Restez connectés avec nous
PSG/Leipzig - Pochettino en conf : Neymar, Messi, tireurs, Verratti et jeu
©Iconsport

Club

PSG/Leipzig – Pochettino en conf : Neymar, Messi, tireurs, Verratti et jeu

Mardi, dans le cadre de la 3e journée de la Ligue des Champions 2021-2022, le Paris Saint-Germain affrontera Leipzig au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la blessure de Neymar (attaquant de 29 ans), l’adversaire, les tireurs de coups de pied arrêtés, l’adaptation de Lionel Messi (attaquant de 34 ans), le poste de Marco Verratti (milieu de 28 ans) et le bilan sur l’évolution de son équipe.

Pochettino « Icardi n’a pas pu s’entraîner à cause de problèmes personnels, on va voir s’il pourra être dans le groupe demain. »

Le forfait de Neymar retarde la construction de l’équipe ?

La priorité est toujours la santé des joueurs. Il a une petite gêne et on espère qu’il sera de nouveau dans le groupe au plus vite.

La défaite à s’améliorer depuis la défaite contre Rennes ? Icardi peut-être absent ?

Nous avons gagné contre Angers, alors le match contre Rennes est oublié. Avec la trêve internationale, des joueurs qui jouent 3 match, il y a toujours des problèmes. Alors pour l’entraînement il est difficile de faire ce que l’on veut. On travaille sur le développement de l’équipe. Icardi n’a pas pu s’entraîner à cause de problèmes personnels, on va voir s’il pourra être dans le groupe demain.

Pochettino « C’est quelque chose de naturel pour nous, mais je comprends que ce puisse être difficile à comprendre. »

Impossible de sortir Messi, Neymar ou Mbappé d’un match quand ils ne sont pas blessés ?

Nous parlons des meilleurs joueurs du monde. Ce n’est pas logique de penser à les sortir.

Une hiérarchie dans les tireurs de penaltys ou coup-francs ?

Nous sommes assez matures pour comprendre que l’on parle de joueurs de très haut niveau. Ils communiquent sur leurs sentiments sur le moment. Chacun peut tirer les coups de pied arrêtés. Cela dépend de chacun, de la situation. Il n’y a pas à établir une hiérarchie quand on parle des meilleurs joueurs du monde. C’est quelque chose de naturel pour nous, mais je comprends que ce puisse être difficile à comprendre pour vous.

Pochettino « On devra aussi bien utiliser la possession pour qu’ils ne puissent pas nous faire mal en transition. »

L’adversaire ?

Leipzig a besoin de gagner, nous aussi pour rester à la première place. C’est une équipe avec beaucoup d’énergie et de  bons attaquants. Ils ont une équipe agressive. On doit jouer notre match, il y a des périodes dans lesquelles il faudra être bien organisé défensivement. Nous devons être compacts. On devra aussi bien utiliser la possession pour qu’ils ne puissent pas nous faire mal en transition.

Où en est Messi ? Il est toujours dans l’adaptation ?

Messi est un joueur brillant. Il a brillé au Barça, avec l’Argentine et il le fait au PSG. Il est adapté. C’est un joueur très intelligent et qui s’est vite s’adapter. Il se sent de mieux en mieux. Nous sommes très contents de lui et il est heureux à Paris. Nous espérons que les choses continueront à avancer naturellement et qu’il sera performant, ce dont je ne doute pas.

Donnarumma va jouer plus régulièrement que sur le début de saison ?

J’ai déjà décidé qui va jouer, mais je ne l’ai pas dit. Navas est disponible.

Pochettino « C’est là qu’il est à son meilleur niveau. »

Verratti a joué en sentinelle contre Manchester, est-ce qu’il jouera plus haut demain ?

Depuis que nous sommes arrivés ici, peu importe où nous plaçons Verratti, il y a toujours des questions. On le connaît bien, on a pu lui parler, je pense que sa place contre Manchester City est la meilleure pour l’équipe. C’est là qu’il est à son meilleur niveau. Le plus important est qu’il soit sur le terrain.

Ce que je pense du jeu de mon équipe ? Il y a une vraie patte ou il y a encore des choses à améliorer ?

De notre point de vue, il y a une idée, une méthodologique, une façon de travailler qui est claire et qui se voit. Il faut aussi analyser le contexte depuis janvier. Il faut voir la façon dont le projet évolue. Je suis content de plusieurs choses qui sont peut-être invisibles pour vous mais très claires pour nous. Je pense que l’on va continuer à s’améliorer. Nous avons une équipe avec beaucoup de talent. Cela prend du temps, comme pour toutes les équipes. Manchester City travaille depuis plusieurs années. Il faut du temps pour tout mettre en place. C’est une chose difficile sur laquelle nous travaillons. On est content de l’évolution.

Pochettino « Nous avons une réunion une heure avant l’entraînement avec le staff technique, le staff médical et le staff performance. »

Pourquoi Neymar s’est entraîné ?

La décision sur les joueurs disponibles pour l’entraînement n’est pas faite par le staff technique, mais par le staff médical. Si lui me dit qu’un joueur n’est pas prêt, alors il ne s’entraîne pas. S’il peut, alors il s’entraîne. On ne va jamais à l’encontre du staff médical. La santé est essentielle. Neymar pouvait s’entraîner, il l’a fait. Sur la fin, il a senti une gêne dans la jambe et il n’a pas pu participer à la préparation tactique. Ensuite, le staff médical a indiqué qu’il ne peut pas jouer demain.

Nous avons une réunion une heure avant l’entraînement avec le staff technique, le staff médical et le staff performance pour faire le point sur les joueurs. Aucun joueur ne s’entraîne ou joue sans un accord médical. Nous respectons l’aspect humain, on ne joue pas avec la santé de nos joueurs.

L’entraînement de ce lundi :

L’entraînement auprès de Messi :

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club