Restez connectés avec nous
Lens/PSG - Luis Enrique évoque l'évolution, la concurrence et un bel adversaire
©Iconsport

Club

PSG/Lorient – Luis Enrique en conf : Mbappé, Neymar, Verratti, Zaïre-Emery et Ligue 1

Samedi, dans le cadre de la 1ere journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain affrontera Lorient  au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Foot et Canal+Sport360). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion le cas de Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans), ce qu’il souhaite de son équipe, Neymar (attaquant de 31 ans), Marco Verratti (milieu de 30 ans), son sentiment comme entraîneur parisien, le mercato et les points tactiques importants dans le football français. Sans oublier de confirmer l’arrivée quasiment actée d’Ousmane Dembélé (attaquant de 26 ans).

Luis Enrique « Le club est plus grand que tous, que le coach, les dirigeants et les joueurs et je suis totalement d’accord. »

Vous saviez que vous ne pourriez pas utiliser Mbappé, Neymar, Sanches, Verratti pour le premier match ?

Je commence avec Mbappé. C’est un sujet qui est déjà arrivé dans le passé et s’était réglé positivement. J’espère qu’il y aura un accord. Mais la philosophie est très claire. Le club est plus grand que tous, que le coach, les dirigeants et les joueurs et je suis totalement d’accord.

Luis Enrique « Ce sera une belle équipe en face, mais nous voulons dominer la rencontre du début à la fin. »

Le PSG a gagné sans une grande intensité en Ligue 1, mais il y a une différence de Ligue des Champions. Vous faites ce constat ? Quelles sont vos solutions pour une préparation optimale ?

Depuis que je suis ici depuis plus d’un mois pour changer cela. Nous voulons être compétitifs durant toute la rencontre peu importe la compétition. Je ne veux pas seulement 10 ou 15 minutes d’intensité. Nous voulons 95 minutes d’intensité, de jeu offensif, de pressing.

De ce que je sens de mes joueurs, nous allons mettre du rythme. Pas encore à 100%, ce n’est que le premier match. Mais j’ai senti la progression. Ce sera un match difficile, nous voulons bien commencer devant nos supporters. Ce sera une belle équipe en face, mais nous voulons dominer la rencontre du début à la fin.

Luis Enrique  » Les choix que je vais faire montreront mes idées. »

Pour Kylian Mbappé, il ne sera pas dans le groupe demain ? Neymar et Verratti sont invités à partir, c’est votre décision ? Et pourquoi ?

Je ne peux pas dire plus pour Kylian Mbappé, cela a défini mon opinion. Quant à Marco et Ney, nous avons des conversations avec les joueurs et je ne veux pas les divulguer. Ce ne serait pas professionnel. Les mots parlent, mais les actions davantage. Les choix que je vais faire montreront mes idées.

Luis Enrique  » Je suis très motivé à l’idée de construire l’équipe pour remplir nos objectifs, gagner des trophées et améliorer l’équipe. »

Comment vous vivez vos premières semaines au PSG, dans un contexte animé ? 

Je n’ai pas encore vu Paris (rires). Je suis allé voir le stade, il est impressionnant. Je ne me souviens de venir comme joueur et coach aussi (sourire). Je suis excité à l’idée de commencer la Ligue 1 devant nos supporters, même si certains seront encore en vacances. J’espère que nous pourrons jouer un bon football, divertir les supporters et gagner. Je suis très motivé à l’idée de construire l’équipe pour remplir nos objectifs, gagner des trophées et améliorer l’équipe.

Luis Enrique « Nous devons être ouverts à toutes les options pour améliorer l’équipe jusqu’à la dernière minute. »

Comment vous jugez le mercato du PSG ? Vous avez des craintes pour les derniers jours, notamment du côté des départs ?

Je crois que nous faisons ce que nous avons besoin de faire jusqu’au dernier jour du mercato. Nous sommes en contact au quotidien avec Luis Campos et le président. Nous devons être ouverts à toutes les options pour améliorer l’équipe jusqu’à la dernière minute. Il y a parfois des opportunités pour se renforcer sur le dernier jour, parfois ce sont d’autres équipes. Il faut l’accepter et avancer.

Luis Enrique « Il est très intelligent, très fort techniquement. Je pense qu’un club comme le PSG doit faire en sorte de garder des joueurs comme Zaïre-Emery. »

Warren Zaïre-Emery a marqué les esprits en préparation, il a gagné sa place de titulaire au PSG ?

Je ne dis pas qui sera titulaire aux joueurs à la veille du match. Je dirai dans l’après-midi qui est convoqué. Mais c’est un joueur qui me plaît, un des meilleurs jeunes dans le football. Il est très intelligent, très fort techniquement. Je pense qu’un club comme le PSG doit faire en sorte de garder des joueurs comme Zaïre-Emery, c’est un excellent joueur pour le club.

Le PSG est favori pour la Ligue 1 ?

Oui, clairement. C’est une des meilleures équipes et notre objectif est de nous battre pour tous les trophées. Le PSG doit toujours être un favori dans les compétitions qu’il dispute.

Luis Enrique « Il manque un petit quelque chose, à 99% c’est un joueur du PSG. »

Ousmane Dembélé a passé sa visité médicale hier, quand sera-t-il avec le groupe ? Pourquoi il n’était pas à l’entraînement ?

Aujourd’hui, il n’est pas un joueur du PSG. Je ne connais pas la situation exactement. Il manque un petit quelque chose, à 99% c’est un joueur du PSG. Mais malheureusement, pas à 100%.

Une crainte face aux blocs et contre-attaques en Ligue 1, comme face à Lorient ?

Nous avons bien analysé les équipes de Ligue 1 et particulièrement Lorient, c’est un point que l’on connaît bien. Et j’ai l’habitude avec mes équipes de jouer haut.  Nous voulons être proches du but adverse. En France, il y a beaucoup d’équipes prêtes pour la transition. Nous avons travaillé le football offensif, le contre-pressing et le jeu de position. Et il faudra être bien positionné pour presser et ne pas souffrir dans la transition. Il faut être prêt pour tout.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club