Club
PSG/Flamengo – Les mots de Luis Enrique avant la finale : motivation, adversaire et histoire
Mercredi , lors de la finale de la Coupe Intercontinentale 2025, le Paris Saint-Germain affrontera Flamengo au Stade Ahmad-ben-Ali Al Rayyan à Doha (Qatar) (coup d’envoi à 18h, diffusion sur M6). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Luis Enrique « Cela représente beaucoup pour nous. »
Conscience de pouvoir marquer l’histoire du football ?
Il y a peu d’occasions pour jouer cette finale. On est conscient de l’importance du match. C’est beau jouer cette finale. Cela représente beaucoup pour nous. On est content d’être ici.
Il y a un an, la place en Ligue des Champions était incertaine. Quel regard sur votre trajectoire ? Vous êtes où dans la saison ?
Il y a un an, on était dans le chemin pour arriver à ce moment. Il y a des souvenirs dans cette dernière saison qui sont très positifs. Cela a été important pour surmonter ce que l’on a vécu. Je pense surtout à une continuité, par rapport à l’année dernière. C’est le moment de jouer cette finale. C’est important pour le club et les supporters, on est content d’avoir cette opportunité. Ce sera une finale difficile.
Luis Enrique « On a eu des problèmes en début de saison et l’équipe a montré la mentalité. »
Une 4e finale internationale en 2025, il y a toujours la même adrénaline ? Cela donne plus de capacité à appréhender ?
C’est une motivation très claire. Marquer l’histoire à Paris était l’objectif et ça l’est encore cette saison. Chaque finale est différente. C’est particulier, il faut être attentif durant tout le match. Chaque action peut être importante et décisif.
Il faut avoir le contrôle, la motivation juste pour le match. On est prêt. On a eu des problèmes en début de saison et l’équipe a montré la mentalité. Ce sera difficile, Flamengo a une très bonne équipe. Ce sera serré.
Marquinhos peut démarrer demain ?
Il manque l’entraînement du jour, mais il est prêt. On verra après et demain on va décider s’il sera dans l’équipe de départ ou pas.
Luis Enrique « Les moments importants arrivent. »
La période difficile est passée, l’infirmerie se vide ?
On ne sait pas, c’est impossible à savoir. Ce que l’on a montré ces 4 derniers mois, c’est notre capacité à surmonter différentes situations. Je ne peux rien assurer. On est content que les vacances arrivent, que l’on puisse profiter en famille. On débute l’année 2026 en profitant ensemble. Les moments importants arrivent.
Flamengo est en fin de saison, vous êtes en mi-saison. Cela change quelque chose dans la préparation ?
Ce sont des moments différents, bien sûr. Ils ont gagné des trophées, ils sont dans un très bon moment, j’aime leur façon de jouer au football. L’équipe travaille très bien. On l’avait déjà vu lors de la Coupe du Mondes des Clubs. C’est une équipe intéressante et difficile. On sait qu’il y a des difficultés et on veut être prêt.
Luis Enrique « on veut toujours continuer à marquer l’histoire. »
Un trophée très important en Amérique du Sud, moins en Europe. Quelle valeur pour Paris ?
C’est très difficile de savoir où placer ce trophée. Quand on est un grand club, si on perd, c’est toujours très important. Si on gagne, cela dépend. C’est la première fois que le PSG joue, c’est important. C’est très important pour Paris et Flamengo.
Où la mettre exactement, c’est difficile. Mais on veut toujours continuer à marquer l’histoire. Gagner la première serait historique. C’est une grande motivation. Je ne pense pas qu’il y aura plus de motivation en face.
Luis Enrique « Jouer une équipe brésilienne en finale n’est pas une bonne nouvelle. »
L’écart de réduit entre le football en Amérique et en Europe ?
On a bien vu pendant l’été le niveau. Mais ce n’est pas très important. Ce qui compte, c’est le match de demain. Nous savons qu’il y a une top équipe en face, qui a su gêner Chelsea et le Bayern Munich. Il y a des joueurs expérimentés, qui ont du talent.
Je ne crois pas que ce soit important de connaître l’écart ou non. Le match ne donnera pas la réponse. Jouer une équipe brésilienne en finale n’est pas une bonne nouvelle. On devra donner notre meilleure version. Les petits détails vont compter. Nous avons un maximum de motivation, avec l’envie de gagner.
Dembélé Ballon d’Or, il le méritait ? Cela change les choses ?
Bien sûr, il méritait. Mais ce n’est pas moi qui choisi.
Luis Enrique « Nous préparons ce match de la meilleure manière, en sachant que Flamengo est une très bonne équipe. »
La défaite contre Botafogo durant le Mondial a influencé la préparation ?
Le match était très serré, ils ont beaucoup défendu, comme on l’affronte souvent. Flamengo joue de façon différente. Ils savent sortir de derrière, presser très haut. C’est une équipe forte physiquement, très expérimentée. Ce sera difficile de maîtriser le ballon. Ce sera une finale passionnante, avec deux équipes au style similaire.
Quelle importance pour ce trophée ? Comment vous voyez l’atmosphère pour ce match ?
Je suis très heureux de venir ici, je me souviens de la Coupe du Monde. L’environnement était très spécial. Nous préparons ce match de la meilleure manière, en sachant que Flamengo est une très bonne équipe.
Quel avenir pour le coach Filipe Luis ?
Je ne sais pas. Je ne peux pas penser à la carrière futur d’autres entraîneurs. Ce que je sais, c’est que je l’ai connu en tant que joueur. Qu’il commence de façon brillante. J’aime la façon dont joue son équipe, son langage sur le bord du terrain. Je suis heureux de l’affronter.




