Restez connectés avec nous
PSG/Lille - Pochettino évoque la mentalité "extraordinaire", Navas, Mbappé et Icardi
©Iconsport

Club

PSG/Lille – Pochettino évoque la mentalité « extraordinaire », Navas, Mbappé et Icardi

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne (3-0, retrouvez le résumé ici) face à Lille ce mercredi au Parc des Princes en 8e de finale de la Coupe de France 2020-2021. Le coach argentin a souligné la superbe mentalité de ses joueurs et leurs proches dans une situation compliquée (à cause des cambriolages dimanche soir), a évoqué les supporters, Keylor Navas (gardien de 34 ans), l’entrée de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans) et la blessure de Mauro Icardi (buteur de 28 ans).

Pochettino « Je ne peux que remercier et féliciter les joueurs, notamment pour leur solidarité. »

Satisfait et rassuré ?

Je suis satisfait de la qualification en quart de finale. Je suis très content de l’état d’esprit montré par l’équipe. Je félicite les joueurs après des jours difficiles. Je ne parle pas seulement de la défaite face à Nantes, mais surtout de tous les événements extra-sportifs. Cela a été compliqué pour les joueurs et la famille. Nous avons aussi parlé avec les proches. Nous pensons à eux. Je ne peux que remercier et féliciter les joueurs, notamment pour leur solidarité.

Pochettino « Ils ont un grand mérite de gagner contre un adversaire comme Lille. »

Les joueurs encore préoccupés en entrant sur le terrain ?

Bien sûr. Nous sommes certes des personnes rationnelles, mais plus émotionnelles que rationnelles. Quand il se passe ce genre de choses, la raison reste à part. Ce qui fonctionne c’est le cœur, l’émotion prend le dessus. Ce sont des choses qui touchent, tu penses à ce qui arrive, à ta famille, à la violation de la vie privée, au danger pour ta famille, qui est au-dessus de tout. La réaction est humaine. Une telle situation, personne n’est préparé.

Le club, les joueurs et surtout les familles ont fait un grand travail pour maintenir la concentration et avoir une bonne préparation. Il faut féliciter les joueurs, qui ont montré un état d’esprit extraordinaire. Ils ont du mérite. C’est une situation qui touche beaucoup. Ils ont joué, été compétitifs, contre un adversaire qui voulait nous battre. C’est incroyable de gagner comme ça. Ils ont un grand mérite de gagner contre un adversaire comme Lille.

Pochettino « C’est vraiment dommage de ne pas les avoir avec nous. »

J’ai décidé de faire jouer Di Maria et Marquinhos ou ils ont demandé à jouer ?

Avec Marquinhos et Di Maria, la communication est quotidienne et constante. On connaissait leur état émotionnel, mais ils étaient bien pour être compétitifs et on a pris la décision commune de compter sur eux pour ce match. Nous avons parlé avec eux et leurs familles.

L’accueil des supporters avant le match a fait du bien ?

Il y a quelques instants, à la télévision on m’a montré sur une vidéo un but que j’avais marqué face à l’OM  quand j’étais joueur du PSG. J’étais plus concentré sur l’ambiance, que sur mon but. J’ai regardé les tribunes. L’énergie des supporters nous manque énormément, ça nous aurait été bénéfique ce soir et dans d’autres matchs. C’est vraiment dommage de ne pas les avoir avec nous.

Pochettino « Pour Icardi, ça ne semble pas très grave. »

Navas est le meilleur gardien de l’histoire du PSG ?

Je ne peux pas parler du passé, mais que des deux derniers mois et demi. Mais sur ce que j’ai vu, Keylor est des meilleurs au monde, il montre une compétitivité et un état d’esprit incroyables. Il est dans une forme extraordinaire, il a été déterminant dans les matchs.

Il était prévu que Mbappé joue ? Comment va Icardi ?

Pour Mauro, ça ne semble pas très grave, on doit analyser son état ce jeudi. Et pour Mbappé, il était prévu qu’il joue, mais moins de minutes que ce qu’il a joué finalement.

Pochettino « C’est un joueur extraordinaire. »

Mbappé est rentré à gauche et pas en pointe ?

Kylian préfère jouer au centre-gauche, c’est le poste où il pense être le plus efficace. Nous le pensons aussi. Ce qui est bien avec lui, c’est qu’il peut jouer dans le couloir, plus au centre, en étant axial avec un autre joueur, ou en pointe en utilisant tous les espaces. Il a joué à différents postes dans sa carrière. Ce qui lui plaît, c’est d’être sur le terrain. Il a les capacités pour jouer à tous les postes offensifs. C’est un joueur extraordinaire.

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club