Club
PSG/Bruges – Petit évoque le positif, mais reste prudent
Emmanuel Petit, ancien milieu international français dorénavant consultant sportif, s’est exprimé dans Le Parisien à propos de la victoire du Paris Saint-Germain (4-1, résumé de PSG/Bruges ici) face au Club Bruges ce mardi au Parc des Princes dans le cadre de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2021-2022. Il a souligné des points positifs, tout en rappelant qu’il y a des choses à améliorer et qu’il faut garder une certaine mesure.
Petit « c’était une belle équipe, pas exceptionnelle, mais qui a fait le travail. »
« La victoire va faire du bien ?
Oui. Alors certes, l’adversité n’était pas extraordinaire, mais on les a tellement critiqués ces derniers mois qu’on ne peut pas dire que c’est parce que Bruges n’était pas bon que Paris a fait un bon match.
Les points négatifs ?
C’est dommage qu’ils aient encaissé ce but, qu’ils aient encore été en difficulté dans la profondeur en défense. Face à d’autres individualités, ils auraient pu le payer cash. Il y a aussi en deuxième mi-temps cette période où ils ont été trop sûrs d’eux, avec un rythme ronronnant. La perte de balle de Gueye sur le but de Bruges est symbolique. Il a fallu cette réduction du score pour que Paris reprenne le contrôle du match. Mais globalement c’était une belle équipe, pas exceptionnelle, mais qui a fait le travail.
Petit « à un moment donné, il va se passer des trucs. »
Je suis optimiste pour le PSG ?
Je ne vais pas m’emballer non plus. Et tout cas, le PSG est leader en Ligue 1 avec un matelas très confortable. Donc, ça va lui permettre aussi d’être dans la gestion. C’est un luxe que peu d’équipes peuvent avoir en Europe. Et puis, je reste persuadé que quand on est des bons joueurs de football, à un moment donné, il va se passer des trucs. Et ça passe par des matchs comme celui-là. »
Après plusieurs matchs ennuyeux, le PSG a utilisé cette rencontre sans enjeu pour réagir. La première mi-temps a été marquée par plus d’envie afin de former un pressing collectif et créer quelques belles occasions. Même s’il y a eu quelques frayeurs, Paris méritait de mener largement à la pause et cela fait du bien.
Malheureusement, la seconde période a été bien moins réjouissante avec une phase marquée par bien moins d’énergie. Même s’il y a eu encore quelques actions intéressantes. Bruges a pu se placer plus haut et a finalement profité de l’endormissement parisien pour réduire l’écart. Rien de très grave, mais c’est dommage. Paris s’est au moins réveillé ensuite pour mettre un 4e but. On aimerait être sûr que l’on retrouver a le PSG de la première mi-temps avec plus régularité lors de la prochaine rencontre. C’est l’espoir que laisse cette victoire.
Les réactions de Pochettino et Paredes :