Restez connectés avec nous
PSG/Istanbul - Mbappé est heureux du match et fier du comportement des joueurs face au racisme
©IconSport

Club

PSG/Istanbul – Mbappé est heureux du match et fier du comportement des joueurs face au racisme

Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain a battu 5-1 Istanbul Basaksehir pour le compte de la dernière journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions (retrouvez le résumé ici). Suite à l’incident mardi soir (les joueurs n’ont pas voulu continuer le match après des propos racistes du corps arbitral) et la victoire de Leipzig contre Manchester United, les Parisiens se savaient déjà qualifiés. Ce soir, le PSG se battait pour aller chercher la première place en cas de victoire et le moins que l’on puisse dire, c’est que Paris a pris l’objectif à bras-le-corps. Avec un grand Neymar, l’attaquant de 28 ans a tout fait ce soir, triple buteur, passeur décisif et il est à l’origine du penalty transformé par Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans). Le numéro 7 parisien, qui a mis fin à sa disette en Champions League, s’est exprimé sur Téléfoot et est revenu sur la victoire, mais aussi les incidents de la veille.

Mbappé « C’était la soirée parfaite dans un contexte particulier. »

« La victoire et 2 buts, on ne va plus parler du fait que je ne marque plus, et la première place ?

Oui, c’était la soirée parfaite dans un contexte particulier. On voulait quand même gagner et essayer de laisser tout ce qui s’est passé en dehors du terrain. On a su super bien joué en première mi-temps et en seconde mi-temps on a su gérer. Et on repart avec les 3 points et la première place, c’était le plus important. »

Tout d’abord, on se doit de féliciter les Parisiens qui n’ont rien lâché ces dernières semaines malgré des difficultés physiques et techniques évidentes. Alors le match a été de qualité pour les Parisiens qui ont régalé pour finalement remporter ce groupe alors qu’ils étaient pourtant mal embarqués, avec deux défaites. La première mi-temps a été de très bonne facture notamment avec un excellent Neymar qui a sublimé le match.

Mbappé le dit, la première place est au bout, c’est un message envoyé à tous ceux qui n’y croyaient plus. Au-delà du score, cela faisait longtemps que les parisiens n’avaient pas été aussi performants physiquement, de bon augure pour la suite, car on l’a vu, l’équipe n’a pas perdu son football, aux joueurs de bonifier ce mauvais début de saison en montant encore en puissance pour la suite de la saison.

Mbappé « On a montré que l’on est fatigué, que l’on ne veut plus subir ça. »

« On a fait le premier pas face au racisme ? Les autres joueurs auront compris . On est fier ?

Bien sûr, il y a plein de choses qui sont dites, des slogans, mais en réalité il n’y a rien de mieux que les actions. Hier on a été actif. On a montré que l’on est fatigus, que l’on ne veut plus subir ça. On est des êtres humains et c’était intolérable. J’espère que tout le monde a bien vu. Il faut faire quelque chose.

Comment était la préparation ? Quelle était la place du football ?

Franchement, hier on n’était pas déçu de ne pas jouer. On a pris la décision de rentrer au vestiaire, de ne pas jouer. On était fier, on ne voulait pas laisser passer ce genre de chose. Sinon, on fait croire que c’est normal et ça ne l’est pas du tout. On est vraiment content de ce que l’on a fait. Après, il fallait se remettre la tête au football. On l’a très bien et on est très content. »

La réaction des joueurs parisiens, hier lors de l’incident, est à noter. Les joueurs des deux équipes ont décidé de ne pas laisser passer un acte qui n’a rien à faire sur un terrain de football. Et cela pourrait bien marquer un tournant dans le football. La solidarité affichée fait du bien et aujourd’hui les joueurs ont réussi à faire passer le message. Comme le dit Mbappé, il n’y a rien de mieux que les actions dans une telle situation.

Alors la préparation du match aurait pu être compliquée. Commencer un match le mardi pour le finir mercredi n’a rien d’habituel. Mais les Parisiens, déjà qualifiés à la reprise du match ce jour, ont semblé jouer avec confiance et cela s’est très bien passé. Ils ont réussi à aller chercher cette première place malgré la préparation spéciale de ce match. Cela dit les Turcs eux ont semblé ailleurs et absent et il semblerait que ce qu’il s’est passé hier entre l’arbitre et Mr Webo, en plus de leur élimination de la compétition, ont totalement sorti Istanbul du match. Mais les deux équipes ont joué ensemble dans leur combat contre les propos discriminatoires du quatrième arbitre et c’est bien là l’essentiel.

Mbappé « Il est toujours très important, indispensable même. »

Le retour de Verratti fait du bien ?

Je pense que Marco, le problème n’est pas quand il est là. Il est toujours très important, indispensable même. Il a des pépins, mais je pense qu’il va être professionnel pour gérer cela et être sur le terrain car on a vraiment besoin de lui. »

Ce soir, on l’a vu, Marco Verratti est indispensable à cette équipe du PSG. Il a été excellent dans la transmission et son jeu, tourné vers l’avant, est exceptionnel. En tout cas, sa présence rend le PSG plus fort, cela ne fait aucun doute. Alors, comme le dit Mbappé, le problème de Verratti, ce sont ses blessures, car il manque beaucoup trop de matches et cela fait du mal à son équipe. C’est un joueur aussi bon que fragile, et son match de ce soir montre l’étendue de sa classe à son poste de relayeur. Mbappé ne s’y trompe pas, jouer avec Verratti est une tout autre paire de manche lorsqu’il n’est pas là.

Mais ce soir, c’est tout le PSG qui savoure, le jeu, les joueurs retrouvés, un grand Neymar, mais aussi un physique qui semble revenir. En bref, un match référence dans le jeu, mais en face les Turcs ont semblés démobilisés et ont laissé de grands espaces. Maintenant, ils peuvent se projeter sur les 8es de finale qui auront lieu début 2021 avec, on l’espère une nouvelle campagne parisienne qui ira jusqu’au bout.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club