Restez connectés avec nous
PSG/Clermont - Pochettino en conf : Mbappé, Ramos, Nuno Mendes, Bernat et Ligue 1
©IconSport

Club

PSG/Clermont – Pochettino en conf : Mbappé, Ramos, Nuno Mendes, Bernat et Ligue 1

Samedi, dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain affrontera Clermont au Parc des Princes (coup d’envoi à 17h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le fait que Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans) soit resté à Paris et la possibilité de le voir jouer demain, ainsi que la gestion de cette rencontre après la trêve avec des retours et absences, mais aussi le cas de Sergio Ramos (défenseur central de 35 ans), l’éventuelle titularisation de Nuno Mendes (arrière gauche de 19 ans), le spectacle en Ligue 1, la situation de Juan Bernat (arrière gauche de 28 ans).

Pochettino « C’est une situation exceptionnelle. Mais nous sommes le PSG et on doit s’adapter. »

Mbappé est finalement resté au PSG ? Est-il prêt pour le match demain ?

Il est très content. C’est un garçon très stable. Sur la fin du mercato et maintenant, il maintient sont enthousiasme, son envie de profiter. Nous sommes contents de la façon dont il a pu récupérer de sa blessure et reprendre l’entraînement. Nous espérons qu’il sera disponible demain.

Donnarumma titulaire demain ?

Nous n’avons pas décidé. Nous avons plusieurs options et Donnarumma en fait partie.

La saison passée, Paris avait perdu des points contre des promus ? Le contexte sera difficile demain ?

Ces matchs ne sont jamais faciles, d’autant plus après la trêve internationale. Beaucoup de joueurs étaient partis et ont joué 3 matchs. Il y a ceux qui étaient en Amérique du Sud et ont fini de jouer à 3 heures du matin pour nous. C’est une situation exceptionnelle. Mais nous sommes le PSG et on doit s’adapter. Nous mettrons la meilleure équipe possible sur le terrain pour prendre les 3 points dans un match difficile contre Clermont.

Pochettino « Je suis sûr que Sergio Ramos va bien récupérer et qu’il sera prêt bientôt pour aider l’équipe. »

Les Sud-Américains pourront être dans le groupe ?

Neymar, Paredes, Messi et Di Maria, pour une question de bon sens, ne seront pas là.

Icardi et Kimpembe dans le groupe ?

PSG/Clermont - Pochettino en conf : Mbappé, Ramos, Nuno Mendes, Bernat et Ligue 1

Paris Saint-Germain’s Coach Mauricio Pauchettino during the French L1 football match between Paris Saint-Germain and Racing Club Strasbourg at the Parc des Princes stadium in Paris, France on August 14, 2021. Photo by Christian Liewig/ABACAPRESS.COM
Photo by Icon Sport – Mauricio POCHETTINO – Parc des Princes – Paris (France)

Ils ont pu s’entraîner avec nous, on espère qu’ils pourront être disponibles.

Sergio Ramos forfait contre Bruges ? Je suis inquiet pour sa situation ?

Ramos doit continuer le travail et ne jouera pas contre Bruges. Mais je ne suis pas inquiet. Il suit les étapes à suivre. Bien sûr, je veux que les joueurs soient disponibles. Je suis sûr que Sergio Ramos va bien récupérer et qu’il sera prêt bientôt pour aider l’équipe.

Mon émotion avec l’Argentine qui a fêté sa Copa America cette nuit ?

Je n’étais réveillé, je dormais (rires). Mais j’ai regardé un résumé et j’étais ému pour toute l’Argentine. En particulier pour Lionel Messi, qui voulait tellement gagner un titre, et il a obtenu la reconnaissance qu’il mérite.

Pochettino « Nous avons de très grands noms et on doit faire en sorte que cela fonctionne collectivement. »

Frustrant de ne pas encore pouvoir aligner Neymar, Mbappé et Messi ensemble ?

Tous les joueurs du PSG sont des stars. Certains plus ou moins, mais ils sont tous des stars. Surtout, le PSG, en tant que club, est plus grand que n’importe quelle individualité. Le PSG est au-dessus de tout, avec les supporters.

