Restez connectés avec nous
PSG/Lille - Pochettino évoque l'état du groupe, le retour de Neymar et les difficultés
©Iconsport

Club

PSG/Lille – Pochettino évoque l’état du groupe, le retour de Neymar et les difficultés

Samedi, dans le cadre des 8es de finale de la Coupe de France 2020-2021, le Paris Saint-Germain (2e de Ligue 1) affrontera Lille (1er) au Parc des Princes (coup d’envoi à 17h45, diffusion sur Eurosport 2 et France 2). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’état du groupe, les cambriolages chez Di Maria et le père de Marquinhos dimanche soir, le retour proche de Neymar (attaquant de 29 ans), les clefs face au LOSC, les difficultés particulières cette saison et la gestion du groupe.

Pochettino « Nous devons être compétitifs et toujours chercher à gagner. »

Dans quel état d’esprit se trouve le groupe ?

Aujourd’hui, un peu meilleur. Logiquement, dimanche soir il y avait des préoccupation, du stress compte tenu de se qui s’est passé. Mais l’état d’esprit est meilleur aujourd’hui.

Une semaine très importante pour moi ?

C’est important pour tout le monde. Nous sommes arrivés il y a 2 mois et demi et nous travaillons dur. C’est notre responsabilité d’avoir des résultats. Nous verrons quel sera le pourcentage de victoires. Nous devons être compétitifs et toujours chercher à gagner, c’est que nous allons chercher à faire.

Neymar pourrait rejouer contre Lyon ?

Oui, l’objectif est qu’il revienne le plus vite possible. Il va mieux de jour en jour. Il y avait l’objectif de revenir contre Barcelone parce que c’était particulier pour lui, mais cela n’a pas été possible. On verra si ce sera le cas face à Lyon, ce serait une très bonne chose.

Pochettino « on reste très positif et on espère que tout le monde sera prêt demain. »

L’impact des cambriolages sur le moral de Marquinhos et Di Maria ? Ils seront prêts ?

Nous avons un groupe uni. Cette situation impacte tout le monde. Il est clair que ce qui s’est passé en seconde période contre Nantes est lié. Nous aurions peut-être gagné sinon. Mais nous sommes en quart de finale de la Ligue des Champions, 2es du championnat et en Coupe de France. Mais on reste très positif et on espère que tout le monde sera prêt demain.

Lille a la meilleure défense de Ligue 1, comment la percer ?

Le plus important c’est comme nous jouons, comment nous utilisons nos qualités. Nous devons battre une équipe qui est forte, qui fait une très belle saison. Il y a les circonstances, mais on travailler pour s’adapter au mieux possible à la situation. Nous espérons passer ce tour contre une des meilleures équipes en France.

Pochettino « C’est complètement nouveau. »

Si j’ai déjà été confronté à une telle situation, avec un cambriolage, en tant que coach ? Comment on s’adapte ? Di Maria s’est entraîné aujourd’hui ?

Je crois qu’il n’y aucun staff technique qui a vécu ce que nous vivons dans le football aujourd’hui. C’est complètement nouveau d’avoir cette pandémie mondiale. Même les médecins ne connaissent pas exactement les conséquences dans l’avenir. Après 2 mois et demi ici, nous avons eu beaucoup de blessés, de cas positifs au coronavirus, alors il y a une grande difficulté à arriver au meilleur niveau possible. Nous travaillons avec le staff médical pour nous adapter chaque jour.

Et puis il y a des choses extra-sportives, comme dimanche soir. Marquinhos et Di Maria vont bien. Mais surtout, leurs familles vont bien, malgré le stress amené par une telle situation. Il y a aussi le stress pour les autres familles. Mais sinon, je suis très positive. Nous avons notre destin entre nos mains en championnat, nous sommes en quart de finale de la Ligue des Champions après avoir éliminé le FC Barcelone. Alors je reste très positif malgré ces circonstances un peu folles.

Pochettino « évidemment, il y aura des changements. »

Un gros turnover demain contre Lille ? Navas dans les buts ?

Nous sommes en train d’analyser toutes les situations individuelles. L’analyse est collective, mais aussi individuelle. Nous mettrons une équipe que nous pensons en forme physiquement et mentalement. Le staff fait un grand travail pour évaluer tous ces éléments. Mais, évidemment, il y aura des changements.

La date est satisfaisante ?

Avec tout ce qui se passe, avec les circonstances dont nous parlons, le calendrier est décidé. Nous ne pouvons pas être négatifs. Cela ne sert à rien de penser que c’est injuste. Le fait d’être encore en Ligue des Champions fait que nous devons jouer demain, donc nous sommes positifs. Et puis nous avons un grand effectif pour être compétitifs. Il y a des joueurs qui vont pouvoir être impliqués et se montrer.

Pochettino « Nous devons travailler plus dur. »

Comment lutter contre la frustration de l’équipe dimanche ?

Nous ne pouvons pas cacher ce qui se passait à la mi-temps. Nous avons perdu et il faut analyser pourquoi. La situation était ce qu’elle est. Nous avons encore un match important qui arrive et il faudra gagner. Il faut vite tourner la page.

Nous devons faire un effort supplémentaire pour gagner la Ligue 1. Si nous avions gagné, nous serions premiers. Nous avons encore notre destin entre nos mains mais les choses sont difficiles. Nous devons travailler plus dur.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club