Restez connectés avec nous
PSG/Guingamp - Tuchel en conf : Qatar, motivation, gestion, Rabiot, Thiago Silva et mercato

Club

PSG/Guingamp – Tuchel en conf : Qatar, motivation, gestion, Rabiot, Thiago Silva et mercato

Samedi, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’En Avant de Guingamp (20e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 17h, diffusion sur Canal+ et beIN SPORTS). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion de revenir sur le stage au Qatar dont les Parisiens viennent de rentrer, le mercato, le cas d’Adrien Rabiot, la gestion de son effectif et l’importance de Thiago Silva. Retrouvez le point sur le groupe ici.

Un résumé du stage au Qatar ?

C’était très bien et beaucoup. On a eu beaucoup de rendez-vous marketing, mais aussi beaucoup d’entraînements avec une bonne qualité. Le terrain et l’infrastructure était incroyable. Nous avons aussi eu un entraînement dans le stade. Le climat était très bien aussi. Il y a eu un grand travail, mais pas d’entraînement hier.

« Je pense que pour quelques joueurs ce sera important de montrer que ce n’était qu’une seule fois. »

Une motivation particulière après la défaite ?

Je ne sais pas, nous avons malheureusement perdu ce match en coupe. On ne peut pas reprendre la victoire. Ce n’est pas possible. C’était une équipe très solide et très bas. On doit attaquer encore, on doit gagner encore. C’est notre objectif. Maintenant, tout le monde sait que ce n’est jamais facile. Nous avons des choses pour améliorer. Mais je pense que pour quelques joueurs ce sera important de montrer que ce n’était qu’une seule fois.

14 jours de mercato, une inquiétude ?

C’est court oui (rires). On travaille chaque jour et chaque nuit. J’ai confiance en notre club pour recruter le joueur dont on a besoin.

La course de dromadaire ? J’ai eu le meilleur ?

Ah non, non. Qui t’as dit ça ? (rires). C’était un bel effort avec Zoumana Camara. On a bien écouté et il y avait une très belle ambiance. C’était une belle performance du dromadaire (rires).

« Je respecte les décisions et je peux les comprendre. »

Rabiot avec la réserve ? Convaincre les dirigeants de le remettre dans l’effectif ?

Je ne peux dire que comme toujours. Je dois préparer mon équipe pour le match contre Guingamp. C’est sans Adrien, à cause de la situation entre lui et le club. Je respecte les décisions et je peux les comprendre. Je dois être concentré sur mon équipe qui est disponible.

« Thiago Silva ? On sent qu’il est confiant, c’est un leader pour le groupe. »

Thiago Silva a dit qu’il est dans la meilleure période de sa carrière ? 

Il est super, super, super important. C’est un garçon incroyable. Il est toujours là avec le sourire, pour travailler dur. Chaque jour il arrive en premier et part en dernier. Il est toujours parmi les meilleurs de l’entraînement. Il veut gagner chaque match, chaque jeu. Il a une mentalité exceptionnelle. On sent qu’il est confiant, c’est un leader pour le groupe. C’est super facile avec lui et important qu’il soit avec nous.

Le système de jeu l’aide ?

Je ne sais pas. J’ai le sentiment que Thiago est un garçon qui veut se sentir en sécurité et que tout soit organisé. On peut voir dans les matchs contre Pontivy ou l’Etoile Rouge, c’est la meilleure chose pour lui. Il joue à son meilleur niveau et il fait ce qui est nécessaire pour l’équipe. Il est totalement fiable, extraordinaire.

« Tout le monde doit pouvoir jouer, mais il faut aussi des joueurs qui sont responsables. »

Construire l’équipe pour affronter Manchester United ?

On peut seulement penser pour 3 matchs maximum. Pas pour 16. Demain, c’est clair que l’on va jouer avec notre meilleure équipe. Après, il y aura de petits changements. C’est nécessaire à mon avis d’être prêt et d’avoir une bonne concurrence dans l’équipe. Tout le monde doit pouvoir jouer, mais il faut aussi des joueurs qui sont responsables et qu’ils savent qu’ils jouent. Il faut un bon mixe. Cela commence demain, puis match par match.

Mon premier bilan ?

Je suis content, je voulais cette aventure à l’étranger. J’aime mon équipe et mon staff. C’est aussi très exigeant. Quelques fois, je suis très fatigué mais c’est comme ça (rires). J’aime être sur le terrain avec mes joueurs et mon staff, chaque jour. C’est important pour moi que nous vivions ensemble. Cela doit faire plaisir chaque jour. Tout le monde se sent confiant et responsable pour faire les choses au meilleur niveau. Mais je ne veux pas trop penser au passé, Je suis concentré sur la suite, sur après la conférence de presse, une séance vidéo, le match…

Weigl, mon joueur préféré pour ce mercato ? 

Je ne peux rien dire, car c’est un joueur d’une autre équipe. Je n’aime pas qu’un coach le fasse pour mon équipe. Julian Weigl a été mon joueur, mais ce n’est plus le cas. On a besoin d’un milieu, nous travaillons dur. Mais je ne peux pas commenter.

Publicités

3 Comments

  1. Hitman

    18 janvier 2019 at 15:59

    des signes de fatigue??

    • NicolasB

      18 janvier 2019 at 17:02

      de ?

      • Hitman

        18 janvier 2019 at 17:49

        Tuchel; je le sens 1 peu surmené

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club