Restez connectés avec nous
PSG/Lille - Pochettino en conf : Messi, gestion, Neymar et Di Maria
©Iconsport

Club

PSG/Lille – Pochettino en conf : Messi, gestion, Neymar et Di Maria

Vendredi, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Angers (4e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le positionnement de Lionel Messi (attaquant de 34 ans), son adaptation, son absence à l’entraînement ce matin, l’absence de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans), le jeu de Neymar (attaquant de 29 ans), la possibilité de voir ce dernier sur le banc, Angel Di Maria (ailier de 33 ans) et l’adversaire.

Pochettino « Il se place là où il le faut pour aider l’équipe. »

Pourquoi Messi joue à droite ? Logique qu’il lui faille du temps pour s’adapter ?

Pour ce qui est de la tactique, on travaille sur un système de base qui peut varier. C’est une référence que l’on a pour expliquer l’animation offensive et défensive aux joueurs. Ensuite, les places dépendent de l’endroit où est le ballon et on demande des choses aux joueurs. Pour l’aspect offensif, on laisse aussi une certaine liberté.

Messi peut partir de la droite pour venir dans l’axe. Il peut aussi jouer au centre et redescendre et distribuer le jeu. Il peut jouer à toutes les positions. C’est le meilleur joueur du monde, avec une compréhension du jeu exceptionnelle. Il se place là où il le faut pour aider l’équipe.

Messi peut jouer en numéro 9 en l’absence de Mbappé ? Mbappé est le joueur qui a le plus d’influence dans le jeu ?

Tous les joueurs ont leur influence sur le jeu. Mbappé a une influence importante en attaque. Le fait qu’il soit absent veut dire que Messi peut jouer plus haut, mais il y a d’autres options. Il y a peu, j’ai entendu Guardiola dire que Messi peut jouer à n’importe quelle position. Il a cette capacité exceptionnelle pour être n’importe où sur le terrain.

Pochettino « Nous essayons de lui donner les outils pour qu’il soit heureux dans le jeu et qu’il s’exprime au mieux. »

Tuchel s’est senti comme un Ministre à Paris. Le PSG est plus compliqué à entraîner que ce que je pensais ?

J’ai beaucoup de respect pour tout. Cela vient de mon éducation. Je ne juge personne ou rien avant de le connaître. J’ai été ici il y a 20 ans en tant que joueur et je suis entraîneur depuis 10 mois, avec toujours autant de respect. Je ne vais pas commenter l’opinion d’un collègue. Je suis ici pour faire mon travail, avec des décisions à prendre pour le bien du club. C’est mon travail et je m’occupe de mes joueurs. Je leur transmets ma philosophie. Je suis concentré sur le secteur sportif au club, je n’ai pas à donner mon avis sur le reste.

Le jeu de Neymar a évolué depuis son arrivée ?

Le problème de l’analyse est que le contexte n’est pas comparable. C’est très différent. Neymar est un des meilleurs joueurs du monde, avec un immense talent. Mais on est arrivé dans un contexte particulier et on a essayé de l’améliorer. Nous essayons de lui donner les outils pour qu’il soit heureux dans le jeu et qu’il s’exprime au mieux. Dans ces 10 mois, il y a eu des circonstances.

Je suis content de Neymar. C’est un joueur très talentueux et créatif. Nous espérons qu’il continuera à s’améliorer individuellement. On est premier en Ligue 1 et en Ligue des Champions, mais ce n’est pas suffisant. On veut aussi être meilleur dans le jeu, dans le collectif, apporter du spectacle, cela avec l’ambition du PSG.

Pochettino « Il faut compter tous les facteurs quand on parle d’un joueur individuellement. »

Content du début de saison de Di Maria ? Va-t-il tirer des coups-francs ?

Il a été suspendu en Ligue des Champions et il est revenu tardivement à cause de la Copa America. Il faut compter tous les facteurs quand on parle d’un joueur individuellement. Je suis content de tous les joueurs, dont Di Maria. Il a été impliqué dans les trêves internationales chaque mois. Il faut penser à tout cela.

S’il est sur le terrain Di Maria a la possibilité de tirer. S’il est suspendu, il ne peut pas. Comme d’autres joueurs peuvent tirer. C’est difficile de répondre à quelque chose d’aussi individuel. Il faut penser à tout l’effectif. Tous les joueurs pensent pouvoir jouer et font en sorte de la mériter. Je suis content de l’effectif avec l’engagement qu’il montre chaque joueur.

Par rapport à ses performances, Neymar peut-il être placé sur le banc ?

C’est l’analyse de qui ? Qui décide de l’état de forme d’un joueur ? C’est une opinion, mais pas une question. Tous les joueurs peuvent être sur le banc ou sur le terrain. Comme je l’ai dit, j’ai 33 joueurs qui pensent qu’ils méritent de jouer. S’ils ne jouent pas, ils ne sont pas contents. C’est pareil dans tous les clubs de football. Sinon, il faudrait un groupe de 11 joueurs et aucun de plus.

Pochettino « On fera le point demain et on espère qu’il sera prêt. »

Messi absent de l’entraînement ? Il sera dans le groupe demain ?

Il s’est très bien entraîné après le match contre Marseille, mais aujourd’hui il a eu une gêne musculaire et il a travaillé en individuel. On fera le point demain et on espère qu’il sera prêt.

Lille est une équipe qui n’a pas réussi ? Un sentiment de revanche ?

J’ai quand même gagné en coupe (rires). C’est un défi pour nous, Lille est une très bonne équipe avec des très bons joueurs. Ils ont gagné la Ligue 1 parce qu’ils l’ont mérité. Même si nous aurions dû être meilleurs. C’est un match important, qui sera difficile. Nous voulons gagner ce match.

L’entraînement du PSG avant Lille :

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club