs avec et sans le ballon. »

Que doit faire de mieux votre équipe par rapport au match nul 2-2 ?

En principe, l’avantage de jouer contre Brest en si peu de temps, c’est que nous savons clairement les difficultés que nous allons rencontrer. Nous savons que quand Brest a la balle, c’est difficile de la récupérer. Si on presse, ils savent jouer long. Sinon, ils savent combiner. Ils défendent bien aussi. C’est une des meilleures équipes de Ligue 1, ils sont 3e. Nous devons être meilleurs avec et sans le ballon. Nous avons mené 2-0 deux fois et ils ont égalisé les deux fois. Ce sera un match difficile.

Quelles sont les qualités qu’il faut avoir en Coupe de France et en Ligue des Champions par rapport à la Ligue 1 ? Vous les avez ?

Sans aucun doute. Ce sont des compétitions un peu différentes. Le championnat, c’est la régularité. La coupe, ce sont toujours des finales. Une mauvaise mi-temps peut suffire à être éliminé. Il y a 2 matchs en Ligue des Champions, donc un peu plus de possibilités. Même si c’est une compétition courte. Nous avons toutes les qualités pour être performants.

Luis Enrique « Cela dépend si vous voulez voir le verre vide ou plein. »

La Ligue 1 a été vu comme pas assez forte pour préparer le PSG en LDC, mais cela semble mieux cette saison. En êtes-vous satisfait de votre progression ?

J’essaye d’avoir une réflexion depuis 6 autour de l’équipe, pour notre progression. On peut clairement progresser. Le temps dira où nous allons. Mais il y a du positif. Nous avons de l’avance en championnat alors qu’il y a de très bons adversaires. Le championnat est beaucoup plus difficile que ce que je pensaisµ.

Nous faisons bien en équipe. Je suis satisfait. J’espère que l’on va s’améliorer. Mais il est normal dans une saison qu’il y ait des moments meilleurs et moins bons. Cela dépend si vous voulez voir le verre vide ou plein.

Luis Enrique « J’aurais aimé avoir cela. »

Il faut un grand pour se qualifier et lancer une bonne dynamique avant la LDC ?

Il y a de nombreux matchs. On sort d’une très bonne dynamique dans les résultats et le niveau de jeu. Il y a ensuite des circonstances, même si on a su être performant. Nous voulons évidemment être meilleurs. Demain, c’est un match de tout ou rien. On est qualifié ou éliminé. L’objectif est de remporter les trophées. Donc c’est un peu comme une finale.

Des joueurs ont des préparateurs physiques en individuel, vous en avez parlé avec eux ?

Cela fait beaucoup d’années que les joueurs font appels à un staff personnel. S’il y a une coordination, de bonnes charges, c’est bien. Les joueurs sont très professionnels. Le club a une idée sur ce que cela signifie d’être professionnel. Je crois que tous les joueurs ont un chef à domicile. Les joueurs sont bien plus professionnels aujourd’hui qu’à mon équipe. J’aurais aimé avoir cela.

Luis Enrique « les statistiques sont là. »

C’est dévalorisant pour le PSG de jouer le contre ?

Je ne vais pas parler de l’interprétation que chacun peut faire. Nous sommes l’équipe qui a le plus le ballon, le 2e en Ligue des Champions dans un groupe très difficile. Nous avons la balle, nous sommes plus forts ainsi. Cela ne veut pas dire qu’un adversaire ne peut l’avoir plus que nous sur une période de match. Mais les statistiques sont là, l’équipe qui a créé le plus d’occasions est celle qui est 2e en possession de balle.

Contre Strasbourg, la défense centrale a réussi de nombreuses passes. C’est la rampe de lancement. C’est l’idée de jeu ?

Les défenseurs sont les joueurs qui touchent le plus de ballons dans certains matchs, cela dépend de l’adversaire, de où est le pressing. Notre idée est très claire. Je n’ai aucun doute sur notre façon de jouer. Mais cela ne veut pas dire que l’adversaire ne peut pas être le meilleur sur un match. Ce qu’apprécient ou non les autres, cela ne m’intéresse pas. Je veux que mon équipe ait le contrôle.

Luis Enrique « Si ce que vous dites devait arriver, il y aurait une décision claire. »

Le PSG est dans les équipes qui courent le moins en LDC, c’est normal ou vous voulez changer c’est ça ?

Mes équipes jouent la possession pour que l’adversaire doivent courir. Il doit courir plus que vous. Je n’ai pas plus dire sur ce sujet. Je n’ai pas une équipe dans ma carrière qui n’ait pas assez couru pour gagner des matchs. Vos réflexions sont là pour chercher quelque chose. J’ai mon opinion.

Il y a des joueurs qui lèvent un peu le pied inconsciemment avant la LDC, mais il faut être au meilleur niveau pour se préparer. Comment trouver l’équilibre ?

Si je vois un joueur qui n’est pas à 100%, je le sors. C’est ce que je transmets à mes joueurs. Je ne veux pas qu’ils pensent au futur. Il n’existe pas. Tout ce qui compte, c’est le match contre Brest. Ce n’est pas arriver contre Revel ou Orléans et ce ne sera pas le cas demain. Nous devons gagner, c’est l’objectif. Si ce que vous dites devait arriver, il y aurait une décision claire.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club