Restez connectés avec nous
Mercato - Marquinhos, la position du PSG serait claire !
©Iconsport

Club

PSG/Dortmund – Marquinhos en conf : Luis Enrique, état d’esprit, Skriniar, Mbappé et sérénité

Mardi, dans le cadre de la 1ere journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024, le Paris Saint-Germain affrontera le Borussia Dortmund au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le défenseur et capitaine parisien Marquinhos (29 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le coach Luis Enrique, l’état d’esprit dans le groupe, son homologue Milan Skriniar (27 ans), le rôle de Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans), la sérénité dans le groupe et un peu d’histoire.

Marquinhos « Il est intense, exigeant avec nous peu importe les adversaires. »

De quelle manière Luis Enrique aborde cette compétition ?

C’est un coach qui aborde le quotidien avec une grande intensité. Il a des objectifs très clairs, il ne traite pas une compétition différemment. On sait quel est le défi en Champions League. Mais pour être prêt, il faut faire un bon travail au quotidien, à l’entraînement et dans les compétitions. Il est intense, exigeant avec nous peu importe les adversaires. Il est très impliqué dans ce qu’il nous transmet, dans les idées.

Comment est le groupe après sa 1ere défaite ?

Le groupe a tout de suite rebondi. Le coach nous a montré des choses à améliorer, mais aussi des choses bien et à continuer. L’équipe a fait de son mieux, on a perdu dans les détails. Nice a été une équipe très agressive qui a bien pressé. C’est à nous de tirer des leçons. Une défaite montre des choses. On a tout de suite travaillé sur ces entraînements.

Demain, on a un match très important. On est tous motivé, on a tous l’envie d’aller sur le terrain pour faire au mieux afin d’avoir un résultat différent. On connaît notre force, il faut montrer ce visage dès le 1er ballon. On sait que les supporters seront là.

Marquinhos « On a beaucoup de matchs et d’objectifs. C’est important d’être toujours prêt. Celui sur le terrain devra toujours faire à 100%. »

Quelle adaptation en jouant avec Skriniar ?

Chaque joueur a ses qualités et sa personnalité. J’apprends toujours au maximum avec mes coéquipiers tout en cherchant à les mettre à l’aise. Comme mes idoles ont fait avec moi. Skriniar, on connaît sa qualité. J’essaye de mettre la mienne à sa faveur pour que l’on soit un bon duo. Mais il n’y a pas que lui, il y a d’autres défenseurs, il y aura de la rotation. On a beaucoup de matchs et d’objectifs. C’est important d’être toujours prêt. Celui sur le terrain devra toujours faire à 100%.

Avec les départs de l’été, Mbappé a un nouveau rôle ?

Non, il n’a pas changé. Cela a toujours été très clair qu’il est important pour nous, c’est un leader. C’est un joueur important, qui a de la parole et de la vision. Il sait s’exprimer sur ce qu’il veut. Son rôle n’a pas changé.

Marquinhos « On a la volonté, ensuite c’est le travail au quotidien et le terrain qui vont parler. »

Il y a plus ou moins pression en LDC cette saison ?

La Ligue des Champions n’est pas une obsession ou une pression. On travaille, on est des compétiteurs et le club a cette mentalité de vouloir la gagner. Mais le club ne pense pas qu’à ça. On veut arriver tout en haut, mais on sait que le chemin est long et qu’il faut y aller pas à pas. On a la volonté, ensuite c’est le travail au quotidien et le terrain qui vont parler.

Votre avis sur le groupe et Dortmund, qui a un début de saison mitigé ?

C’est un groupe très difficile, avec des clubs qui ont une grande histoire. Même s’ils peuvent avoir des difficultés, tout va très vite. On ne doit pas penser à ça, mais à l’adversaire que l’on va affronter en match. Tous les matchs seront très importants, comme des finales. Cela va tout de suite nous préparer pour faire au mieux tout de suite.

Marquinhos « On a perdu le dernier match, on a essayé de voir ce que l’on peut améliorer. C’est comme ça qu’il faut être. »

Un vestiaire plus calme cette saison ?

On est toujours très serein et calme. Il y a plus de bruit à l’extérieur qu’à l’intérieur. On le sait, cela vient autour de la LDC et des matchs importants. On ne se cache pas, il n’y a que des bons joueurs dans le vestiaire qui savent comment on est. On sait quand on est bien ou non. On se parle. On a perdu le dernier match, on a essayé de voir ce que l’on peut améliorer. C’est comme ça qu’il faut être.

Que pensez-vous de Luis Enrique ?

Quand il est arrivé, il a montré qu’il a une grande ambition. Il veut amener ce qu’il a de mieux pour que chaque joueur progresse. C’est ce qu’il veut au quotidien. Il a beaucoup d’idées et de concepts. Il nous donne beaucoup de possibilités dans un match, de tactiques. Il donne aussi des libertés pour que les joueurs s’expriment. J’adore travailler avec un coach comme ça, qui a beaucoup à apporter. Il mérite d’être là.

Marquinhos « Je garde cette émotion, cette joie, cette envie. »

Que pouvez-vous tirer de la qualification en 2020 contre Dortmund ?

Chaque match a histoire, les deux clubs ont beaucoup changé depuis. Mais on ramène l’exploit de ce moment. C’était une année très particulière avec la pandémie. Ce match a donné de la joie à beaucoup de Parisiens. J’étais très fier de voir les supporters contents. Le foot te donne ce pouvoir. Je garde cette émotion, cette joie, cette envie.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club