Ensuite, nous avons 35 joueurs et tous doivent se sentir importants. C’est important dans notre gestion que les joueurs sentent qu’ils ont une place et qu’ils acceptent. Nous avons de très grands noms et on doit faire en sorte que cela fonctionne collectivement. C’est un grand défi, je l’ai déjà dit plusieurs fois. On va travailler, pas seulement pour que ces 3 joueurs soient bien, mais que tous les joueurs se sentent bien. Il faut avoir une équipe, une organisation pour gagner. Cela doit être la priorité. Nous allons dans ce sens et on espère qu’à l’avenir on parle du PSG comme d’une top équipe.

Nuno Mendes peut être titulaire ?

C’est clair qu’il ne va pas débuter le match demain. Il est arrivé au club hier. C’est un joueur avec un grand potentiel que le club suit depuis un moment. C’est un joli coup que le club a su boucler pour faire venir un joueur qui peut nous aider à gagner.

Pochettino « On espère que Bernat sera prêt bientôt. »

Est-il prévu qu’il soit titulaire ensuite ? Quel avenir pour Juan Bernat ?

Il n’y a aucun joueur qui arrive au PSG et qui peut déjà se penser titulaire. Si c’était le cas, c’est qu’il se sentirait plus grand que le club. Il faut être clair. Le club est au-dessus de tous les noms. Mais bien sûr nous pensons que Nuno Mendes a un grand potentiel pour jouer au PSG et maintenant il doit mériter d’avoir sa place.

Pour Bernat, qui est n’est pas dans la liste pour la Ligue des Champions, on pourra l’actualiser en janvier pour la suite. Il n’y a que 17 joueurs qui ne sont pas français qui peuvent y être, alors qu’on en a 20. Bernat est blessé depuis plus d’une an, c’est clair qu’il a besoin de matchs pour revenir à son meilleur niveau. Je crois que la Ligue des Champions n’est pas une compétition à utiliser dans l’idée de s’améliorer. C’est une compétition très courte, ce n’est pas là que les joueurs doivent voir s’ils sont prêts. On espère que Bernat sera prêt bientôt. Ce serait une très bonne chose pour lui et pour le club.

PSG/Clermont - Pochettino en conf : Mbappé, Ramos, Nuno Mendes, Bernat et Ligue 1

Mauricio POCHETTINO of PSG during the Friendly match between Paris Saint Germain and Orleans at Source Stadium on July 24, 2021 in Orleans, France. (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport) – Mauricio POCHETTINO – Stade de la Source – Orleans (France)

Pourquoi il y autant de buts en Ligue 1 cette saison ?

Je crois que c’est un football de transition, très ouvert. Il n’y a pas particulièrement de possession au milieu. Il y a l’envie d’aller rapidement dans la zone dangereuse. C’est un football attrayant, avec des équipes qui attaquent vite. C’est intéressant à suivre et à jouer. Cela nous pose des difficultés pour contrôler le match.

Il a été dit que la Premier League était le championnat le plus attractif du monde, mais je pense que la Ligue 1 s’en approche dans l’attractivité. Pas seulement parce qu’il y a les stars. C’est le cas aussi en Ligue 2. Quand on apprend à connaître ce football, il est d’autant plus attirant.

Pochettino « On doit beaucoup travailler avec le staff pour trouver des solutions. »

L’après trêve internationale est un des moments les plus difficiles à gérer ?

Pour un club comme le PSG, oui. Surtout avec 3 matchs durant la trêve. Les joueurs ont une grande charge de compétition. Donc il y a un risque élevé. On doit beaucoup travailler avec le staff pour trouver des solutions afin d’être sûr qu’un joueur qui revient a tout ce dont il a besoin. Ils doivent encore être performants ensuite. Il faut s’adapter à un contexte que l’on ne choisit pas. Alors oui, comme entraîneur je dirais que c’est un des moments les plus difficiles en étant dans un club comme le PSG.

Publicités
 
Lâches un Com' si tu supportes le PSG ;-)

Derniers articles

Autres articles présents dans Club